alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:55
Dernières news
Pas de nouvelles taxes aux frontières pour les transporteurs algériens
04/06/2018 | 10:28
2 min
Pas de nouvelles taxes aux frontières pour les transporteurs algériens

 

 

La Tunisie aurait imposé une nouvelle taxe sur les transporteurs algériens. C’est ce que sont en train de relayer les médias algériens depuis dimanche 4 juin 2018.

 

Business News a contacté le porte-parole officiel de la douane, Haythem Zannad, qui a démenti une partie de l’information et confirmé l’autre.

Certes depuis le 1er juin 2018, une nouvelle taxe est imposée sur les transporteurs, mais elle vient en application à la Loi de finances 2018 (LF2018). En effet, cette dernière a imposé une nouvelle taxe depuis le 1er janvier 2018 pour tous les camions, transporteurs ou conteneurs qui passent les frontières maritimes ou terrestres et quelle que soit leur provenance ou leur nationalité. Cette taxe est liée à un droit de scanner sur les cargaisons (passage sous rayon X) pour les inspecter. Or, le scanner de Bouchebka vient tout juste d’être installé et d’entrer en activité.

 

M. Zannad explique, ainsi, que ce matériel et son entretien coûtent extrêmement cher pour l’administration tunisienne mais qu’il est nécessaire pour veiller à l’intégrité du territoire en termes de sûreté et sécurité économique (lutte contre la contrebande et marché parallèle). Il facilite aussi les procédures sécuritaires. La fouille des transporteurs était avant aléatoire et pouvait durer quelques jours pour un seul véhicule, explique-t-il. Or, maintenant non seulement elle est rapide (en quelques minutes) mais globale (concerne tous les véhicules de transport de marchandises).

La Tunisie a décidé, donc, de ne pas prendre en charge seule les frais de ce nouveau système de contrôle et d’y faire participer l’ensemble des bénéficiaires, pour un montant de 200 dinars sur toute unité, les 14.000 dinars algériens évoqués par la presse algérienne.

Sont exclus de ce contrôle, les véhicules touristiques et les bus, nous affirme Haythem Zannad. Cette procédure ne concerne pas que les Algériens mais toutes les nationalités et à leur tête les Tunisiens.

 

Interrogé s’il y avait des manifestations ou une effervescence aux frontières, M. Zannad a indiqué qu’il n’y a rien au passage de Bouchebka (où vient d’être installé le nouveau scanner) mais que le flux était moins important que d’habitude ce lundi matin 4 juin 2018.

Les médias algériens avaient évoqué la colère des transporteurs algériens qui comptaient manifester contre cette nouvelle taxation tunisienne.

 

Imen Nouira


Photo d'illustration.

04/06/2018 | 10:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Malik
| 04-06-2018 20:09
Entre ce qu'il a été dit dans la presse algérienne et dans ce que explique les autorités tunisiennes, y aurait il une différence ?

Imad
| 04-06-2018 13:07
Il faut comprendre une fois pour toute que l Algerie et la Lybie sont les 2 poumons de notre pays....Certaines mains n en sont pas pour une veritable entente et sincere cooperation avec nos deux voisins...les interets de notre pays ne doivent pas repondre aux pressions et aux promesses de ceux qui veulent semer les doutes avec nos voisins......