alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:30
Dernières news
Patrice Bergamini : La Tunisie est la seule success story post 2011 !
08/12/2016 | 15:44
3 min
Patrice Bergamini : La Tunisie est la seule success story post 2011 !

 

Un point de presse présidé par l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Patrice Bergamini, a été organisé ce jeudi 8 décembre 2016 au siège de la délégation de l’Union européenne en Tunisie aux Berges du Lac.

La conférence a été l’occasion de faire un état des lieux de la récente visite du président de la République, Béji Caïd Essebsi aux institutions européennes à Bruxelles, mais aussi de faire un bilan de la coopération entre l’UE et la Tunisie suite à la conférence Tunisia 2020.

 

De prime abord, l’ambassadeur a salué le succès de la visite opérée par Béji Caïd Essebsi à Bruxelles s’exprimant en ces termes : «  Le chef de l’Etat tunisien a été ovationné au Parlement européen, c’est chose rare au parlement, ce fût d’ailleurs très impressionnant ».

 

A propos de relations bilatérales entre l’UE et la Tunisie, l’ambassadeur européen les a définies comme étant « stratégiques » affirmant plus loin que, par stratégiques, il fallait entendre « relations prioritaires ». Il a réaffirmé la volonté de l’UE d’accroitre l’aide financière à la Tunisie sous forme de dons et ce à hauteur de 300 millions d’euros pour 2017. Par ailleurs, la réussite de la transition démocratique en Tunisie a été décrite comme étant « l’exception démocratique dans le voisinage ».

 

Patrice Bergamini a également fait état du déséquilibre macroéconomique dont souffre notre pays, indiquant que ce déséquilibre pénalisait le retour à la croissance économique. Il a ajouté que la Tunisie s’orientait « vers un rééquilibrage nécessaire » et que la LF2017 en était la preuve. Sur la conférence Tunisia 2020, Patrice Bergamini l’a décrite comme étant un vrai succès et l’occasion propice pour la Tunisie à « la présentation de son nouveau modèle économique, social, inclusif et durable ». 

 

Les dossiers relatifs à la Jeunesse tunisienne et à la lutte contre les disparités régionales ont été mis en exergue. L’ambassadeur a ainsi annoncé que 1500 bourses Erasmus ont été octroyées à des Tunisiens, soit 3 fois plus que d’habitude. Il a également annoncé que la Banque européenne d’Investissement (BEI) allait investir en Tunisie pour la réhabilitation des écoles dans les 24 gouvernorats que compte le pays et qu’une meilleure accessibilité des visas pour les Tunisiens allait bientôt être mise en place. Par ailleurs, dans le cadre du programme « Partenariat Jeunesse UE –Tunisie », des initiatives en matière d’emploi, de formation professionnelle, de culture, d’études et de recherches en faveur de la jeunesse tunisienne seront rendues possibles.  

 

Dans le domaine sécuritaire, l’ambassadeur a tenu à rendre hommage au travail accompli par nos sécuritaires ainsi qu’à leur « professionnalisme » annonçant que le 19 janvier 2017 une conférence de haut niveau sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme était prévue à Bruxelles pour appuyer la mise en place d'une stratégie de lutte contre le terrorisme.

K.H

08/12/2016 | 15:44
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Halim
| 09-12-2016 00:01
Blèd tiiiiiiit...

RETRIEVAL
| 08-12-2016 21:53
des mots pr regener ENNAHDA c tres xlair tous contre la tunisie ils ont supporte' les islamistes pr geler les develop-en Tunisie
avec l'ISLAM et les cheichs pr sauver les hemirs du petrodollars

Forza
| 08-12-2016 19:20
L'Egypte avec des morts de l'armée et des forces de l'ordre chaque jour, un régime pratiquement d'occupation au Sinai et des prisons pleines a craquées et une série de torture et d'assassinats d'opposants dont le pauvre étudiant italien est un succès story ? Le Dollar s'échange a 18 livres égyptienne et il ne coutait que 7.5 sous Moursi, les pauvres égyptiens sont écrasés, le kilo de sucre a 14 livre alors qu'ils gagnent que 400 ou 500 livres par mois. La Tunisie a fait le meilleur parcours et c'est le pays avec le futur le plus promettant dans la région, même le Maroc est structurellement moins stable que la Tunisie. L'économie a bien résisté aux chocs de la révolution et du terrorisme et lorsque la Tunisie démarrera, elle deviendra un tigre asiatique en plein méditerranée.

Letranger
| 08-12-2016 18:50
"...Patrice Bergamini : La Tunisie est la seule success story post 2011 !"

La seule "success story" c'est l'Egypte...

Abel Chater
| 08-12-2016 17:00
Monsieur Patrice Bergamini, quel beau nom vous avez !!! Pouvez-vous s'il vous plaît répéter cette belle phrase:"seule success story post 2011" à ces hyènes et à ces chacals humains, qui ne se nourrissent que de leurs "paninis" de la haine, de la rancune, et de la jalousie de la réussite de la transition démocratique tunisienne?
Ces pauvres suffoquent jusqu'à s'être transformés en de monstres de la haine, du sabotage, de la désinformation et des intrigues.
La Tunisie avance à pas sûrs et certains vers la réussite des grands pays de ce monde et ces malheureux étouffent et suffoquent dans leurs pleurnicheries et se noient dans leurs larmes de crocodiles, jusqu'à mourir asphyxiés par la faillite de leurs sabotages non-stop contre notre Tunisie arabe et musulmane.
Vous allez voir leur désertion de cet article. C'est trop fort pour leur deuil. Ils ne nichent en lobbies d'haineux diaboliques et sataniques, que dans les articles faisant allusion à la moindre lueur d'espoir de léser à l'Islam et aux Musulmans.
Mais une telle « success story post 2011 », ça leur donne le coup de grâce à leur doctrine satanique.
Mille bravos à la nouvelle Tunisie démocratique, arabe et musulmane.

Maryem
| 08-12-2016 16:48
La Tunisie n a ni petrole ni gaz,ni aux frontieres de zones "chaudes" Dieu merci.
Notre grave probleme ce sont les freres musulmans dans un habit democratique.... associes a un grand manoeuvrier sans scrupule.