alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Nouvelle cyberattaque internationale : La Tunisie n'est pas à l'abri d'une menace
27/06/2017 | 22:35
1 min
Nouvelle cyberattaque internationale : La Tunisie n'est pas à l'abri d'une menace

 

Une nouvelle menace informatique secoue le monde en ce mardi 27 juin 2017.  Après « WannaCry », « Petya » un autre ransomware (un logiciel à rançon) a frappé aujourd’hui simultanément de très grandes entreprises de par le monde notamment au Danemark, en Ukraine, en France et en Russie.

 

Des entreprises ont affirmé avoir été victimes d’un virus qui faisait apparaître sur leurs écrans une demande de rançon de 300 dollars. La  propagation de ce virus est véhiculée sur Internet et touche ainsi tout type de PC connecté. La Tunisie n’est donc pas à l’abri de cette nouvelle menace.


M.B.Z

27/06/2017 | 22:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

@Dr Jamel
| 29-06-2017 00:26
Franchement veuillez excuser le terme, mais ce que vous affirmez est ridicule, l'administration chinoise ne représente pas 1,3 milliards de personnes et votre insistance sur que un logiciel en open source est inviolable relève de la bêtise.
Le fait d'examiner le code source vous permettra de détecter une faille mais encore faut il être capable de la détecter.

Une faille vieille de 7 ans a été corrigé par un chercheur universitaire en mars 2017.
J'espère que vous ne vous croyiez pas à l'abri pendant ses 7 longues années

Je vous renvoi vers un peu de lecture et je vous souhaite d'être un peu précis et moins populiste dans vos suggestions

https://amp.nextinpact.com/news/103717-une-faille-noyau-linux-vieille-sept-ans-vient-detre-corrigee.htm

Monsieur Microsoft
| 28-06-2017 22:17
Nous souhaitons exprimer notre indignation et notre colère en réaction à cette compagne de dénigrement contre nos produits et notre réputation!
Nous condamnons fermement cette compagne mensongère et son auteur.
Nous savons que l'auteur n'est qu'un épicier au service de nos concurrents,payé par un plat de lentilles!

Zohra
| 28-06-2017 18:04
Merci beaucoup, je suis très touchée par votre gentillesse et c'est réciproque. Quand je voit votre nom Dr Jame ça vient dans ma tête les plages de Tazarka que j'adore et toutes la côte jusqu'à Kelibia

Bonne continuation




Dr. Jamel Tazarki
| 28-06-2017 17:18
Très Chère Compatriote,
Quand je lis vos commentaires, vous me faites rêver de mon village Tazarka! Le seul paradis sur terre, avec ses villageois d'une bonté infinie. Un paysan, que je suis, ne peut pas rester longtemps loin de ses terres et de ses arbres.


Je reviens au sujet de l'article:
Oui, on peut 1) épargner énormément de devises étrangères pour l'achat des systèmes d'exploitation Microsoft pleins de failles, 2) créer de l'emploi pour nos chômeurs académiciens (voir mon commentaire ci-dessous), 3) ne plus être victime de virus de tout genre en Tunisie, et 3) éviter même un "cheval de Troie" puisque le système Linux/Ubuntu sont transparents (on dispose du code source que l'on peut adapter à nos besoins et le compiler en langage machine par nous-même)

Très Cordialement

Jamel

Dr. Jamel Tazarki
| 28-06-2017 17:15
Très Cher Compatriote,
1,3 milliards de chinois utilisent un système d'exploitation qui se base sur le standard Unix et vous me dites que très peu de gens utilisent les systèmes Unix!

Certes il y a aussi des virus "impuissant" qui s'attaquent aux systèmes Unix, mais les cyberattaques ridicules/stupides de ces derniers jours ne peuvent s'attaquer qu'aux systèmes Microsoft:

http://www.liberation.fr/futurs/2017/05/13/ce-que-l-on-sait-des-cyberattaques-visant-plusieurs-dizaines-de-pays_1569335


Les systèmes d'exploitation Microsoft ont beaucoup de failles que les systèmes Unix n'ont pas. De même, les systèmes d'exploitation Mac OS X se basent sur le système Unix et sont ainsi insensibles aux virus et aux cyberattaques. Pas besoin d'avoir un anti-virus pour le Mac OS X.

Non, si on veut arriver à une administration à 100% numérique en supprimant toute forme de paperasse, on devrait réaliser ce projet à zéro dinar/euro en introduisant le système d'exploitation Ubuntu/Linux et le libre office ===> Ce qui nous permettrait aussi d'éviter tous les horreurs/frayeurs des cyberattaques et des virus. Il faut absolument renoncer à une administration à 100% numérique qui se base sur les systèmes d'exploitation Microsoft!


Très Cordialement

Jamel

Rectification
| 28-06-2017 14:10
Ce que vous dites à propos des systèmes Linux, Ubuntu et autres est faux.
Ces systèmes que relativement peu de gens utilisent ne sont tout simplement pas rentable à hacker.
En gros ce que vous dites pour vulgariser la chose c'est qu'un coffre qui contient peu ou pas d'argent est impossible à cambrioler.
La vérité toute simple est que la plupart des hackers concertent leurs efforts sur les systèmes les plus exploités car plus rentable au niveau financier et même au niveau de la réputation.
Personne ne va aller crier sur les forums qu'il trouver une faille 0 Day dans un système utilisé par une Mamie et trois Hippies anti-capitaliste.

Rectification
| 28-06-2017 14:04
Bonjour Si Jamel,

Le système Linux n'est pas infaillible mais c'est surtout que les hackers moderne ne s'intéressent pas à ses systèmes que relativement peu de gens utilisent, en gros pourquoi travailler à hacker un système que peu de gens utilisent donc pas très rentable. En gros ce que vous dites à propos de ubuntu et Linux reviendrai à dire qu'un tout petit coffre est impossible à cambrioler et la vérité est que tout les voleurs veulent cambrioler les gros coffres et concentrent leurs efforts à cet effet.

zohra
| 28-06-2017 13:18
Bonjour Jamel Aidek Mabrouk,

Merci beaucoup pour explication,

Vous vous rendez compte s'ils donnent les moyens à ces jeunes chômeurs en Tunisie, j'espère qu'il y a au moins un ministère qui va lire vos conseils.


Bonne journée

Dr. Jamel Tazarki
| 28-06-2017 12:55
1) des faits:
a) Exemple: La cyberattaque sans précédent qui a frappé la planète le 14.05.2017 n'a touché que tout ce qui est Microsoft. Le dernier décompte fait état de plus de 200000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays. Il y a en moyenne 200 cyberattaques par an, et ce sont toujours les systèmes d'exploitation Microsoft qui sont concernés.

b) 1,3 Milliards de chinois utilisent plutôt le système d'exploitation Linux et le libre office qui ne coutent absolument rien. ==> La Chine ne se fait pas de soucis à cause des cyberattaques! Oui, le système d'exploitation Linux est invulnérable aux cyberattaques et nous permettrait d'épargner des millions de devises étrangères que l'on dépense pour l'achat d'un système d'exploitation pourri!

c) L'administration allemande et en particulier les grandes communes, comme celle de Munich, n'utilisent que Linux et le libre office. ==> Et ainsi ils n'ont pas de cauchemars à cause des cyberattaques.


2) Je reviens au cas de l'Administration tunisienne:
a) Si on voulait arriver à une administration à 100% numérique en supprimant toute forme de paperasse, on devrait réaliser ce projet à zéro dinar/euro en introduisant le système d'exploitation Ubuntu/Linux et le libre office ===> Ce qui nous permettrait aussi d'éviter tous les horreurs/frayeurs des cyberattaques et des virus. Il faut absolument renoncer à une administration à 100% numérique qui se base sur les systèmes d'exploitation Microsoft, et vous savez maintenant pourquoi!

b) Nous avons 260 milles chômeurs académiciens, il suffit de former une équipe parmi nos diplômés chômeurs afin d'introduire le Linux (le système Unix) dans nos administrations. Je conseille de coopérer avec les chinois afin de profiter de leur expérience de l'utilisation du système linux/Ubuntu dans leurs administrations.

c) Il est temps d'initier les Tunisiens au système d'exploitation Ubuntu/Linux et au libre office qui ne coûtent absolument rien (à zéro euro/dinar) et qui sont insensibles aux virus et aux cyberattaques'

d) Je propose de ne pas gaspiller notre devise étrangère et l'argent du contribuable pour l'achat des produits Microsoft afin d'informatiser l'administration tunisienne. Je rappelle que toute la Chine utilise Ubuntu/Linux à zéro euro!

e) En particulier à l'intérieur de certains de nos ministères (ceux de la défense et de l'intérieur), il faut éviter tout ce qui est Microsoft.


3) comment faire une migration Ubuntu tout en gardant le système d'exploitation Microsoft (pour le besoin personnel, chez-soi) :
a) faire un download d'Ubuntu (par exemple la version 16.10 qui est le fichier ubuntu-16.10-desktop-i386.iso du site http://releases.ubuntu.com/
b) faire un download du "USB Creator" du site http://www.linuxliveusb.com/en/download
c) installer "USB Creator" sur Windows.
d) démarrer le "USB Creator" afin de créer un USB de démarrage
e) actualiser la configuration de votre BIOS afin de démarrer le PC à partir de la clé USB
f) démarrer votre PC à partir de la clé USB que vous venez de créer
g Voilà, vous avez un système d'exploitation Ubuntu et le libre office qui est déjà installé.

J'avoue que je n'utilise que le système d'exploitation Ubuntu pour le travail car il est plus sûr et du "open source"!

4) ça serait super si certains de nos diplômés chômeurs créeraient des sociétés de services afin de généraliser Ubuntu/Linux en Tunisie. Je propose à nos communes de créer un bureau d'information et de services Ubuntu/Linux et de faire travailler nos diplômés en chômage afin de généraliser l'utilisation des systèmes d'exploitation Ubuntu et Linux. On pourrait créer jusqu'à 10000 emplois/fonctions dans le domaine de services informatiques Ubuntu/Linux. Il est temps de se débarrasser de Microsoft en Tunisie afin de minimiser les dépenses pour les frais de licences et afin de mettre fin à l'épidémie de virus informatiques. Probablement, Il n'y a pas en Tunisie un seul PC Microsoft qui n'est pas contaminé :(

Jamel Tazarki

Citoyen_H
| 28-06-2017 12:13

à la virulente tumeur sans égale, ayant éclos sous nos cieux, non pas l'année du coq ou du dragon, mais l'année de la brouette.