alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 10:22
High tech
Panasonic FZ950 et FZ800, les 1ers téléviseurs OLED au monde compatibles HDR10+
12/01/2018 | 22:03
6 min
Panasonic FZ950 et FZ800, les 1ers téléviseurs OLED au monde compatibles HDR10+

 

Panasonic vient d’annoncer sa gamme 2018 de téléviseurs OLED, qui comprend quatre nouveaux modèles répartis dans deux séries. Le téléviseur 77 pouces EZ1000 lancé en 2017 a remporté un succès phénoménal et il est aujourd’hui rejoint par les modèles FZ950 et FZ800, tous deux disponibles avec des écrans 65 et 55 pouces. Doté de nouveaux écrans OLED et du processeur vidéo Panasonic HCX dernière génération mis au point à Hollywood, les téléviseurs FZ950 et FZ800 intègrent des améliorations de pointe importantes. Les quatre nouveaux modèles seront les premiers écrans OLED disponibles en 2018 prenant en charge le HDR10+ et compatibles avec la toute dernière version du standard HDR de métadonnées dynamiques. Les modèles FZ950 offrent ce qui se fait de mieux en matière de qualité audio, grâce à l’ajout d’une barre de son «Tuned by Technics». Ce système audio incroyablement fin optimisé par la célèbre marque Hi-Fi de Panasonic produit un champ sonore précis et puissant.

 

Panasonic doit le succès de ses modèles OLED à des techniques de traitement d’image supérieures qu’il a perfectionnées au fil de dizaines d’années de développement de téléviseurs. L’entreprise a notamment créé des écrans plasma qui sont aujourd’hui des références, aidée en cela par des experts de la production cinématographique et télévisuelle, et par sa propre division audiovisuelle. D’autre part, pour veiller à ce que la précision technique des écrans corresponde à la vision créative des réalisateurs, Panasonic poursuivra sa collaboration avec le géant hollywoodien Deluxe, numéro un mondial des services et technologies numériques de création et de diffusion de contenus et ses studios de post-production Company 3, EFILM et Encore.

 

 

Equipés de la version la plus récente et la plus performante du processeur vidéo HCX 4K de Panasonic, les nouveaux modèles de la marque produisent des images HDR (High Dynamic Range) extrêmement précises et captivantes.

Aux possibilités de contrôle exceptionnels du nouveau processeur s’ajoutent des niveaux de noir incroyables et une gamme de couleurs comprenant un milliard de nuances - grâce à la possibilité d’afficher près de 100 % de l’espace colorimétrique DCI. La reproduction des couleurs, en particulier de celles qui sont les plus difficiles à reproduire comme les ombres sombres et les zones de lumière vive, est d’une remarquable précision.

Le plus gros changement à l’intérieur du processeur HCX est l’introduction d’un système «Dynamic LUT» entièrement nouveau. La technologie LUT (Look Up Table) est très utilisée dans les milieux professionnels de la télédiffusion et de la post-production, notamment à Hollywood, pour garantir la précision des couleurs. Jusqu’à présent, les tables LUT installées dans les téléviseurs étaient réglées en fonction de l’espace colorimétrique de la source. Désormais, avec cette innovation de Panasonic, le processeur HCX contrôle automatiquement la luminosité moyenne d’une scène et utilise une analyse de l’image pour charger automatiquement la table LUT qui convient à la scène. Les améliorations sont particulièrement notables sur les scènes de luminosité intermédiaire, qui sont maintenant beaucoup plus naturelles.

 

Afin de renforcer la précision des couleurs des ombres, Panasonic a ajouté des couches supplémentaires de données LUT dans des niveaux beaucoup plus sombres qu’auparavant. Ainsi, tout en améliorant la transition entre le noir pur et le niveau juste au-dessus, les couleurs des ombres sont encore plus précises.

Enfin, pour répondre à des demandes d’utilisateurs professionnels de Hollywood, Panasonic a élargi la plage et réduit l’intervalle entre les étapes de calibrage à l’extrémité la plus sombre des échelles RGB et gamma. Ce paramètre peut être réglé par l’utilisateur à l’aide du système de gestion des couleurs de Panasonic. Les nouveaux téléviseurs FZ950 et FZ850 offrent de nouveaux points de calibrage à 5 % et seulement 2,5 % de luminance – ce qui est une première sur le marché. L’utilisateur dispose par conséquent d’un contrôle optimal là où il est le plus nécessaire, au niveau juste au-dessus du noir complet dans les scènes faiblement éclairées. Ces points de calibrage sans précédent seront également pris en charge par la fonction Calman AutoCal de Portrait Display.

Tous les nouveaux modèles OLED de cette année disposent d’un filtre noir absolu qui permet d’obtenir le noir le plus pur et le plus précis en absorbant la lumière pour éliminer les reflets – ce qui est particulièrement intéressant dans les pièces où l’éclairage est intense.

 

Les écrans OLED de Panasonic sont compatibles avec le format HDR10+. Le HDR10+ est une nouvelle plateforme de métadonnées dynamique ouverte et libre de droit qui a été créée par 20th Century Fox, Panasonic et Samsung. Une fois que le programme de license du HDR10+ sera ouvert, les trois entreprises fondatrices incorporeront cette technologie dans tous les lancements de films Ultra HD, les lecteurs Blu-ray et TVs Ultra HD, et autres produits.

Le contenu sera accessible dès que les licences du format seront disponibles. D’autre part, les écrans OLED de Panasonic prennent également en charge le HDR10 – le format HDR standard utilisé sur le format Blu-ray Ultra HD et dans les contenus HDR 4K des services de streaming tels que Netflix et YouTube. Tous les écrans fonctionnent également avec le HLG, le format HDR compatible avec la télédiffusion, qui devrait se développer prochainement.

Panasonic a ajouté une nouvelle fonction Dynamic Scene Optimizer, qui utilise une analyse d’image pour simuler des métadonnées dynamiques lors de la lecture d’une source HDR10 sur ses nouveaux téléviseurs 4K. Une autre fonction Auto HDR Brightness Enhancer apporte en outre aux utilisateurs une expérience de visionnage optimale grâce à l’ajustement manuel ou automatique de l’affichage des contenus HDR dans une pièce plus éclairée.

 

Pour que le son soit à la hauteur de l’image exceptionnelle du FZ950, Panasonic a développé un système audio alliant l’esthétisme avec une qualité audio saisissante. La barre de son dynamique, qui arbore le logo « Tuned by Technics », réunit des composants Hi-Fi haut de gamme et offre un son sans équivalent pour un haut-parleur intégré à un téléviseur. Avec pas moins de huit éléments différents (4 caissons de graves grand format, 4 caissons de basses et 2 tweeters, plus un quadruple récupérateur passif pour renforcer les basses) et 40 % de volume supplémentaire, cette barre de son a été développée en collaboration avec les ingénieurs de Technics – la célèbre marque audio de Panasonic – qui ont participé à toutes les étapes du processus, de la conception mécanique et électrique aux réglages du son.

Les écrans FZ950 et FZ850 de Panasonic répondent aux exigences des amateurs de jeux en ligne les plus chevronnés en leur offrant une expérience de jeu HDR 4K passionnante, grâce à des temps de réponse encore plus courts. Le mode Jeu dédié de ces écrans garantit un traitement exceptionnellement rapide de l’image qui produit un résultat parfaitement net et détaillé, y compris dans les jeux d’action 4K et HDR où la réactivité doit être maximale.

 

Tout en élégance et raffinement, la conception des écrans OLED de Panasonic respecte les normes les plus strictes en utilisant exclusivement des matériaux haut de gamme. Conçus suivant le style « Art & Interior » de Panasonic, les téléviseurs FZ950 et FZ850 bénéficient de finitions sombres et métalliques. Sans aucun raccord apparent, ils semblent flotter au-dessus de leur support, lui-même discrètement mis en retrait par rapport à l’écran.

 

D’après communiqué

12/01/2018 | 22:03
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous