alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:22
High tech
PEN E-PL9, le nouvel un appareil photo Olympus
07/02/2018 | 20:00
3 min
PEN E-PL9, le nouvel un appareil photo Olympus

Olympus vient de présenter son nouvel appareil photo, le PEN E-PL9, qui offre un nouveau mode photo avancé, accessible via l’écran tactile, et qui facilite aussi considérablement sa prise en main.

 

Sa petite taille cache une large palette de modes d’expression photographiques dont les possibilités sont encore décuplées par la compatibilité avec la gamme de plus de 20 objectifs M.Zuiko d’Olympus, tels que l’excellent M.Zuiko Digital 45 mm F1.8 pour les portraits, qui conjugue une perspective flatteuse avec un superbe bokeh très naturel.

Les amateurs de vidéo peuvent désormais filmer sans flou en 4K grâce au stabilisateur d’image intégré, tandis que le nouveau flash incorporé garantit aux utilisateurs de l’E-PL9 de toujours disposer davantage de luminosité. Ceux qui sont impatients de partager leurs chefs-d’œuvre en ligne apprécieront la nouvelle connectivité avec les smartphones, combinant le Bluetooth et le Wifi.

 

L’enrichissement des options créatives d’un appareil photo est trop souvent associé à un système de menus complexe à maîtriser. Afin de surmonter cet obstacle, le PEN E-PL9 d’Olympus permet de débuter les expérimentations photographiques de façon progressive grâce à une sélection de programmes créatifs accessibles via l’écran tactile, avant de passer aux réglages plus traditionnels.

Il suffit de sélectionner le mode AUTO pour laisser l’appareil photo identifier de nombreuses situations photographiques, des visages aux mouvements en passant par les groupes, et de choisir le meilleur réglage en un clin d’œil. Si l’utilisateur ressent le besoin d’effectuer des ajustements, il n’a pas à hésiter : des curseurs sur l’écran tactile permettent entre autre de régler la luminosité, la couleur et le contraste. Il suffit aussi d’incliner l’écran pour réaliser des selfies de qualité supérieure et sélectionnez éventuellement e-Portrait pour adoucir les tons chair. Toutes ces fonctions sont réunies dans un boîtier très compact et léger, combinant un design à la fois moderne et classique.

 

Pionnier des filtres artistiques, Olympus donne une nouvelle jeunesse à cette fonction : avec l’écran tactile la comparaison directe des effets devient plus facile que jamais. Bleach Bypass et le nouveau Instant Film, qui rappelle les couleurs saturées des premiers appareils instantanés, viennent complétés les filtres artistiques désormais au nombre de 16. A la lumière du jour, les effets sont subtils. Utilisés la nuit pour photographier des personnes au flash, ils transfigurent l’image : les zones sombres deviennent vertes et la peau dégage une lueur chaude, créant une image conjuguant une touche de modernité et un esprit vintage.

Dans la même perspective, Olympus a également rendu les modes scène accessibles via l’écran tactile. Il suffit d’appuyer deux fois sur l’image qui se rapproche le plus de l’effet souhaité et l’appareil photo se charge de sélectionner les réglages appropriés. Cet accès innovant à des commandes créatives simplifiées correspond au nouveau mode Advanced Photo (AP). Olympus a été parmi les premiers à intégrer des techniques comme le Live Composite, qui étaient habituellement intégrées au menu de l’appareil photo mais restaient souvent inexplorées. Prendre une photo d’un ami en train de réaliser un light painting devant un bâtiment éclairé la nuit était jusque-là quasiment impossible. Désormais, il suffit de sélectionner l’icône en mode AP, de placer l’E-PL9 sur une surface stable et c’est parti. Découvrez les joies de l’exposition multiple, de la HDR, du panorama par balayage et même du focus bracketing, une technique qui est très utile pour les gros plans.

 

Une nouvelle série de tuto vidéo faciles d’accès, hébergés sur l’appli gratuite OI.Share qui gère le transfert sans fil des images de l’appareil photo à un téléphone, fournit des conseils utiles pour bien utiliser l’E-PL9. En matière de transfert d’image, l’E-PL9 associe le Bluetooth LE et le Wifi pour toujours garantir la connexion de l’appareil photo au smartphone, même lorsqu’il est «en veille».

L’E-PL9 dispose encore d’autres atouts pour aider les photographes à se démarquer. La stabilisation d’image incorporée est également une innovation initiée par Olympus. Ce système destiné à réduire les risques de photos floues par faible éclairage est associé au performant processeur d’image TruePic VIII, issu du modèle phare OM-D E-M1 Mark II d’Olympus, qui permet à l’appareil de sélectionner des vitesses d’obturation supérieures, ce qui améliore encore les chances d’obtenir un résultat net en conditions difficiles.

Les utilisateurs d’appareils photo peuvent depuis longtemps sélectionner le sujet sur lequel ils veulent faire la mise au point, mais avec l’écran tactile cette opération devient infiniment plus intuitive.

 

Le PEN E-PL9 d’Olympus, dont la commercialisation est prévue à partir de mi-mars, sera disponible en blanc, en noir et en marron, boîtier nu ou en kit avec un objectif.

 

D’après communiqué

07/02/2018 | 20:00
3 min
Suivez-nous