alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:48
Dernières news
Open Sigma - Béji Caïd Essebsi, favori des intentions de vote à la présidentielle
20/01/2018 | 11:17
1 min
Open Sigma - Béji Caïd Essebsi, favori des intentions de vote à la présidentielle

Les sondages réalisés par Sigma Conseil et communiqués ce matin du samedi 20 janvier 2018 lors de l'Open Sigma 2018, qui se tient à l'heure même de la rédaction de ces lignes, donnent l'actuel président Béji Caïd Essesbi grand favori des intentions de vote pour la présidentielle 2019.

 

BCE est suivi du chef du gouvernement Youssef Chahed, qui n'a pas encore annoncé son intention de se porter candidat au scrutin, mais qui réalise tout de même 7,5% des intentions de vote. Il est suivi de près par l'ancien président et fondateur du parti Irada Moncef Marzouki avec 7% des intentions de vote.

 

Les autres candidats figurant au top 10 sont, respectivement, Safi Saïd avec 4,5%, Hamma Hammami avec 3,6%, Samia Abbou avec 2,2%, Slim Riahi avec 2%, Mohamed Abbou avec 1,8%, Mehdi Jomâa avec 1,7% et Hechmi Hamdi avec 1,5%.

 

 

20/01/2018 | 11:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

BABAMOMES
| 22-01-2018 07:17
Moi je voterai BCE même après sa mort

kameleon78
| 21-01-2018 17:43
Zargouni aurait dû faire un sondage soit avec BCE soit avec YC et là le score de BCE ou YC aurait été plus juste donc meilleur. Zargouni s'est complètement planté en mettant les deux candidats ensemble, ils divisent l'électorat et dans la réalité, ce sera ou l'autre qui se présentera. Je n'ai pas additionné les scores de BCE et YC, ce n'est pas tout à fait correct car une petite partie qui vote BCE ne votera pas YC et inversement.

kameleon78
| 21-01-2018 16:59
Je ne raisonne pas en chiffres bruts c'est assez incorrect comme base de raisonnement (variable abstention), mais en pourcentage. Une chose est sûre si l'électorat moderniste ne se mobilise pas, ce serait un danger, je parle des législatives qui auraient dû passer aussi au scrutin majoritaire à deux tours, là les islamistes n'auraient eu aucune chance de gagner car au second tour ils sont très désavantagés, c'est pour cela qu'ils n'aiment pas le scrutin présidentiel.

Mais ce que voulais vous faire comprendre c'est que le premier tour est fondamental, son principe est de diviser les candidats du même camp donc de les affaiblir s'ils se présentent ensemble, c'est pour cela que dans le camp moderniste ce sera BCE ou Youssef Chaed, jamais les deux. Les islamistes feront pareil un seul candidat sauf que Marzouki risque de les diviser. Quand je dis candidat islamiste je compte aussi Jbéli "indépendant" (ironique). Cordialement.

Napoléon
| 21-01-2018 16:05
Je parle d'un scénario catastrophe et mes chiffres ne sont pas erronés. En 2011 lors de l'élection à un seul tour la Nahda a obtenu 1 million 501 mille 320 voix, certes en 2014 il s'est avéré que la Nahda n'a que 950 mille électeurs inconditionnels, mais les gens qui ont voté pour la Nahda en 2011 pourraient revoter pour elle en 2019. Je vis en Tunisie et j'exerce un métier libéral dans une ville représentative de l'électorat tunisien (à la différence d'un « élite » de commentateurs de BN) et je suis en contact avec des gens de toutes les couches sociales. Et je vous assure que ceux à qui j'ai demandés me reprochent aujourd'hui de les avoir poussés à voter pour Le Nida et BCE et aucun d'entre eux n'est aujourd'hui prêt à voter pour BCE ou Chahed. BCE a eu en 2014 près 1million 300 mille voix au premier tour aujourd'hui d'après ce sondage il ne ferait que 600 mille voix et Chahed d'après ce sondage ferait beaucoup moins. Attention, la Nahda est le seul parti qui soit bien structuré et discipliné. Mais le maximum d'électeurs qu'il pourrait avoir c'est 1,5 millions sur 7,5 millions d'électeurs potentiels. Donc il faut pousser les non-inscrits à s'inscrire, et convaincre les abstentionnistes de voter. Et pour les législatives il faudrait opter pour un scrutin majoritaire à 2 tours. A défaut c'est la Nahda qui gouvernerait par le biais de la Kasbah et Carthage serait occupé par un pantin. Bien Cordialement avec mes souhaits de réussite.

kameleon78
| 21-01-2018 13:18
Je ne suis pas d'accord avec vous, l'essentiel en 2019 c'est de gagner, maintenir une dynamique "moderniste" pour les 5 années à venir après la victoire, on sait bien que pour des raisons de santé, probablement, BCE pourrait à tout moment quitter la scène politique mais il aurait rassemblé le camp dit moderniste et cette dynamique de candidat éventuel pourrait arranger le camp anti-islamiste en vue des législatives de 2019 même si celles-ci se dérouleraient avant la présidentielle, la dynamique créée et les aptitudes de rassemblement avantageraient le camp "moderniste" en cas de candidature de BCE, les autres candidats sont plus jeunes d'accord mais "horriblement" divisés.

Pour ceux qui connaissent la politique française, il y a un certain nombre ici, souvenez-vous de François Mitterrand en 1988, il était malade et usé, mais il a gagné car il était le seul à avoir cette capacité de rassemblement, il a rassemblé toute la Gauche contre la Droite de Chirac et il a gagné juste par ses capacités de rassemblement, c'est le même cas pour BCE aujourd'hui, l'essentiel est de gagner.

Watani : es-tu mon ami de Facebook Anis Watani? J'en connais un sur FB. Bonne journée.

kameleon78
| 21-01-2018 12:57
Vous faites beaucoup d'erreurs, ce sondage est fait sur les votes exprimés en tenant compte d'un participation de 57% à l'instant d'aujourd'hui mais la participation peut varier d'ici 2019 à cause des enjeux politiques. Mais ce n'est pas le plus grave, vous dites que Ghannouchi aura 700 000 et Jbéli 650 000 cela n'a aucun sens puisque vous vous basez sur des chiffres de second tour pour les extrapoler au premier tour (et en plus vous oubliez tous les autres candidats du premier tour qui grignotent des voix aux islamistes), vous être dans la confusion totale, c'est faux et archi-faux.

N'oubliez pas que les candidats islamistes s'éliminent entre eux eux au premier tour, puisque ils divisent leur électorat, Ghannouchi prendrait des voix à Jbéli et inversement (donc un seul candidat islamiste sera au premier tour et non deux et en plus vous oubliez Marzouki qui divise encore plus le camp islamiste). Revoyez votre copie, elle est fausse.

Ne jamais utiliser des chiffes de second tour pour les utiliser au premier tour, c'est l'inverse qu'il faut faire. Votre raisonnement est basé sur des contresens, des erreurs grossières. Je vous rappelle que les islamistes sont désavantagés par une élection à deux tours, car au second tour tous les électeurs se ligueront contre le candidat islamiste. (c'est pour cela que les islamistes haïssent l'élection présidentielle).

Vous devez révisez vos connaissances politiques, c'est du niveau primaire.

Petit x
| 21-01-2018 12:39
Je partage parfaitement l'avis de "watani" ci-dessous sur le fait que BCS doit absolument quitter la scène pour son âge bien avancé et en raison de sa trahison manifeste de ses électeurs.

Le vote utile s'est avéré finalement bien inutile pas uniquement en raison de la présence d'Ennakba au gouvernement mais également des calculs de très basse facture qu'il est entrain de faire pour lancer son fiston au devant de la scène alors que celui-ci est d'une médiocrité inégalée d'autant plus qu'il est entouré d'arrivistes et d'hommes aussi louches les uns que les autres dans ce qui reste de "boutique à papa" du Nidaa Tounes.

Je voterai encore une fois utile en 2019 mais contre BCS et Ennakba réunis cette fois-ci. Pour qui ? Je vous le dirai le moment venu.

SELIM
| 21-01-2018 11:45
Bonjour. Nous ne sommes pas condescendants car armés de notre pragmatisme réaliste, nous savons que nous sommes peu de choses et nous savons peu de choses. Mais la Politique ne peut réussir qu'avec le pragmatisme et le réalisme (ce qui n'empêche pas aussi de prêcher des idées et des changements forts). Gambetta l'a fort bien compris et nous a laissé une phrase très forte et immortelle car elle résume tout: La Politique est l'art du possible...De Gaulle n'a-t-il pas dit aussi : Il n'y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités...Bon dimanche mon ami !

Abir
| 21-01-2018 10:14
J'ai toujours dis que les médias,Zargouni et semblables,les journalistes qui se réjouissent avec ce deux partis mchoumines,est ce qu'ils ne vivent pas dans le même pays que le peuple,si j'entends ça de Qatar,ou de la Turki je comprends,mais des vrais Tunisiens et que tout les débats sont faits pour discuter les nombreux problèmes,vraiment c'est dégueulasse,arrêtez de jouer avec les cervelles de plus intelligents que vous autres,à moins que vous parlez aux pauvres gens qui reçoivent le chocotof

watani
| 21-01-2018 09:33
BCE ne peut pas tenir le coup pour un 2ème mandant, a-t-il réfléchi un jour à former un jeune compétent, dynamique et surtout patriotique pour prendre sa place et diriger le pays? En supposant qu'in gagnera la présidentielle de 2019, il ne rendra pas service à la nation car mathématiquement, il ne pourra pas gouverner les 5 années à venir, impossible. Le pays rentrera dans un conflit sans issu. le peuple tunisien a voté pour lui et lui a donné confiance pour qu'il gouverne et nous démarrasse du secte Ennakba, le voilà en partenariat jusqu'en 2019 avec ceux qui ont mis à genoux le pays, les traitres de la nation. Le sondage de SIGMA n'est pas représentatif et ne reflète en aucune manière la réalité, la stratification de sa population est archi-fausse et les critères ne sont pas indiqués.