alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:42
BN TV
Oussama Sghaier : Ennahdha n'est pas dans le show mais dans le travail de fond
23/05/2016 | 11:07
3 min
Oussama Sghaier : Ennahdha n'est pas dans le show mais dans le travail de fond

 

Oussama Sghaier, porte-parole du parti Ennahdha, était l’invité de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express Fm ce lundi 23 mai 2016. Durant l’entrevue il est revenu sur les principales décisions prises lors du 10ème congrès d’Ennahdha qui a eu lieu les 20, 21 et 22 mai.

 

Le porte-parole a indiqué que le 10ème congrès d’Ennahdha a été l’occasion pour le parti de montrer, que désormais, le mouvement est arrivé à maturation et qu’il y a eu une évolution significative dans l’essence même du parti. Il a notifié qu’avant la révolution de 2011, le parti se contentait de lutter contre les diverses formes de dictature mais que désormais le parti avait d’autres priorités. L’évolution du parti démontrant sa flexibilité.

Il a indiqué : « Pas à pas et en prenant le temps nécessaire, sans nous précipiter, nous avons pris 20 décisions qui permettront de faire évoluer le dialogue national, régional et local. Nous sommes heureux d’avoir accompli ce travail magistral ». Et d’ajouter que les décisions ont été prises à l’unanimité en dépassant en profondeur tous les clivages existant au sein du parti.

 

Le porte-parole a également indiqué que ces décisions ont été prises avec une grande méthodologie et qu’elles ont été codifiées dans le nouveau statut du mouvement.

 

 A la question posée par le journaliste d’Express Fm : Quelles sont les réels changements opérés par le mouvement, sachant que le président du parti reste le même et que les structures sont également identiques, le porte parole répond : « Nous sommes très ambitieux et des changements dans les structures d’Ennahdha sont perceptibles nous devons le reconnaitre ». Il a indiqué que plus de 30% de jeunes de moins de 35 ans ont intégré le parti et il qu’il y a un grand changement à ce niveau.

En effet, « Les jeunes ont un potentiel énorme, ce sont eux qui représentent le vecteur de changement, grâce à ce nouveau tournant pris par le parti, la confiance sera regagnée et les craintes disparaîtront ».

 

Le fait d’avoir facilité l’adhésion au parti Ennahdha constitue un facteur de progrès selon les termes d’Oussama Sghaier, il indique que toute personne désirant intégrer le parti sera la bienvenue. Le parti Ennahdha travaille en profondeur sur ce sujet « il ne s’agit pas de faire le show, la démocratie est au cœur de notre objectif ».

Concernant les accusations d’omnipotence du président du parti Rached Ghannouchi qui a été reconduit à son poste,  le porte-parole a indiqué « il faut lire le nouveau statut d’Ennahdha pour comprendre que c’est tout à fait faux. Le nouveau règlement intérieur du parti contient désormais 136 articles au lieu de 40 et tous ces articles sont codifiés ».

Demeure une problématique qui est celle de la nimination du bureau exécutif du parti par son président Rached Ghannouchi, le porte-parole a indiqué que le président doit choisir sa propre équipe comme le fait le chef du gouvernement Habib Essid. La choura s’apparentant à un parlement son fonctionnement est le même que celui de l’ARP.   

 

Enfin, Oussama Sghaier a clôt son passage radio en affirmant que la prochaine étape pour le parti sera de s’atteler au dossier économique qui préoccupe notre pays : « C’est ce dont a besoin le citoyen tunisien ».

 

K.H

23/05/2016 | 11:07
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

bahrila
| 24-05-2016 08:53
la maturation est le processus qui permet d'arriver à maturité.
Donc soit le mouvement est en phase de maturation soit il est arrivé à maturité

les chevaux de l'apocalypse
| 24-05-2016 03:32
ces nahdhaouis sont convaincus que dieu n'existe que parce qu'ils existent.
3am lin 3lih mzia....

Pommade
| 23-05-2016 16:06
Ce spécialiste de la "gliss", n'a pas trouvé ce matin le moyen d'indisposer son interlocuteur. Au contraire, il l'a mis à l'aise à tel point que l'auditeur s'en trouve frustré. C'est la platitude.
Si le mouvement des frérots n'est plus d'obédience religieuse, que lui reste-il ? Leur porte-parole parle de changement, de démocratie et d'ambition, mais le commun des mortels adhère aussi à ces idéaux. Y compris Sarkozy, Hollande, Ben Ali...Y a-t-il un élément distinctif ?
Leur président vient de déclarer qu'il a un faible pour le modèle Erdogan. Le Wassim n'a rien vu. Il n'a pas jugé utile de lui lancer que Mr Cameron a différé l'adhésion de la Turquie à l'UE pour l'an 3000.
Jusqu'à quand va-t-on devoir supporter le journalisme jaune en Tunisie ? A l'Etranger nous sommes de plus plus montrés du doigt.
Ta7ya Tounés

JOHN WAYNE
| 23-05-2016 13:02
Les Tunisiens sont un peuple de gueux.
La Tunisie actuelle est une continuation aggravée de l'époque du Protectorat avec les mêmes acteurs et les mêmes traitres.
Pourquoi les Tunisiens vendent-t-ils si aisément leur pays aux étrangers ?
Il y d'abord l'histoire de ce peuple qui n'a jamais eu vraiment d'identité ni de personnalité, sauf lorsque des leaders charismatiques et intègres comme Bourguiba et Ben Ali, sont intervenus dans son triste destin.
A la culture du commerce héritée des phéniciens et sur des civilisations Carthaginoises et Romaines effacées par des guerres meurtrières, s'est greffée la culture arabo-islamique avec ses sombres mosquées et son architecture macabre et de mauvais gout, mais surtout avec l'arriération qu'elle puisse comporter.
L'occupation Ottomane et ses vices et perversions, finira de plonger la Tunisie et son peuple dans le Protectorat Français lors duquel les Tunisiens deviendront des virtuoses en collaboration, en bassesse, et soumission coloniales.
Le Tunisien ne possède aucun sens du Patriotisme ni du Nationalisme. Il s'agit d'un peuple pour qui la notion de souveraineté et de frontières représente un fardeau intellectuel insupportable. Il s'agit d'énergumènes dont le bien être née de la proximité avec des étrangers, surtout les hommes de la race blanche. Le Tunisien ne se sent en sécurité et ne ressent une espèce de justice universelle et d'équité, que lorsqu'il est colonisé par des êtres à la peau plus blanche ou aux comptes en banque mieux garnis.
A l'époque de la France coloniale, les Tunisiens étaient grosso modo divisés en trois groupes anthropologico-social.
Les nationalistes qui exigeaient un retrait de la France et qui étaient intellectuellement supérieurs aux autres.
Les hordes de l'intérieur n'ayant comme repère que l'islam et vivant dans un univers alliant superstition, fatalisme, et obscurantisme religieux.
Et enfin les bourgeois retourneurs de veste et collaborateurs avec la France, qui matérialistes et épicuriens, gravitaient autour de la chambre à coucher du Bey et dans les couloirs de l'administration du Résident General.
Suite à un putsch de la CIA dont l'écran de fumée fut une révolte populaire déclenchée par les Wikileaks et la Chaine sioniste Al Jazira, nous retrouvons aujourd'hui la même dynamique sociale que celle du Protectorat avec islamistes Tunisiens du Qatar, hommes politiques et droits de l'hommistes de la CIA, et Nationalistes Tunisiens comme moi-même et mes frères du Ministère de l'Intérieur.
La lutte pour l'indépendance sera longue mais les péripéties de l'histoire ont tendance à revêtir des impressions de déjà-vu.
Un nouveau 7 Novembre Tunisien et une révolution verte en Libye pourraient venir secouer un peuple qui a décidé de vendre sa Patrie pour des objets de luxe et des comptes en banque offshores.
La statue de Bourguiba est un autre leurre utilisé par les traitres Tunisiens et leurs maitres de la CIA et du Qatar, afin de d'escamoter une islamisation a bas bruit et irréversible de la Tunisie.
Sauf que la Nationalisme Tunisien est plus fort que l'Islam et que tous les services secrets étrangers qui ont fait de la Tunisie un pays occupé au peuple soumis.
La Tunisie aura son deuxième Habib Bourguiba, sauf que celui-ci aura la clémence et la patience de Joseph Staline.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Bourguibiste nationaliste
| 23-05-2016 11:56
C'est ce "travail de fond" que les frères musulmans en Tunisie ont entrepris depuis la manipulation de janvier 2011 qui est très inquiétant. Il signifie que les FM en Tunisie sont entrain de noyauter la société à travers les syndicats, les mosquées, les collèges, les universités et même les écoles coraniques, qui jadis, servaient comme un lieu de socialisation et d'acquisition des rudiments du Coran et même d'initiation à l'écriture calligraphique.

MFH
| 23-05-2016 11:45
20 décisions prises au cours du pompeux rassemblement.. Peut-on connaitre les principales qui intéressent la majorité et qui ont trait à la séparation du religieux et du politique?