alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:15
BN TV
Othman Battikh : Le niqab n'a rien à voir avec l'Islam
31/03/2015 | 13:09
1 min
Othman Battikh : Le niqab n'a rien à voir avec l'Islam

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 31 mars 2015, le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, a déclaré que le voile intégral (niqab) n’a rien à voir avec l’Islam. « Ca n’a rien à voir avec notre religion. Le niqab était un accessoire que portaient, auparavant, les femmes dans les sociétés islamiques traditionnelles » a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « L’Islam exige aux femmes comme aux hommes de s’habiller correctement sans imposer une tenue vestimentaire ».

 

M. Battikh a appelé, par ailleurs, les médias à éclaircir, aux citoyens, la différence entre l’extrémisme et le vrai Islam. « Vous avez un grand rôle à jouer là-dessus. En expliquant la différence entre d’une part le fanatisme, la haine, la violence et le mépris de l’autre et d’autre part l’Islam de l’amour, de la solidarité, de la liberté et de la parité » a-t-il déclaré dans une interview à Express Fm. Le ministre est, également, revenu sur la question des mosquées anarchiques. Il a, ainsi, rappelé qu’ils sont au nombre de 187, indiquant qu’elles ont jusqu’au 6 avril, dernier délai pour régulariser leur situation et se conformer aux dispositions légales.

 

31/03/2015 | 13:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires (27) Commenter
@Sensei
welles
| 01-04-2015 13:48
Qu'est-ce tu entends par faux laîc?; par ailleurs on ne peut pas mettre sur le même plan Bikini et Niquab, ce dernier représente un danger public incontestable car la personne cache son identité; elle voit les autres mais elle ne veut pas qu'on la voit au nom de je ne sais quel islam rétrograde.
@sensei
mongi awadi
| 01-04-2015 12:24
L'Etat a tout à fait le droit d'interdire des styles vestimentaires si cela porte atteinte à l'ordre public. Or les femmes en burqa est un danger ambulant car un kamikaze peut se cacher derrière un nikab pour tuer
Donc l'Etat a tout à fait le droit d'interdire
Et si cela ne vous plait pas, allez vivre en arbie saoudite
Les fanatismes des deux bords
Sensei
| 01-04-2015 10:43
Dans une democratie ni l etat ni la religion ne peuvent autoriser ou interdire une certaine tenue vestimentaire. Dans une democratie on respecte le libre choix vestimentaire du citoyen que ce soit le Niqab, le bikini, le bournous ou le costume. Personellement je n aime pas le port du Niqab ni du bikini mais je defendrai le droit de porter le niqab tout comme le bikini ou autre tenue vestimentaire. Je refuse le fanatisme des religieux tout comme le fanatisme des faux laics.
a interdire d'urgence
riri
| 01-04-2015 10:30
Je m'en fou des fou qui veulent porter le niqab, par contre, moi, citoyen, quand j en croise une xdans un super marché, j ai sincèrement peur pour ma sécurité. A interdire d'urgence donc.
@ le Baron
FAOUZI38
| 01-04-2015 09:38
avec le Niqab ont parle là de sécurité de l'état et de la populations et toi tu nous parle de légale ou pas légale ??? ce sont deux choses complètement différentes
Un culture d'ouverture
Benallègue Farida
| 01-04-2015 09:20
Le problème n'est pas tant d'interdire le niqab, le hijab ou les deux. Le ministre le dit bien l'islam n'impose aucune tenue vestimentaire, pour l'homme autant que pour la femme. Il faut protéger les femmes qui ne veulent mettre ni le hijab, ni le niqab des agressions intégristes et s'employer à combattre la pression sociale qui pousse les plus faibles des femmes aux comportements moutonniers de crainte du qu'en dira-ton. Et là, ce n'est pas l'affaire de la loi. Il faut promouvoir une culture générale de la liberté dans les écoles, les lycées et les universités, et en même temps assurer son ruissellement dans la culture populaire. C'est le travail régalien de l'état. Un travail de longue haleine, certes, mais aussi un travail qui fournira un socle dur, stable et pérenne à la modernité qui reste la quête de la société tunisienne depuis des décennies. Les débats pour ou contre la répression ne sont que des diversions lamentables. Il faut à la Tunisie du courage, beaucoup, de la méthode, beaucoup, et de la persévérance, beaucoup, pour poursuivre sur le chemin tracé par tous ceux, et il sont très nombreux, qui ont su lui ouvrir un chemin et en faire un phare pour plus d'un pays encrassé dans les traditions et l'obscurantisme. Dans tous les pays que j'ai visités, la Tunisie a été citée comme une société ouverte. C'est donc une culture de l'ouverture qui suppose la persuasion et non la contrainte, qu'il nous faut enseigner à la génération actuelle et aux générations futures. Bon vent à notre pays.
niqab = masque de torture ou d'esclavage!!!!
vrai démocrate
| 01-04-2015 09:14
Le niqab est la forme moderne de l'esclavage de la femme. On lui supprime tous ses droits,on lui prend même son visage. Que lui reste t'il? Je vous le demande. Mais on peut se dire qu'elle est au moins une esclave sexuelle......!!!!!
Analogie
Le Baron
| 01-04-2015 09:03
je suis personnellement contre le Niqab mais je voudrais savoir la position de l'islam mr le ministre par rapport a l'alcool,la prostitution légale(abdallah guech)le promosport et les jeux de hasard parfaitement légales en tunisie....
@muslim tounes
nazou
| 31-03-2015 23:41
il faut admettre qu'a notre époque ,il est difficile de se voiler completement.
question de sécurité. Sans oublier ,que notre visage ,est notre premiere " carte " d'identité !
Celle que dieu nous a donné !
Hypocrisie Arabo mouslims
gaddour
| 31-03-2015 23:04
Interdire le niqab et accepter le hijab, c'est comme interdire le whisky et accepter la bière. arrêtons l'hypocrisie, c'est tous deux de l'alcool, c'est tous deux de l'intégrisme