alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:41
Dernières news
Orange Tunisie et Action Associative lancent l'application Artisans d'Art
27/04/2017 | 22:40
4 min
Orange Tunisie et Action Associative lancent l'application Artisans d'Art

Valoriser le travail authentique des artisans, prendre conscience du fait que l’artisanat tunisien est vecteur de croissance et promouvoir un métier en voie de déperdition, Orange Tunisie s’y est attelé en collaboration avec l’ONG tunisienne Action Associative. Une application a vu le jour suite à ce partenariat fructueux, il s’agit de « Artisans d’Art ». Une application numérique gratuite qui répertorie et localise 500 artisans tunisiens des 24 régions du pays pour leur permettre de faire connaitre leurs produits.

 


C’est au sein du restaurant typique Fondouk Al Attarine, au cœur de la médina de Tunis, qu’une cérémonie a été organisée ce jeudi 27 avril 2017 pour le lancement de la nouvelle application mobile gratuite : « Artisans d’Art ». Des profils rares d’artisans tunisiens gastronomes, de soierie et d’ajourage sur bois ont assisté à la cérémonie en plus de nombreux artistes, de militants de l’ONG Action Associative, de journalistes, de membres du personnel d’Orange Tunisie et des ingénieurs web du Orange Developer Center d’Orange Tunisie. Etaient notamment  présents les quatre ingénieurs qui ont créé l’application : Nouha Jaafar, Faten Kassem, Haroun Smida et Nibrasse Fouda. C’est dans une ambiance tunisienne et au son de l’oud que la cérémonie s’est déroulée.

 

 

Thierry Millet, le nouveau directeur général d’Orange Tunisie, a ouvert le bal en déclarant : « Je suis dans mes premiers jours en tant que DG de Orange Tunisie et suis très heureux de lancer, avec vous ce soir, la nouvelle application « Artisans d’Art ». Il est important que les technologies numériques et digitales se mettent au service de l’artisanat tunisien pour développer son rayonnement. Je suis d’ailleurs attaché à l’idée qu’on puisse harmonieusement associer l’innovation et la modernité avec nos traditions intergénérationnelles. Je remercie Action Associative pour son partenariat ».


 

Soulaimen Ghorbel, le directeur de la production de la marque de lunettes 100%  tunisienne, Vakay est également intervenu et a raconté comment l’idée d’une telle entreprise lui est venue avec ses 3 collaborateurs. Imen Farah et Molka Ayedi, deux entrepreneuses de la marque de création de mobilier contemporain, objets et accessoires en béton 100% tunisien, Khalta, se sont également exprimées sur leurs débuts et l’expansion progressive de leur société. Jihed Ktari, propriétaire du restaurant Smoke House, a quant à lui expliqué comment l’idée de servir des mets fumés de façon artisanale est née.

 

 

La plateforme numérique  « Artisans d’Art » répertorie aujourd’hui 500 artisans de toutes les villes du pays sur le portail Web de l’application. On y trouve 60% de femmes artisanes, 34% d’hommes et 6% de tandem hommes/femmes. A propos de ce découpage, Asma Ennaifer, la directrice des relations extérieures, RSE et innovation a déclaré « Orange Tunisie est aujourd’hui fière d’être le partenaire du projet citoyen, Artisans d’Art. L’idée a pris forme en observant les femmes artisanes tunisiennes. Vous penserez peut-être que je suis féministe et bien je le suis car je soutiens l’autonomisation de la femme. Je salue Action Associative pour son travail et son endurance, aujourd’hui le résultat est là et nous ne nous arrêterons pas aux 500 artisans, la prochaine étape avec Orange Tunisie sera l’élaboration d’une application de vente de l’artisanat tunisien à l’international ».    


 

Kouraich Jaouahdou et Monia Jaafar, les présidents de Action Associative ont, pour leur part, indiqué que le partenariat avec Orange Tunisie s’est très vite concrétisé. « Je remercie Asma Ennaifer d’avoir cru en nous mais aussi toute l’équipe technique de l’Orange Developer Center notamment ceux qui ont créé l’application Artisans d’Art : Nouha Jaafar, Faten Kassem, Haroun Smida et Nibrasse Fouda. C’est cela la Tunisie performante et cordiale ! A travers la réussite des artisans Tunisiens en Tunisie et à l’étranger c’est toute la Tunisie qui rayonnera» a déclaré Kouraich Jaouahdou.

 

Etre artisan est encore un métier d’avenir dans lequel la valeur travail est omniprésente. Le défi à relever consiste aujourd’hui à rapprocher le Tunisien de la création artisanale et c’est ce qu’entreprend Orange Tunisie par la voie de ses multiples actions solidaires.

 

 

 

27/04/2017 | 22:40
4 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Nader
| 02-05-2017 01:31
Salutatiins

Karim
| 28-04-2017 22:48
Holya eat la meilleure
C'est magnifique