alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:49
BN TV
Ouverture de la souscription au Fonds Max-Espoir de Maxula Gestion du 26 mai au 30 juin 2015
26/05/2015 | 16:55
3 min
Ouverture de la souscription au Fonds Max-Espoir de Maxula Gestion du 26 mai au 30 juin 2015

 

L’ouverture de la souscription au Fonds commun de placement à risque Max-Espoir en Tunisie a été annoncée, ce mardi 26 mai 2015 au siège de la Bourse, lors d’une conférence de presse tenue par le PDG de la société Maxula Gestion, Raouf Aouedi, en présence de plusieurs responsables d’institutions financières et des entreprises partenaires ainsi que de la banque dépositaire de cette opération, l’Amen Bank. La clôture des souscriptions est prévue pour le 30 juin 2015. Maxula Gestion cherche à mobiliser 27 millions de dinars, pour atteindre la valeur du fonds prévue à 35,07 MD.

 

Dans son allocution d’ouverture, M. Aouedi a expliqué que «pour la première fois en Tunisie, un fonds d’investissement sera ouvert au grand public et en particulier aux professions libérales (avocats, médecins, les pharmaciens, les experts comptables, les architectes, etc.)».
«Il s’agit là d’un rêve qu’on veut réaliser, en convainquant le maximum de personnes à adhérer à ce fonds. On espère que la Tunisie pourra résoudre la majorité de ses problèmes notamment relatifs au chômage. Pour cela le rêve ne suffit pas, il faut le travail !», a-t-il déclaré.

 

Max-Espoir est un fonds commun de placement en valeurs immobilières qui a pour objet la participation pour le compte des porteurs de parts et en vue de sa rétrocession ou de sa cession, au renforcement des propres des entreprises. Il a été constitué suite à l’Agrément du CMF n° 02-2012 du 19 janvier 2012, pour une durée de vie de 10 ans, avec deux périodes supplémentaires possibles, d’une année chacune. Il intervient au moyen de la souscription ou l’acquisition, d’actions ordinaires et de différentes catégories de titres assimilés à des fonds propres (actions à dividende prioritaire, certificats d’investissement, titres participatifs, obligations convertibles en actions…). Il vise, donc, à renforcer les fonds propres des nouvelles entreprises ou celles en croissance, en offrant aux investisseurs divers (institutions financières, professions libérales et particuliers) une participation à leur capital.
L’objectif étant le financement des investissements, le soutien de la croissance des PME et la participation à l’effort de développement. L’investissement du Fonds ciblera en priorité les entreprises implantées dans les zones de développement régional, les projets créés dans le cadre des PME et les projets innovants et à contenu technologique.

 

La période d’investissement du fonds dans les sociétés visées est estimée en moyenne à entre 4 et 6 ans. A l’issue de cette période, le fonds vise un rendement de l’ordre de 29%, qui sera distribué aux porteurs de parts. Ce rendement est totalement déductible des impôts, ce qui constitue un avantage fiscal important pour encourager ce genre d’investissements, outre l’avantage fiscal accordé aux porteurs de parts lors de la souscription. Le montant de souscription est de 1.030 dinars par part.
Une partie des souscriptions (70 parts) a été réservée aux membres de l’équipe du gestionnaire.
Le fonds a investi, à ce jour, dans 4 projets (STIP, Toscani Mannifatture, Nour Agricole et Solutions composites : 2 créations, une restructuration et une extension) pour un montant de 2.180.230 dinars, pour une enveloppe globale d’investissement de 4.438.840 dinars. Deux autres projets de création sont en cours actuellement, l’un à Zaghouan et l’autre à Gabès, et qui permettront la création de plus d’une soixantaine d’emplois.

 

Notons que les bailleurs de fonds, institutions financières partenaires de Maxula Gestion et porteurs de parts du FCPR Max-Espoir sont : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’Amen Bank, l’Arab Tunisian Bank (ATB), la Banque nationale agricole (BNA), les Assurances STAR, les Assurances AMI, la Tunis RE et l’Arab Tunisian Development Sicar (ATD Sicar).

 

Le groupe Maxula a été fondé fin 1992 par la création de l’intermédiaire en bourse Maxula Bourse qui est aujourd’hui l’un des intermédiaires les plus actifs du marché boursier tunisien. Le Groupe Maxula couvre aujourd’hui les principaux métiers inhérents aux services financiers, à travers sa filiale Maxula Capital, qui intervient dans la plupart des facettes du conseil financier aux entreprises ou Maxula Gestion, qui gère actuellement deux fonds communs de placement à risque, FCPR Max-Espoir et FCPR Max-Jasmin. Les investissements de ce dernier sont conformes aux préceptes de la finance islamique.

 

Imen Nouira

26/05/2015 | 16:55
3 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
une excellente initiative
momo
| 26-05-2015 23:28
Une initiative heureuse. Le ministère de l'économie et des finances doit encourager ce type de fonds.la plupart de nos entreprises sont sous capitalisées. D'autres ont des difficultés à lever des fonds. Par ailleurs les épargnants ont beaucoup de difficultés à identifier des projets... Merci Maxula.
Fonds commun de placement à risque Max-Espoir
versus
| 26-05-2015 21:26
La seule chose à retenir c'est que le risque est très important
Taux virtuel
illopi
| 26-05-2015 19:41
Ont nous promet 29% de rendement, moi qui investit de l'argent en Europe sur les places financiere je suis resté dubitatif devant de tes taux pareil ! Surtout que la STIP est endetté jusqu'au coup !