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Open Sigma - Avec 48 MD, les opérateurs télécoms premiers investisseurs en publicité en 2016
21/01/2017 | 16:43
2 min
Open Sigma - Avec 48 MD, les opérateurs télécoms premiers investisseurs en publicité en 2016

Lors de la rencontre annuelle de l’Open Sigma qui s’est tenue ce samedi 21 janvier 2017 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac, Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, a présenté la répartition des investissements publicitaires en Tunisie pour 2016, selon les supports.

En Tunisie, les investissements publicitaires ont baissé de 0,5%, passant de 220,5 millions de dinars en 2015 à 219,4 millions de dinars (MD) HT en 2016. Les chaînes de télévision ont accaparé 135,05 MD, soit 61,6% en baisse de 3%. Les radios ont eu 34,8 MD de ces investissements, soit 15,9% du total des investissements en hausse de 8,8%. L’affichage et la presse ont accaparé respectivement 22,7 MD (10,3% du total en hausse de 7,7%) et 19,8 MD (9% du total en baisse de 10,3%). Les investissements publicitaires dans l’internet ont augmenté de 16,7%, avec 7 MD et 3,2% du taux global des investissements.

 

 

Les secteurs qui ont le plus investi en publicité sont celui des télécoms et de l’internet avec 49,53 MD (20% du total investissement), suivi par l’alimentaire avec 38,02 MD (26% du total investissement) et l’hôtellerie 13,87 MD (11% du total investissement). Au top 10 des annonceurs tunisiens, tous médias confondus, on retrouve en première place Ooredoo 21 MD, suivie part Tunisie Telecom avec 15,9 MD, Orange Tunisie 11,1 M, Stial Délice Danone 9,4 MD, BST-Coca Cola Company 4,1 MD, Condor 3,5 MD, Henkel 3,4 MD, Ste Magasin Général 2,9 MD, Eden Tour 2,8 MD et Festival international de Sousse 2,7 MD. Les trois opérateurs, à eux trois, ont participé avec 48 MD dans les investissements publicitaires en 2016.

 

 

Les investissements télé se sont élevés en 2016 de 28,7 MD en ramadan et de 106,4 hors ramadan. Nessma TV accapare 31% (ramadan) et 34,9% (hors ramadan) des investissements alloués aux chaînes TV, suivie par Al Hiwar Ettounsi 30% (ramadan) et 20,9% (hors ramadan) puis Attessia 25% (ramadan avec Tunisna TV) et 20,7% (hors ramadan).

Les radios ont capté, pour leur part, 34,7 MD. La part du lion revient à Mosaïque Fm avec 14,2 MD, suivie par Jawhara Fm avec 8 MD, IFM avec 6,2 MD, Shems Fm avec 3,7 MD et Express Fm avec 2,58 MD.

 

Pour les investissements publicitaires presse en 2016, ils sont de 14,2 MD pour les quotidiens (-12%), 4,2 MD pour les magazines (+3%) et 1,4 MD pour les hebdomadaires (-25%). Ainsi, et selon M. Zargouni, les insertions presse ont baissé de 22% entre 2010 et 2016.

 

21/01/2017 | 16:43
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