alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:23
Dernières news
Ouverture d'une enquête concernant une patiente plongée dans le coma après une FIV
28/02/2015 | 20:51
1 min
Ouverture d'une enquête concernant une patiente plongée dans le coma après une FIV

Le ministère de la Santé a chargé une équipe médicale de mener une enquête, dans la clinique « Alyssa » aux Berges du Lac, où une patiente s’est retrouvée plongée dans le coma après avoir subi une fécondation in vitro (FIV).

Tahar Zine El Abidine, médecin inspecteur central à la direction de l’inspection médicale au ministère de la santé, a déclaré samedi 28 février 2015 à la TAP, que l’équipe d’inspecteurs dépêchée sur place s’emploie à recueillir toutes les données nécessaires sur les circonstances de l’opération et de l’anesthésie pour déterminer les causes ayant entraîné la complication de son état de santé et provoqué son coma. Il a aussi indiqué que les médecins inspecteurs doivent établir un rapport à ce sujet, précisant qu’une commission sera formée au sein du ministère de la Santé pour assurer le suivi du dossier.


Toujours selon l’agence, la clinique a publié ce samedi, un communiqué où l’établissement précise que toutes les dispositions avaient été prises et que toutes les normes professionnelles et les protocoles médicaux ont été respectés avant et durant l’intervention. La clinique explique que la patiente a eu un arrêt cardiaque pendant l’intervention. Un médecin anesthésiste-réanimateur a aussitôt effectué un massage cardiaque à la jeune femme dont l’état de santé s’est amélioré selon la clinique et le cœur a repris son rythme normal en 24h.

28/02/2015 | 20:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
C'est une magouille !
Ally
| 02-03-2015 22:44
Je conseille à la famille de donner l'affaire directement à la justice et non le ministère qui est juge et partie(par le fait qu'il va envoyé des médecins faire l'enquête. Avez vous vu un médecin contredire un autre ? Très très rare ; si ce n'est pas absent.
Il faut tenir bon !
E clinique .Start up santé
pseudo
| 02-03-2015 08:50
Si on devait parler des cliniques ;c 'est un sujet intarissable
Une proche décédée(AVC°) a été enmenée dans une celebre clinique;ils l 'ont gardé soit disant en réanimation;il fallait voir la salle de réanimation;je suis allée la visiter ;une plaque était sur le bord du lit avec le nom d 'un psy ;je demande au neurologue que pouvait elle entendre du psy
Bref ils l 'ont gardé trois jours et n ont meme pas passé un coup de fil pour dire de venir la chercher;3000D IL Y A &_ ans ;la famille était modeste
j 'ai encore été témoin d 'autres abus ;pour aller en clinique il faut avoir un parent medecin connu qui soit là et encore
le gain ,la santé est une marchandise
je fais plus confiance aux hopitaux qu 'il faut mettre à
Quand on compare les soins dont jouissent nos compatriotes en France;rien que pour celà ils lui doivent respect et reconnaissance
Plus de contrôle
el khlifi mokhtar
| 01-03-2015 18:46
Le cahier des charges auquel sont soumis les cliniques devrait prévoir certaines obligations tenant à la qualité du personnel médical et para médical, aux équipements, aux normes médicales, à la facturation et aux droits et obligations du client.Les cliniques devraient s'entendre sur un corps d'inspection qui leur est propre.Le Ministère de la santé devrait également contrôler de plus prés l'activité des cliniques.Il y a va de la santé du patient qu'il soit tunisien ou étranger.C'est, je crois, la meilleure façon de développer ce secteur porteur.
fait divers
vincent
| 01-03-2015 11:40
ce genre d'incident peut arriver dans tous les hôpitaux et cliniques partout dans le monde.il n'a rien d'exceptionnel,ni spécifique.il semble que la clinique ait pris toutes les précautions d'usage préalablement à l'intervention.il faut aussi savoir et admettre que les inattendus de la machine humaine ne sont pas à exclure...loin de là.souhaitons un prompt rétablissement à l'infortunée patiente
C'est un devoir de signaler les abus
Patriote
| 01-03-2015 11:08
C'est une occasion pour que les tunisiens dénoncent tous les abus médicaux et financiers des cliniques . Je vis à l'étranger ,je connais juste une pratique tunisienne ,dés que le corps médical est sûr du décés d'un patient on l'envoie au service de réanimation pour faire exploser la facture.
Erreur
hama
| 01-03-2015 08:43
Dans l'article on note "message", c'est MASSAGE CARDIAQUE

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
Nos cliniques sont indignes et inhumaines!
Mounir
| 01-03-2015 00:47
Nos cliniques sont malheureusement indignes et inhumaines!
Ayant moi même vécu cela! je ne souhaite à personne d'aller se soigner dans une clinique, on vous voit comme de l'argent! et non comme un être humain! Des medecins qui ont l'audace devant vous d'ouvrir un livre de médecine (ou je ne sais pas quoi) pour vous pondre une bétises. Lors du paiement alors que vous étiez présent nuit et jour, ils invoqueront et ajouteront dans la facture, la présence de medecins que vous n'avez JAMAIS vu et qui pourtant ont signés (peut être qu'ils ont un monsieur signature qui travail à l'administration ou qu'on leur envoi un porteur chez eux pour signer)! le personnel n'est pas aussi compétent qu'on le croit! mené à bout on les oblige a un rendement au dessus de leur force!
Lorsqu'on a besoin de réelle compétence on appel un professeur qui vous rassurera, mais des qu'il quittera la clinique vous êtes foutu!
Et pour exemple d'une clinique à la marsa! ils ont la bas la grâce et l'expérience de créer des complications la ou elle n'existe pas! j'ai eu la chance d'aller voir mon fils (venant de subir une opération) le soir pour les prendre en flagrant délit! toutes les alertes aux rouges! les sonneries mis au minimum de leur volume! mon fils qui était endormi et pourtant remuer de partout comme s'il avait une crise d'épilepsie! et les supposées équipes qui surveillent en train de rirent sur des blagues idiotes (surement du malheur des autres) a 5 mètres (tout va bien! doivent t'ils se dirent si son fils sombre son père paiera pour qu'on le guérisseuse de ce qu'on lui as fait, bien sur après que je les aurait jeté par la fenêtre)
Le ministère au lieu de lancer des contrôles contres ces mafias devrait améliorer l'état des hôpitaux! et imposé des contrôles périodiques de la part de citoyen (comme pour les administrations)
Une question à tous les lecteurs: A quand remonte le dernier accouchement normal dans une clinique (RÉPONSE A JAMAIS) on vous dira toujours qu'on a eu recours à la césarienne (qui vous coûtera plus chère) car la position du bébé n'était pas bonne et qu'il a faillit s'étrangler avec le cordon ombilical! Alors que bizarrement dans les hôpitaux toutes les opérations se passent sans complications (du genre une césarienne pour 50 voir 100 accouchements), certes il n'y aura pas le petit luxe éphémère de la chambre unique mais au moins vous sortez guéri (et surtout en vie)!
La E-SANTE est en marche
DHEJ
| 28-02-2015 21:54
Un accident se produit dans une clinique et hop le ministère est au courant grâce à la E-SANTE; on dépêche une équipe pour enquêter et comment? La patiente n'est une INDIGENTE!


Alors je souhaite bonne chance au médecin inspecteur principal pour retrouver LES BOITES NOIRES!


Des idées pour madame timbres fiscales...