alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:05
Tribunes
OPA sur Nidaa
09/09/2018 | 21:30
1 min
OPA sur Nidaa

 

Par Karim Baklouti Barketallah

 

Hafedh Caïd Essebsi est un vrai champion. Son papa l’a fait hériter d’un parti avec 86 députés, le président de l’ARP et le patron de Carthage avec une influence forte sur le gouvernement.

 

Qu’en a-t-il fait? Un jeu malsain en Allemagne pour qu’il devienne député mais qui en lieu et place permet à Yassine Ayari de rejoindre le Bardo. Des élections municipales perdues. Des présidences de municipalités occupées pour leur plus grande majorité et pour la quasi-totalité des grandes villes par Ennahdha, et ce parce que Nidaa avait perdu tous ses « négociateurs ».

 

Et last but not least, un groupe parlementaire pour la plus part issu de Nidaa, se forme pour faire probablement une OPA sur Nidaa ou créer un parti politique qui va achever Nidaa de Hafedh et la trentaine de députés qui vont y demeurer.

 

Afin de faire face à ces déboires successifs, Ridha Belhaj, qui n’a eu de cesse d’insulter Nidaa, son fondateur et sa progéniture, retourne au bercail et une tentative pour faire revenir Mohsen Marzouk au parti est sérieusement entreprise.

Mais, il semblerait qu’elle n’ira pas jusqu’au bout, le patron de Machrou3 se rendant rapidement compte que Nidaa a peu de chances de survivre encore et que cette initiative n’aura pour conséquence que de rendre encore plus fort le parti islamiste qui risque de tout rafler aux prochaines élections.

 

Parions que ce groupe parlementaire composé à ce jour de 41 députés, frôlera très rapidement la soixantaine avec l’arrivée probable de 11 à 14 autres Nidaistes, du groupe parlementaire de Machrou3 et bien d’autres groupes qui permettra une meilleure stabilité au gouvernement. Gouvernements que depuis 2011 on n’a cessé de les changer selon les humeurs des uns et des autres.

 

Nous ne sommes plus qu’à quelques encablures des prochaines élections, le pays vit une situation économique des plus mauvaises de son histoire et un minimum de sérénité ne serait pas de trop.

 

09/09/2018 | 21:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Léon
| 09-09-2018 22:53
Les intellos comme avaient parié sur un décollage supersonique du bled après le départ de Ben Ali.
Ils avaient la certitude qu'ils étaient sur le droit chemin en appelant à virer Ben Ali.
Résultats des course: Tout faux!
Et çà prétend faire des analyses! Il n'y en a qu'une qui vaille: Ceux qui ont applaudi le départ de Ben Ali en 2011 sont les responsables de la débandade actuelle.
Alors un peu de pudeur et éclipsez vous. C'est quand même grave d'avoir fait d'un pays souverain, un pays sous la botte du néocolonialisme.
Je vous l'avais dit dès le départ en vous citant dès 2011 le verset 112 de la sourate des abeilles.
Car là où le bas blesse, c'est votre ingratitude et votre manque manifeste de Hamd.
Peuple d'écervelés, par vos actes irresponsables, vous avez fait des quelques citoyens qui ont un cerveau, des gens malheureux par ce qui va encore arriver à leur pays.

Dhou'L 3aqli Yachqa Finné3imi Bi3aqlihi
Wa Dhou'L Jahalati Fichaqawati Yan3amou.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.