alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:34
Dernières news
Amor Mansour : Il y a encore beaucoup à faire pour la propreté des rues !
23/06/2017 | 10:43
2 min
Amor Mansour : Il y a encore beaucoup à faire pour la propreté des rues !

Invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, le gouverneur de Tunis, Amor Mansour, a fait un bilan de la saison ramadanesque et s’est exprimé à propos des vendeurs ambulants et des étals anarchiques dans les rues de la capitale.

 

Amor Mansour a avancé que le mois de ramadan a été studieux et que de nombreux problèmes rencontrés auparavant comme « les prix et la qualité des produits et l’hygiène dans certains établissements de la capitale » ont été endigués. Optimiste, il a ajouté que les sécuritaires ont travaillé consciencieusement et que le citoyen tunisien s’est impliqué davantage en montrant plus de bonne volonté.

 

Sur l’aspect culturel ramadanesque, Amor Mansour a évoqué une déconcentration culturelle pour éviter l’encombrement de la Médina de Tunis et la possibilité pour le citoyen de profiter de l’art libre « en lui permettant de ne pas être obligé de consommer pour profiter d’un spectacle ».

 

Concernant les vendeurs à la sauvette et les étals anarchiques, le gouverneur de Tunis a commenté « c’est un fléau qui sévit, mais il ne s’agit pas uniquement de vendeurs ambulants, il y a aussi des commerçants qui ont décidé d’exposer leurs produits sur la voie publique pour contrecarrer les vendeurs ambulants». Il a précisé que les commerçants des souks se plaignent que le client n’entre plus dans les boutiques et qu’ils ont donc décidé de riposter en vendant leurs marchandises sur la voie publique. « La  voie publique est devenue une extension des boutiques de commerçants » a-t-il déclaré précisant que « des accords ont été mis en place avec les représentants des vendeurs à la sauvette pour leur réserver des lieux où vendre leur marchandise légalement, au lieu des artères de la capitale et des arcades devant la porte de France ».

 

Pour ce qui est de la propreté, le gouverneur de Tunis a annoncé qu’une nouvelle campagne de propreté sera engagée et qu’il y a « encore beaucoup à faire pour obtenir le résultat escompté ». « Il faut des moyens humains et financiers conséquents, aux citoyens je dis : Ne ramassez pas les déchets des autres mais faites attention aux vôtres ».

 

K.H

 

 

23/06/2017 | 10:43
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Letranger
| 23-06-2017 20:29
"... Il y a encore beaucoup à faire pour la propreté des rues !..."

C'est le moins qu'on puisse dire, mais avec la nouvelle police de la propreté dont vous n'avez aucune nouvelle depuis la cérémonie de mise en place, tout va s'accélérer.

DIDON
| 23-06-2017 13:51
Insupportable, absence de civisme de respect des citoyens dans les quartiers résidentiels! il y beaucoup à faire SVP. On entend ces orchestres à 10km à la ronde et jusqu'à des heures tardives 2h du matin alors que les gens travaillent le lendemain et les étudiants révisent. Ceci doit changer c'est une nuisance sonore qui se répercutent sur la tranquillité des citoyens et leur sommeil!

ameur k
| 23-06-2017 12:51
un bon début vite essouflé...comme toute action dans ce pays ; on lance une fanfarre au démarrage et apres plus rien : pas de suivi , pas de planning ..rien
le résultat est le délabrement generalisé et des espaces publics a la "TOUNESSTEN" des annees 60

MDO
| 23-06-2017 11:35
Il y a eu une simple allusion à la question de propreté alors que la capitale tout entière tombe depuis quelques années progressivement dans un état de délabrement total. En effet, j'ai visité beaucoup de villes en Tunisie ces derniers mois et Tunis malheureusement est devenu le parent pauvre dans le pays coté propreté des rues, beaucoup de bâtiments même à valeur historique sont abandonnés à leur sort alors que les saletés surtout dans l'ancienne ville dépassent tout entendement.On ne peut pas se suffire dans pareille situation d'une simple campagne de propreté mais il faut inciter les citoyens et les boutiques à garder leurs façades propres en effectuant les travaux d'entretien des bâtiments à temps et mettre les gravas dans des sacs et les lever au jour le jour tout en installant des caméras de surveillance et sanctionner lourdement les contrevenants.En un mot Mr le maire de Tunis si vous appliqueriez vous et vos services les règlements qui concernent la propreté de la capitale comme vous le faites dans l'application minutieuse des règlements relatifs à la zone bleu nous dépasserions le niveau de la Suisse en matière de la beauté de notre capitale.