alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:01
Dernières news
ONAS : Les déchets empêchent l'évacuation des eaux de pluie
26/09/2016 | 10:05
1 min
ONAS : Les déchets empêchent l'évacuation des eaux de pluie

 

Mohamed Abid, chef du district du Grand-Tunis à l’office national de l’Assainissement (ONAS) était l’invité de la matinale sur Shems FM, ce lundi 26 septembre 2016 pour parler des causes de l’entassement des ordures dans les égouts dans les différentes villes du pays.

 

« La problématique dans cette affaire est que les milliers de gaines au bord des routes qui sont faites pour filtrer et aspirer l’eau sur les routes se bouchent avec des déchets en tout genre ne permettant plus le passage de l’eau dans les canalisations souterraines lors d’inondation ou de fortes pluies. Maintenant, est ce que le problème vient de la municipalité qui n’a pas nettoyé les routes ou du citoyens qui pollue en jetant ces déchets directement sur les routes, ceci est un autre problème » a expliqué M. Abid.

Il a ajouté en conclusion, que la responsabilité de nettoyer ces canaux souterrains qui se trouvent dans les quartiers résidentiels revient aux différentes municipalités du pays.

 

 

S.A

26/09/2016 | 10:05
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Mouwaten 1
| 27-09-2016 10:43
l'ONAS est ailleurs car il fonctionne depuis une décennie comme une boite à clans.. les couteaux sont éguisés et tirés, les bagarres personnelles lancées et les corruptions administrative et financière sont à summum: Une DG qui incarne le favoritisme et fonctionne en mode "copinage" et qui règle ses comptes avec ses frères-ennemis.. des services régionaux abandonnés à eux-meme sans le sou ni l effectif ni le matériel.. et des promotions à toute allure chaque jour pour les proches et les "alliés".. à l ONAS,et à titre d exemple, au département "eaux pluviales" qui est un département purement technique tenu depuis des années par des ingénieurs, une cadre GESTIONNAIRE a été promue et nommée dernièrement à sa tete.. contre tout bon-sens et critères.. L'ONAS est ailleurs.. il est sous la main d'une bande compacte d'incompétents à souhait.

Herr
| 27-09-2016 08:21
Un peuple sale, immonde.
Qu'on soit riche ou pauvre,
pratiquants ou non pratiquants,
"instruits" ou non instruits,
en tous cas pas éduqué pour un sous.

Ras le bol !

Herr
| 27-09-2016 08:17
Que faire, maintenant ? Sérieusement pour que ça cesse ?

Un référendum ou on aurait le choix :

1- continuer comme ça et arrêter de se plaindre et critiquer (c'est peut-être le choix de la majorité en fait).

2- Changement et effort général avec tolérance zéro pour ceux qui jettent leur m
*** et ceux qui ne font pas leur boulot, éducation des enfants...

Jessica de Genève
| 26-09-2016 21:25
Sans rire cette situation est dramatique en Tunisie tout est bouché est l'eau de pluie ne peut s'évacuer et tout ça merci à tout ceux qui jettent les poubelles n'importe où et à tous ces containers qui débordent d'ordures et de bouteilles sur les trottoirs et les plages. J'espère que les tunisiens vont réaliser la problématique dans laquelle ils se trouvent! Garder le pays propre n'est pas si difficile que ça. Jeter les poubelles dans un container à ordure pas sous la fenêtre du voisin ni sur le trottoir ni sur la plage. Pour un pays qui cherche les touristes c'est le premier effort à faire. Les touristes ne passent pas leur vacances le nez dans les poubelles avec des rats aussi gros que des chats. Je vous souhaite bon courage amis tunisiens. Depuis le temps que je hurle ma détresse contre toutes çes saletés voilà maintenant la Tunisie est dans de beaux draps sales.

Léon
| 26-09-2016 20:23
Ohhh c'est tout pareil:
les déchets révolutionnaires empêchent l'évacuation des traitres et la récupération de l'autorité de l'état et de la souveraineté du pays.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant anti-colonial.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

SAM53
| 26-09-2016 19:35
La seule solution c'est la privatisation car celui qui ne fait pas son travail se retrouve dehors avec le privé même pour le ramassage des poubelles.Mais comme ce sont des fonctionnaires alors doucement le matin pas trop vite le soir.La fonction publique c'est le clou dans le mur(mosmar fi hit).Pas de conscience professionnelle ni des agents et encore moins de leurs chefs hiérarchiques.Privatiser tous les secteurs ou le laisser aller fait loi.

pit
| 26-09-2016 16:25
...en bref, nous on ramasse le pognon...les autres nettoient! je lance un appel à tous les tunisiens, dans ce cas ne payons plus la quote-part qui revient à l'ONAS et qui souvent est plus élevée que le montant de l'eau!

sss
| 26-09-2016 16:10
ces déchets , boucher les regards et subir des inondations?! la municipalité n'a qu'à faire son travail et l'ONAS aussi n'a qu'à faire son travail et tout le monde sera content

titoune
| 26-09-2016 15:17
On dort sur ses lauriers a l onas, on se tape un super salaire en tant que fonctionnaire et apres on vient mettre la faute sur le dos du citoyen. Mais bougez vous Onas le pays croule sous les immondices et les eaux stagnantes "dégueulasses" et apres on vient dire sur les ondes c est la faute du cityoen. On paie nos impots soyez a la hauteur.Citoyenne mécontente

DANGEUREUX POLLUEURS....
| 26-09-2016 14:53
tous les matins, les egouts apres la barriere vers le port de sidi bou said, deversent leur saletes, qui passant par la plage, noircissent le sable, et continuent pour polluer la mer ou se baignent les gens........C EST INACCEPTABLE.....