alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Orange Summer Challenge 2016, des projets innovants et les jeunes à l'honneur
30/09/2016 | 12:08
3 min
Orange Summer Challenge 2016, des projets innovants et les jeunes à l'honneur

 

 

Le vote pour la 6ème édition du Orange Summer Challenge, sous le thème « Smart City et Internet of Thing (IOT)», s’est déroulé, hier, jeudi 30 septembre 2016, à l’espace Arena au Lac.

 

Pendant les mois de juillet et août, une compétition a été organisée, comme tous les ans, sous la forme d’un stage d’été pour les jeunes technophiles tunisiens.

Pour cette édition, 21 candidats de différentes spécialités, ingénieurs, développeurs et designers graphiques, ont passé une partie de l’été à perfectionner leurs concepts innovants et à mettre en pratique leurs connaissances théoriques, soutenus par les experts du Orange Developer Center et du FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie.

 

Le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Mohamed Anouar Maârouf, a exprimé, à cette occasion, sa satisfaction quant au niveau des trois équipes participantes. Il a rappelé, par ailleurs, l’engagement de l’Etat à soutenir les Jeunes développeurs.

« Aujourd’hui, les trois présentations nous ont projeté dans un avenir très prometteur à moyen et à long terme pour la Tunisie et c’est donc pour les trois projets que je donne mon vote », a conclu le ministre.

 

L’exercice, lors de cette session du Orange Summer Challenge, consistait à répondre à une problématique réelle grâce à des combinaisons hardware/software entièrement conçues par les candidats. Ainsi, des robots, des applications mobiles, des solutions web et dispositifs intelligents ont émergé de l’effervescence créative des jeunes participants et trois projets innovants ont vu le jour.

 

 

-« No Queue » une solution de gestion de files d’attente. Il s’agit d’une solution en ligne de ticketing et de gestion de réservation de places dans une file d’attente, développée par une équipe de 6 jeunes ingénieurs. No Queue mobile permet de réserver sa place et de suivre son état dans la file d'attente en temps réel.

 

-Roomy, un robot domestique, compagnon idéal des enfants et des personnes âgées. Le Robot, développé par 7 jeunes ingénieurs, est géré par deux applications mobiles qui communiquent à distance : l’une des applications est destinée aux parents et permet entre autres de voir en temps réel ce qui se passe chez soi et contrôler ses appareils domestiques (TV, climatiseurs, récepteurs…). Roomy est le compagnon idéal pour rester en contact avec enfants et personnes âgées. La seconde application est intégrée au robot et permet de filmer en temps réel et de diffuser en streaming ce qui se passe chez soi. Elle contient également des jeux éducatifs pour les enfants.

 

-Ecobingo, un système 100% autonome, basé sur les énergies renouvelables, pour le tri sélectif des bouteilles en plastique et des canettes. Développé par une équipe de 7 jeunes ingénieurs, il offre comme compensation, aux utilisateurs, deux services : accéder gratuitement à internet ou pouvoir charger leur batterie. De plus, il est possible de retrouver tous les Ecobingo à proximité grâce au service de géo localisation.

 

Trois équipes qui ont donc été en compétition et qui ont présenté, hier, leurs inventions à un public de professionnels des domaines IT, médias et universitaire ainsi que des professionnels de la communauté des développeurs. Public qui a pu voter en direct et élire le meilleur projet.

 

L’équipe No Queue a remporté le premier prix, un chèque de 7000dt, suivie de l’équipe Ecobingo à la seconde place, qui a remporté un chèque de 5000dt, et en troisième position l’équipe Roomy, qui a remporté un prix de 2500dt.

 

M.B.Z

 

 

 

30/09/2016 | 12:08
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

med chaouki chamsi
| 02-10-2016 10:45
Pour plus d'informations sur les trois projets, vous pouvez visiter les sites suivants.
http://www.roomy.tn/
http://www.ecobingo.tn/
http://www.noqueue.tn/
et si vous voulez plus de détails techniques sur les projets, vous pouvez contacter les membres de l'équipe.

harbi
| 01-10-2016 10:14
-description des principes
-la suite à donner à ces travaux: comment les mettre à profit des utilisateurs ou est ce que juste un simple jeu ??
Merci de préciser

el manchou
| 30-09-2016 14:05
Toujours Tunis et sa banlieur, jamais Sidi Bouzid ou Kasserine, les berceaux de la révolution Charrettesque.