alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 07:19
BN TV
Ouverture du nouveau siège de la BTL
21/02/2018 | 22:52
2 min
Ouverture du nouveau siège de la BTL

 

L’inauguration officielle du nouveau siège de la Banque Tuniso-Libyenne (BTL) s’est tenue, ce mercredi 21 février 2018 au Centre Urbain Nord, en présence des ministres des Finances, Ridha Chalghoum ainsi que celui de l’Industrie et des PM, Slim Feriani, du gouverneur de la Banque centrale, Marouen Abassi, du président du conseil d’administration de la BTL, Ahmed Benbarka, du DG de la banque, Zouheir Ouakaa, du DGA Abdulmagid Mohamed Al Maguri et de plusieurs DG de banques ainsi que des invités de prestige.

 

 

Il s’agit d’un nouveau bâtiment moderne sur plusieurs étages, où l’usage de matériaux nobles a été privilégié.

Son ADN reste naturellement le financement du commerce extérieur avec la Libye, mais au vu du contexte politique actuel, cette dernière n’est pas en condition de générer assez de revenus. De ce fait, la banque a décidé de s'approfondir sur le marché tunisien, et ce jusqu'à la stabilisation du pays.

La BTL se veut, ainsi, plus ouverte sur ses clients. Ceci se manifeste notamment à travers le renforcement de son réseau par ce nouveau siège, le 15ème point de vente, et par de nouvelles agences, 6 à 7 agences par an, selon son plan d’extension. La banque regroupe près de 240 employés en Tunisie.

 

 

A l’occasion de cette inauguration, M. Chalghoum a souligné l’importance de cet événement qui signifie la poursuite de la coopération entre la Tunisie et la Libye. Il a appelé les cadres et agents de la banque à poursuivre leurs efforts pour améliorer le rendement de la BTL, pour que ce changement de locaux s’accompagne d’un changement d’activités. Certes, la Banque a joué son rôle dans le financement du commerce extérieur, notamment entre les deux pays et dans le financement des projets communs. Il a noté que le changement de banque de développement à banque universelle a été assez difficile pour la BTL, mais pour lui, l’institution dispose des capacités pour opérer les changements qui s’imposent notamment en cette période, où ses résultats se sont améliorés mais pas assez, selon lui.

 

 

Créée en 1984 en tant que banque de développement, la BTL est devenue à partir du 20 octobre 2005 une banque universelle, offrant ainsi tous les produits et services proposés par les banques commerciales tunisiennes, tout en capitalisant sur sa grande expérience acquise en matière de financement du commerce extérieur (en dinar tunisien et en devises).

Depuis sa création en 1984 et contrairement aux autres banques de développement créées à cette époque, la BTL a été autorisée à financer le commerce extérieur. Elle a donc pu développer une grande expertise en matière d’accompagnement des exportateurs et des importateurs tunisiens en relation d’affaires avec la Libye, mais également avec le reste du monde.

 

I.N

21/02/2018 | 22:52
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Mohsen Barbirou
| 22-02-2018 10:58
Qu'est-ce qui vous fait croire que BCE puisse rater son rendez-vous avec l'histoire ??? Outre la presse "qui doit jouer son role", "nos societes civiles qui doivent jouer leurs roles", et "les hommes politiques qui doivent jouer leur role", nous ne manquons pas de commentateurs oisifs, qui croient jouer "un rôle historique" en postant des commentaires aussi vides, alors que..."le temps est si precieux"!

Le patriote
| 22-02-2018 09:24
La creation de la BTL a ete et est un choix strategique qui sert une politique commune Maghrebine vers l integration economique avec la Lybie en premier lieu,Les raisons culturelles,historiques et economiques nous incitent a travailler davantage pour realiser une integration Maghrebine absolument importante et avantageuse pour le developpement de notre region et nos pays tout en laissant aux hommes politiques la responsabilites de resoudre leurs differences avec sincerites et objectivites pour le bien de la region et des peuples Maghrebins.Nous avons une presse qui doit jouer son role,nous avons nos societes civiles qui doivent jouer leurs roles,il y a des hommes politiques qui doivent jouer leur role historique.....le temps est precieux.
La Lybie et l Algerie sont nos deux poumons ya Si Beji Caied Essebsi....ne ratez pas votre RDV avec l histoire