Ounaïes : Le peuple tunisien doit boycotter l’administration américaine tant que Trump est président !

 

 

Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaïes, est revenu dans une interview accordée ce jeudi 7 décembre 2017 à l\'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, sur la décision du président américain Donald Trump qui a reconnu officiellement Al-Quds comme capitale d’Israël, rompant avec des décennies de diplomatie américaine.

 

M. Ounaïes a estimé qu’il ne faut pas imputer la «décision grave et illégale» de Donald Trump au peuple américain qui est de nature à défendre la liberté, qui est contre la colonisation et contre le fait de prendre de force la terre d’autrui.

Selon lui, le président américain n’a ni respecté les limites mises en place par l’ONU, ni les accords signés par les Etats-Unis. Pire, il a pris une décision qui ne concernait nullement son pays, qui n’a aucune validité en droit et qui représente une violation flagrante de l’accord de Genève.

 

L’ancien diplomate a rappelé, dans ce cadre, certaines résolutions prises par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui concernent ce sujet, alors qu’il était personnellement présent.

Ainsi, la résolution 476 du Conseil, adoptée de juin 1980, déclare nulle et non avenue la décision d\'Israël de modifier le statut de Jérusalem pour la rendre sa capitale. La résolution 478 d’août 1980 demande, quant à elle, à Israël de mettre fin à l\'occupation de Jérusalem. Elle demande aussi de mettre fin aux modifications du caractère juridique et géographique de la ville.

 

Ahmed Ounaïes pense que le peuple tunisien doit réagir et boycotter l’administration et l’ambassade américaine tant que Trump est président, le tout sans porter atteinte aux symboles du pays comme le drapeau et en respectant le peuple américain. Une réaction qui ne concerne pas le gouvernement qui devra prendra, pour sa part, la décision qui s’impose, en toute indépendance, notamment de concert avec les autres pays arabes.

 

Pour lui, le danger d’instabilité guette la région entière : Trump a allumé le feu et n’est pas apte à siéger aux Nations-Unies.

 

S’agissant la décision de mettre la Tunisie sur la liste des paradis fiscaux, le diplomate estime que l’administration européenne confond la situation des pays différents pays nommés sur cette liste. Il a noté que la Tunisie est un cas à part : un pays en phase de construction et qui a besoin d’aide et d’assistance.

 

I.N

 

Sur le même sujet: 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

 

Commentaires(23)

Commenter
Portrait de admin

Gg
admin | 14/01/2018 15:39
Gg
Ce boycott va faire peur à l'administration américaine, c'est certain! Mort de rire...
Portrait de admin

zohra
admin | 14/01/2018 15:39
zohra
"Chokoun chefik ya zomita nhar elaid", vous perdez votre temps. Vous l'avez cherché, on est tous responsable on a accompli leur plan diabolique. Bravo tous les ploucs du pays arabes.
Portrait de admin

Farouk
admin | 14/01/2018 15:39
Farouk
Si les USA boycottent la Tunisie,les Tunisiens mourront de faim car fini l'envoie des milliers de tonne de farine. En lisant l'article,je suis mort de rire.
Portrait de admin

Bab ezzira
admin | 14/01/2018 15:39
Bab ezzira
On t'a perdu de vu, mais voilà des qu'on parle d'Israël tu pointes ton nez comme un charognard qui sniffe la charogne à des millions d'années lumières. Heureusement pour toi et tes semblables que vous n'avez pas de frontière avec le Nord Afrique sale sioniste ; tu aurais connu ce que veut dire un Tunisien ou un Algérien de souche. Adhek ya weld el K****** and enjoy the ARAB SPRING of Ghannouchi, Marzouki et Hamma en attendant le TONNERRE .
Portrait de admin

el manchou
admin | 14/01/2018 15:39
el manchou
Monsieur Ounaïes, vous qui avez été ministre et avez encore plus endetté la Tunisie, vous savez très bien qu'on a besoin de mama américa pour emprunter de l'argent sur les marchés internationaux. Sans l'administration US, la Tunisie emprunterait à des taux de 15%, le tout pour financer toute cette oligarchie politico-financière.
Portrait de admin

Le Patriote
admin | 14/01/2018 15:39
Le Patriote
Car la dignite ne se vend pas et ne s achete pas.Bourguiba a bien expulse illico presto l Emir Soltan frere du roi Fahd de Saoudie pour avoir maltraite un serveur de restaurant a Hammamet,Le roi Fahd a proteste en personne ,Bourguiba lui a lance " EL KARAMA GABLA EL KHOBZ.
Portrait de admin

Jean Claude sternhell
admin | 14/01/2018 15:38
Jean Claude sternhell
Rodh fi blastik habibi maandik mataamil,vaut mieux voir notre dinars et nos jeunes et notre mauvaise éducation ça seras mieux de gamberger. Nous musulmans pauvre malheureusement ont est avec Palestine sans discussion.mais n oublie pas que les palestiniens riches aussi ,regarde si Abbesse et Aarikat comme si ils sont en engraissement bovain les joue arroser de pur sang et l argent brassé chaque jours. La Tunisie en premier lieux.
Portrait de admin

Zinsmann
admin | 14/01/2018 15:38
Zinsmann
C'est plus simple de boycotter le $ cher ex Ministre ? Comme çà on intègre le Yohan Chinois dans notre panier de devises , on espérant changer l'équilibre des forces ? Que dit notre vaillant Ministre de la belle époque ?
Portrait de admin

Moncef
admin | 14/01/2018 15:38
Moncef
Aujourd'hui, face aux deux poids et deux mesures qui nous sont imposés par cet Occident, il appartient à tous les pays musulmans de boycotter voir rmpre les relations diplomatiques tant que ces pays n'agissent pas sur Israél pour qu'il quitte tous les territoires qu'il a occupés par force avec l'aide militaire occidentale, bouder les visas et créer leur propre marché commun en vue d'harmoniser les relations avec l'Asie, l'Afrique et certains d'Amérique Latine. Seule chance qu'ils leur reste pour atteindre l'objectif escompté à savoir l'indépendance de la grande Palestine.
Portrait de admin

pauvre inconscient....
admin | 14/01/2018 15:38
pauvre inconscient....
les USA nous ont GARANTIS DES PRETS, qui nous permis de clore les budgets MAL ETUDIES, PAR NOTRE cher gouvernement inculte.....SI VOUS FAITES CELA, votre pen sion, deja hypothetique, grace a nahdha et nidaa, sera TOUT SIMPLEMENT IMPAYABLE A VIE...la mienne avec, merci...

A lire aussi

Le citoyen torturé par des terroristes à Sidi Bouzid est mort, aujourd’hui, lundi 19 février 2018, apprend-on de source autorisée.

 

La victime a succombé à ses blessures, bien qu’elle ait été transférée à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

 

19/02/2018 11:43
0

L’ancien ministre de la Justice et gouverneur de Tunis, Omar Mansour a assuré dans une déclaration accordée à Business News, aujourd’hui, lundi 19 février 2018, qu’il n’est pas candidat pour les municipales.

 

19/02/2018 11:38
0

Le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Suma Chakrabarti effectue, ce lundi 19 février 2018, une visite officielle en Tunisie, et ce dans le cadre du renforcement de l’appui qu’apporte la BERD à la transition démocratique en Tunisie.

19/02/2018 11:33
1

Le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haythem Zanned, est revenu ce lundi 19 février 2018, sur l’affaire du navire étranger transportant des armes et qui a demandé le 14 du mois une autorisation à faire escale dans le port de Sfax.

 

19/02/2018 11:19
1

Newsletter