alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:30
Chroniques
Où sont passés les amis de la Syrie ?
02/09/2015 | 15:58
3 min

 

Nous avons tous vu ces images insoutenables de réfugiés syriens en train de fuir, de pleurer et de mourir. Nous avons aussi vu comment les pays européens les ont reçus. Nous avons aussi entendu cette phrase assassine de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a remarqué que les réfugiés syriens ont préféré fuir vers la Hongrie et l’Allemagne plutôt qu’en Arabie Saoudite ou d’autres pays arabes, pourtant proches.

 

Evidemment, cela nous touche. Quand on voit cette photo d’un père syrien serrant ses deux petites filles en pleurant à chaudes larmes après avoir accompli une périlleuse traversée, on ne peut s’empêcher d’être saisi par sa détresse.

 

Nous sommes responsables. Responsables par humanité, par ce lien sacré qui relie chaque être humain à son semblable, mais aussi responsables du fait que des milliers de Tunisiens, en Syrie, ont provoqué cet exode. Des chiens enragés lâchés aux trousses de familles sans défense au nom d’une religion qu’ils ont conçue et d’une idéologie qu’ils ont élevée au rang de dogme.

 

Nous sommes responsables car ce sont nos compatriotes qui sont partis dans ce pays pour tuer, violer, brûler et égorger. C’est notre petit pays qui a le plus gros contingent de chiens en Syrie. Ce sont des Tunisiens qui envahissent la Syrie des armes à la main du haut de leurs monticules d’ignorance et de bêtise.

 

Et parmi ces chiens, il en reste quelques-uns en Tunisie que combattent nos forces de sécurité. Ceux-là s’amusent également à menacer des journaux dont Business News. On ne peut que répondre : On est là, on ne changera pas et on ne bougera pas.

 

Le drame humain qui se passe sous nos yeux en Syrie éclipse nos petits soucis quotidiens liés à la menace terroriste en Tunisie. Il n’y a aucune comparaison avec la souffrance que vit ce peuple, dont une partie se retrouve obligée de ramper sous les barbelés serbes ou hongrois.

 

Par son ampleur, la douleur de ces réfugiés nous impose l’humilité et, au moins, le silence. Mais c’était sans compter sur la prise de position de notre ancien président, Moncef Marzouki. Ce dernier a invité le gouvernement tunisien, ainsi que l’ensemble des pays arabes, à accueillir les réfugiés syriens. Il a également exhorté la société civile tunisienne à aider les Syriens en rappelant que la Tunisie avait donné une leçon au monde en prenant en charge les réfugiés libyens en 2011.

 

Dans la foulée, Marzouki aurait pu demander l’organisation d’un autre sommet « les amis de la Syrie ». Il aurait aussi dû y consacrer un écrit à publier sur le site d’Al Jazeera comme il le faisait avant. Et par la même occasion, remettre au goût du jour la proposition qu’il avait faite à Bashar Al Assad de se réfugier en Tunisie…

 

La Syrie est défigurée et nous n’y sommes pas pour rien. C’est une réalité que l’on ne peut occulter tellement la souffrance des réfugiés nous éclabousse.

 

En Tunisie, on évoque la possibilité d’accueillir les terroristes repentis et de trouver des mécanismes de réintégration dans la société. Après avoir été incapables de les empêcher d’aller en Syrie et ailleurs pour tuer et mutiler, on se propose aujourd’hui de les accueillir sur la foi d’un repentir tout relatif. Pendant ce temps, les réfugiés continuent à fuir et trouvent de l’aide et du réconfort chez les Européens beaucoup plus que chez leurs « frères arabes ». Même le public des matchs de football en Allemagne a levé des banderoles pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés syriens. Quand on regarde comment ces peuples se comportent, on peut prendre la mesure de tout le chemin qui nous reste à parcourir.

 

Quand les plages de Turquie ou de Libye rejettent des cadavres de femmes et d’enfants qui fuyaient la guerre, les vagues rejettent aussi le peu de dignité et d’humanité que nous avions.

 

02/09/2015 | 15:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

Gg
| 03-09-2015 20:50
L'éducation religieuse à l'école, en France?
Je ne suis pas contre, dans l'école publique, à condition que cette initiation présente toutes les religions. AU moins les grandes religions catholique, protestante, hébraïque, et musulmane.
Alors les enfants seraient obligés d'écouter les autres, et de s'ouvrir aux autres religions.
Car le problème commence quand on croit que l'on est de la "vraie" religion, sous entendant que les autres sont des sectes.
Ces cours présenteraient la pensée, et l'histoire des religions.
J'y ai souvent pensé, je trouverais cela très favorable à la fraternité.
Encore faut-il que les parents suivent, parce que s'il s'agit de cours s'adressant aux enfants d'une seule religion, on divise au lieu de réunir.
Et là, je reste attaché à la neutralité laïque de l'école.
S'agissant des écoles privées, elles sont sous contrat avec l'Etat.
Actuellement, elles acceptent sans problème les enfants d'autres religions, et les cours de religion y sont facultatifs. Je trouve que c'est très bien comme ça!
Je parle pour la France, bien sûr...

Forza
| 03-09-2015 19:39
L'école française est laïque mais dans d'autres pays européens on donne des cours de catholisme et de protestantisme aux enfants des religieux. Les athées envoient leurs enfants aux cours d'éthique. Les musulmans forment dans certaines villes 10% et plus de la population et ils ont comme les autres un droit d'éducation religieuse pour leurs enfants et certains laender en Allemagne le permettent déjà et c'est bien car l'état choisit les instituteurs et les programmes et ne laissent pas les enfants dans les mains d'extrémistes.

Forza
| 03-09-2015 19:34
Je suis aussi responsable du réchauffement climatique.

Gg
| 03-09-2015 18:00
"pour ce qui est de la france je suis dans "le mouvement" depuis les anneés 70 plus de 20H depuis des anneés,je suis à l apero à cette h là "

Ben oui, je vous comprends, je fais comme vous!
Pendant que des populations crèvent à 2h d'avion, les journaux de 20h nous montrent des gamins qui font des pâtés sur la plage parce que le temps est beau, les embouteillages sur les autoroutes du week end, le prix des crayons pour la rentrée scolaire et les derniers lapsus de tel ou tel homme ou femme politique.
C'est de la m.........e!
Après on s'étonne que l'opinion publique, cette chose mystérieuse qui semble diriger le pays, "pense" n'importe quoi!

maya
| 03-09-2015 16:40
Je suis effondree des images insoutenables des syriens naufrages gisant sur une plage de la turquie,surtout ce poupon au short rouge et t-shirt bleu
.3ans ! Je me rememore mes enfants a son age barbottant dans les eaux turquoises de hammamet de sousse ou de jerba et maudits ces temps de debacle de plusieurs pays arabes que les chefs massacrent pour le seul plaisir de gouverner et apres eux le deluge! Rabbi yehlekhom!

salahtataouine
| 03-09-2015 16:37
En effet il est difficile de s informer !
il faut aller "chercher" l info
Pour la syrie j ai suivi au quotidien depuis 2011 et ici meme attention nous allons loin avec ces "jihadistes" qu on invitait meme à la tv (en tunisie)
on m a toujours insulté de "pro dictateur assad" ou de "baathiste" (parti au pouvoir à damas) mmais pas grave ma position etait juste
j ai expliqué "le probleme du gaz" et les pipelines(gazoducs que meme BN avait censuré en cmprenant autre chose dans le mot "pipline" !!
cela dit oui je fonce dans la lecture surtout "des centres de recherches" (il y a un paquet en orient,j ai l avantage de lire l arabe)
internet est une bonne source d info,mais aussi les sites de reinformation
la presse de "droite" comme de" gauche" je lis tout
rt (tv russe)
presse libanaise
sites syriens pro et anti assad

c est un casse tete ,il est vrai
pour ce qui est de la france je suis dans "le mouvement" depuis les anbeés 70 plus de 20H depuis des anneés,je suis à l apero à cette h là

pour l irak c est long à "expliquer" ..plus d etat,plus de nation ..detruire c est rapide ,reconstruire il faut 10 generations
reste la syrie c est different

Gg
| 03-09-2015 15:46
Analyser, vous dites. Soit.

Pour analyser, il faut lire, écouter, constater, des écrits, des déclarations, des faits, authentiques.
Prenons le cas de la Tunisie. Quel homme ou femme politique dit vrai? Vérité de ses actes, des ses pensées, de ses alliances, de ses buts?
Aucun.
Si, un, peut-être: Mehdi Jomaa. Mais il est parti.
J'ai beaucoup de respect pour BCE, c'est un vieux renard qui a compris que moins il en dit, mieux il se porte. Ce qu'il fait, donc.
Les autres, de tous bords, ne sont que des serpents à trois têtes et cinq queues!
On ne peut faire confiance à personne.
Les médias? Il y en aurait peut-être deux ou trois en Tunisie, dont BN, mais BN ne cite quasiment pas ses sources et ne fait pas d'analyses.
Reste les médias étrangers. Je tâte un peu les grands journaux américains, mais bien sûr je me fie aux journaux français.
Tous vendus, sauf deux: Le Courrier International, et le Monde Diplomatique.
Et le Canard, mais c'est léger...
Sur quoi d'autre puis-je fonder une opinion?
Vous-même, prompt à juger, avez vous de meilleures sources que moi? Non, vraiment non.
De plus, pour comprendre le merdier dans lequel toutes les catastrophes actuelles se produisent, il faut remonter à la fin de la deuxième guerre mondiale. Et même, parfois, des siècles avant! Par exemple, d'où vient que les dirigeants irakiens ont préféré laisser daech s'emparer du pays plutôt que partager le pouvoir entre sunnites et chiites? Pourquoi cette haine?

Alors analysez, je vous écoute... Bonne chance!

Ben
| 03-09-2015 13:40
J'étais, il y a peu de temps, à Istanbul, ville que je n'avais pas revue depuis trois ans.
Rien n'avait, en réalité, changé, dans cette ville, mis à part un phénomène lié à la guerre civile en Syrie, et le déplacement des populations qui s'en était suivi.
Vous constatez, dès votre première sortie, une horde de mendiants avec des enfants, en bas âge, trainant dans les pieds : Tous étant de nationalité Syrienne.
Aussitôt repéré par ces pauvres mendiants, comme étant un arabe, ils essaient de jouer sur la ferveur de l'appartenance commune à la nation arabe pour entamer une discussion, vous exposer leurs problèmes, se plaindre de leur vie de misère et vous demander de l'aide.
Osez un peu soit-il vous déclarer Tunisien et vous essuyez, tout de suite, un regard glacial qui vous fige et vous coupe le souffle. On dirait, alors, que votre interlocuteur aurait rencontré en vous « Asrail », l'ange de la mort.
Il y a lieu d'admettre que l'image qu'on se fait du tunisien, au vu des images vidéo qui circulent sur la toile, montrant des tunisiens prenant part au génocide du peuple syrien, tuant de sang-froid des prisonniers, après leur avoir infligé les pires supplices, n'a pas été inventée et qu'elle constitue bien la réalité d'un peuple qui a viré au vinaigre, par l'effet de l'islam politique qui s'est installé au pays.
Voilà ou en est, après cette révolution maudite, l'image des Tunisiens considérés, jadis, comme un peuple des plus modérés, des plus gentils et le plus généreux.

Hanni2
| 03-09-2015 12:30
Cela me rappelle un reportage sur France 2 ou des journalistes allaient interviewer des citoyens lambda en leur demandant leur sentiment sur le départ de jihadistes tunisiens en Syrie...et la, à mon grand étonnement, la plupart des intervenants tenaient un discours qui ressemblait peu ou prou à ce qui suit: " Si ils avaient été faire le jihad partout ailleurs qu'en Syrie, on les auraient trouvé ridicules (sic), mais là c'est une cause noble d'aller combattre Bachar et on les soutient à 100% (re-sic)...

Voila, si on a le plus gros contingent de jihadiste en Syrie et en Irak, ce n'est malheureusement pas un hasard, c'est aussi et surtout parce que le genre d'idée véhiculée par ces chiens de l'enfer est, a de divers degrès, partagée par une grande partie de la population tunisienne...le retour de baton sera terrible!

Hanni2, observateur désabusé de l'auto-déstruction de monde arabo-musulman!

Léon
| 03-09-2015 09:24
Dans peu de temps, tu demanderas où sont passés les 99,9% de révolutionnaires convaincus. Sont-ils tous devenus des Léon et des JW.
Trop tard mes grands! Après les dégâts irréversibles, cela ne sert plus à rien!
Un peu comme le partage de l'ONU de la Palestine. Le demander en 90 ne servait plus à rien. Loupé! Il fallait écouter Bourguiba, le vrai, le seul, l'authentique nationaliste arabe. Non pas les faux, en quête de pouvoir.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE es ABEILLES.