alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:58
BN TV
Omar Behi annonce une reprise des exportations
19/04/2018 | 19:50
2 min
Omar Behi annonce une reprise des exportations

« Les marchandises tunisiennes sont demandées car elles sont de qualité. La preuve c’est que depuis des années, nous exportons vers l’Europe qui est un marché très exigeant » a déclaré ce jeudi 19 avril 2018, le ministre du Commerce, Omar Behi sur le plateau de l’émission 24/7, présentée par Myriam Belkadhi.

 

Dans son discours, M. Behi a assuré que l’Etat tunisien fait de gros efforts pour encourager les exportations.

« Les exportations vers l’Afrique sont encouragées. L’Etat intervient pour couvrir les dépenses de transport à hauteur de 60%, actuellement. Il y a aussi des aides pour ce qui est du transport maritime » a-t-il dit, avant de parler de la balance commerciale, qui selon lui, a enregistré une amélioration du déficit de 10% pour les trois derniers mois, par rapport à l'an dernier.

« Des mesures ont été prises pour limiter les importations et augmenter les exportations » a-t-il déclaré.

 

Pour le ministre, ce bon résultat est essentiellement dû à l’augmentation des exportations des produits agroalimentaires, de l’huile d’olive et des pièces mécaniques. « Nous sommes sur la bonne voie et ce, malgré l’augmentation du prix du baril de pétrole. Le gros problème en Tunisie c’est les finances publiques ! Et c’est pour cela que nous allons vers de grandes réformes » a-t-il assuré.

 

Evoquant le scandale de l’huile d’olive accusé de contenir des résidus de plastique, Omar Behi a assuré que l’huile tunisienne obtient régulièrement des médailles dans des concours internationaux et qu’il peut arriver que certains échantillons contiennent des résidus. « Nous parlons de quantités infimes. Il faut néanmoins rester vigilant et bien contrôler les procédés ».


Le cahier tunisien payera désormais des droits de douanes au Maroc. Sur ce point, Omar Behi a révélé que le Maroc a à peine activé un plan anti-dumping. « Une réunion est prévue avec nos homologues marocains dans peu de temps. Nous y évoquerons la question » a-t-il en outre révélé.

 

S.A


 

 

19/04/2018 | 19:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

LE TUNISIEN
| 20-04-2018 09:50
On a pas une machine de commercialisation de nos produits à l`etranger (Orange, huile, phosphate, tourisme, fruits de mer...).
les commerciaux chez les ministeres font du tourisme à létranger, il faut revoir vos equipes et refaire (tmechkia) les cartes!

DHEJ
| 19-04-2018 21:34
Il est spécialiste dans la production animale...

HatemC
| 19-04-2018 21:00
Ce Maghreb économique n'est pas pour demain ... les échanges commerciales entre Européens s'élèvent à plus de 80% ... entre pays du Maghreb à peine 1% ...
Cherchez l'erreur ....

Il est nécessaire que les pays du Maghreb augmentent leurs échanges ... créer un vrai espace économique ... c'est la survie de notre région ... dynamiser nos échanges ... dynamiser les investissements et dynamiser l'emploi ... augmenter nos échanges c'est développer l'industrie et les services ... HC