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Passat GTE, le véhicule à propulsion hybride plug-in de Volkswagen
24/07/2015 | 19:59
5 min
Passat GTE, le véhicule à propulsion hybride plug-in de Volkswagen

La nouvelle Passat GTE, à système hybride «plug-in», a été présentée, en première mondiale, au Mondial de l’Automobile de Paris de 2014.

 

Voiture adaptée aux longs trajets et entièrement «propre» en mode purement électrique, la Volkswagen révèle aussi un tempérament particulièrement sportif en mode «GTE». Déclinée en berline et en break, elle est à propulsion hybride «plug-in», c’est-à-dire qu’elle associe un moteur à essence suralimenté à injection directe (TSI) et un moteur électrique qui tire son énergie d’une batterie lithium-ion rechargée à l’arrêt via une alimentation externe ou en roulant via le mode «Charge» du véhicule. Cette batterie permet à la Passat GTE de parcourir jusqu’à 50 km en mode purement électrique, donc sans émissions. Le conducteur peut également sélectionner le mode purement électrique « E-Mode » manuellement grâce à une touche placée sur le levier du changement de vitesse, par exemple lorsqu’il atteint une destination située en milieu urbain à la fin d’un long trajet.

La Passat GTE sera commercialisée au cours du deuxième semestre de l’année prochaine, simultanément en versions berline et break. Avec le lancement de l’hybride «plug-in», ce sont au total neuf versions de motorisation, dans une fourchette de puissances allant de 92 kW (125 ch) à 206 kW (280 ch), qui seront disponibles pour la variante européenne de la Passat. Toutes les versions sont en conformité avec la norme anti-pollution Euro 6. De plus, notons que la Passat GTE est un élément important de la stratégie d’électromobilité de Volkswagen. Après la XL1, la e-up, la e-Golf et la Golf GTE, la Passat GTE représente déjà les cinquième et sixième modèles (berline et break) qui, grâce à leur moteur électrique, permettent d’effectuer les trajets courts du quotidien sans générer la moindre émission polluante.

 

La Passat GTE est disponible dans un seul niveau de finition. La dotation de série comprend d’une part des équipements également disponibles en option sur d’autres modèles de la série, voire sans supplément de prix, suivant le niveau de finition, parmi lesquels les phares à DEL (feux de croisement et feux de route), le détecteur de somnolence, le système de freinage  anti-multi-collision», le «Front Assist», la fonction de freinage d’urgence en ville, un détecteur de pluie, le «ParkPilot» avec capteurs à l’avant et à l’arrière, des baguettes chromées pour les vitres latérales et des sièges «confort» à l’avant. Vitrine technologique en raison du caractère «high-tech» de son mode de propulsion, ce modèle présente d’autre part, à l’intérieur comme à l’extérieur, un grand nombre de personnalisations et d’optimisations qui font de la Passat GTE une voiture unique.

 

 

Côté look, le bouclier avant a été redessiné. On remarque également des nervures prononcées au niveau de la prise d’air inférieure et les feux de jour à DEL en forme de «C». Avec la Passat GTE, les modules DEL directement intégrés au bouclier deviennent la signature originale de l’hybride «plug-in».

L’habitacle présente, quant à lui, des éléments spécifiques aux véhicules hybrides «plug-in» de Volkswagen comme le combiné d’instruments et le système d’infodivertissement de série, avec matrice de menus pour les fonctionnalités spécifiques à la propulsion hybride «plug-in» et affichage correspondant. De plus, la Passat GTE pourra être équipée en option de l’innovant écran numérique à haute résolution «Active Info Display», qui remplace les instruments ronds traditionnels du tableau de bord.

Les propriétaires de la nouvelle Passat GTE disposeront de l’application « olkswagen Car-Net e-Remote», qui leur permettra, par exemple, de démarrer la recharge de la batterie ou encore d’activer les fonctions de la climatisation au moyen de leur smartphone. De plus, ils pourront obtenir des informations relatives au statut du véhicule, à l’état de charge de la batterie, aux données de conduite les plus récentes ou à la dernière position de stationnement du véhicule. Il sera également possible de s’assurer à distance que les portes sont correctement fermées et les phares, bien éteints.

Les systèmes audio et de radionavigation proposent de nombreuses fonctions supplémentaires, parmi lesquelles un «moniteur d’autonomie», un «affichage du flux d’énergie», une «statistique zéro émission», l’«e-Manager» et, si la voiture est équipée d’un système optionnel de navigation, un «afficheur d’autonomie sur 360°». Il sera par ailleurs possible de télécharger gratuitement l’application «Volkswagen Car-Net e-Remote», qui permettra de commander plusieurs fonctions et de consulter un certain nombre d’informations au moyen de son smartphone

 

 

Pour la propulsion de la Passat GTE, Volkswagen a misé sur un moteur à essence suralimenté à injection directe (1.4 TSI) combiné à un moteur électrique, en l’occurrence un moteur synchrone triphasé à excitation permanente. Au démarrage, ce dernier affiche un régime élevé comparable à celui d’une turbine (son rotor tourne à une vitesse synchronisée au champ magnétique tournant du stator) et développe un couple maximal de 330 Nm. L’énergie nécessaire à l’alimentation du moteur électrique est fournie par une batterie lithium-ion à haute tension d’une capacité de 9,9 kWh. La transmission, quant à elle, est assurée par une boîte automatisée DSG à 6 rapports spécialement mise au point pour les systèmes hybrides et dotée d’un triple embrayage, à savoir deux embrayages et un embrayage de découplage (qui fait office de «raccord» avec le moteur à combustion). Chaque fois que c’est possible, l’embrayage de découplage désolidarise le TSI de la chaîne cinématique afin d’éviter les pertes dues au couple de retenue, par exemple dans les phases dites de « roue libre », lors desquelles la Passat GTE exploite l’énergie cinétique pour rouler sur son élan sans consommer la moindre goutte de carburant. Le moteur électrique est intégré dans le carter de la boîte. Les autres composants du système hybride incluent notamment l’électronique de puissance (qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et un chargeur. Un servofrein électromécanique et un compresseur de climatisation électrique veillent par ailleurs au fonctionnement optimal et efficace sur le plan énergétique des freins et de la climatisation, y compris en «E-Mode».

 

Il existe deux façons différentes de recharger la batterie de la Passat GTE via une source externe en utilisant le boîtier de charge intégré à la calandre. La première consiste à brancher le câble de charge livré de série sur une prise domestique de 230 V. Si elle est complètement vide, la batterie est chargée avec du courant alternatif (CA) d’une puissance de 2,3 kW en 4 heures et 15 minutes (état de charge de la batterie : 100%). La seconde : en option, Volkswagen propose pour les garages et abris de voitures une borne de charge murale domestique Wallbox d’une puissance de 3,6 kW ; ainsi, l’opération est ramenée à seulement 2 heures et 30 minutes. Il existe également des stations de recharge publiques qui font le «plein» avec une puissance de 3,6 kW, comme dans le cas de la Wallbox.

 

D’après communiqué

24/07/2015 | 19:59
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