alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:27
Tribunes
Nous sommes tous responsables
28/11/2015 | 10:57
2 min
Nous sommes tous responsables

Par Mehdi Rebaï *

 

 

Notre pays cultive la schizophrénie depuis l'indépendance. Le Tunisien également car il se retrouve dès sa naissance partagé entre un attachement aux valeurs modernistes défendues par Bourguiba et par beaucoup d'autres avant lui et acceptées par la majorité des Tunisiens et l'attachement à ses traditions culturelles souvent antagonistes avec le progressisme. Que ce soit sa relation avec la religion, ou bien avec la notion de liberté individuelle, le Tunisien devient schizophrène, sans aucun repère pour prendre une décision claire qui lui permettrait de se sentir bien dans sa peau. A ce combat continu entre progressisme et tradition, se rajoute à notre jeunesse un avenir sans lueurs d'espoir.

 

 

Nos jeunes assis dans les terrasses de café à longueur de journée sont bien évidement des proies faciles, des jeunes sans aucun idéal et dépourvus d'avenir font de sérieux candidats potentiels au lavage de cerveau pour les terroristes surtout lorsqu'on l'on y rajoute un manque de repères, un manque flagrant également de culture et de connaissance de la religion. Les derniers chiffres de l'observatoire national de la jeunesse stipulant que 82% des jeunes veulent quitter ce pays devraient en réveiller plus d'un car lorsque même la jeunesse n'y croit plus, plus rien ne semble possible.

 

 

Le diagnostic étant fait, les raisons profondes de l'émergence du terrorisme dans notre pays étant clarifiées, ceci ne doit en aucun cas nous faire oublier que nous devons gagner la guerre contre le terrorisme et que des mesures doivent être prises à court terme. C’est une priorité. La structure même exécutive et politique du pays doit se mettre en état de marche forcé. Les guerres propres n'existent pas. Des dommages collatéraux sont probables et des erreurs prévisibles. Sommes-nous prêts, citoyens autant que nous sommes, à accepter ces bavures ? Combien de morts allons-nous attendre avant d'accepter si ce n'est pas déjà le cas ? Avons-nous actuellement les hommes et femmes capables de prendre ces décisions difficiles mais pourtant si nécessaires ? Sommes-nous dans la bonne configuration gouvernementale pour gagner cette guerre ?

 

 

Toutes ces questions doivent avoir des réponses et vite car les terroristes n'attendent pas et leurs plans sont déjà en place. Pour ma part, mes réponses à ces questions sont limpides. A la guerre comme à la guerre. Toutes les personnes avec un haut degré de responsabilité et un profil "mou" concernant leur volonté de lutter contre le terrorisme au sein des ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Justice doivent être remplacées. Les partis au pouvoir doivent se mettre d'accord sur les principes de la guerre contre le terrorisme, si ce n'est pas le cas un changement dans la coalition gouvernementale est nécessaire.

 

 

Sénèque disait "la crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même". Cher gouvernement, les jeux sont faits et rien ne va plus, nous sommes à vos côtés mais aujourd'hui nous attendons de vous des décisions rapides, fermes et efficaces pour nous protéger de ce que des générations avant nous ont créé.

 

* Membre du bureau politique d'Afek Tounes

28/11/2015 | 10:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Forza
| 29-11-2015 16:16
Si vous êtes vraiment beldi et j'en doute, ça veut dire un des trois cas suivants et tous ne sont pas tunisiens de souche
- D'origines turques venus avec les beys
- D'origines andalouses après la fuite d'Espagne
- Quelques familles d'Arabie comme les Cherif et les familles des imams de la Zitouna
Tous ne sont pas des tunisiens de souche. Si vous voulez réserver Tunis aux seuls tunisois de souche, il faut commencer à demander à ceux d'origine turque, Andaloue ou Arabe de partir. Je fais cette démonstration seulement pour monter la bêtise de vos propos.
Sans les sudistes, vous seriez encore sous le soulier du français et la modernite dont vous etes si fier, ces idoles sont du Sud, Tahel Elhaddad et Mohamed Ali Elhammi de la Hamma par exemple. LA modération de l'Islam en Tunisie, c'est d'abord Ibn Arara de Ghomrassen et lorsque vous parlez des héros de la lutte nationale, vous parlez de Daghbagi et Ben Sdira.

takilas
| 29-11-2015 11:29
Pourquoi il y en a qui se fâchent vite, quand on parle des malheurs de la capitale qui ont engendré le déclin de La Tunisie ?
Tunis ne peut pas contenir toute la population, dont l'exode rural et la migration anarchique des sudistes.
Il y en a qui utilisent la violence et il 'politesse rien qu'à entendre ce sujet devenu tabou pour eux. Est-ce on ne sait par complexe ou autre rais ? La capitale doit laissée à son propre sort, néfaste pour tout le pays, pour qu'ils se calment et soit satisfait de leur arrière-pensée.
De renier les villes natales, respectives, est indigne et déshonorant ; par contre, de prétendre, le contraire, quand c'est nécessaire pour des intérêts, allant jusqu'à se vanter.
Les tunisois n'ont pas le droit de prétendre être originaire à Tunis, c'est un pêché ; et non pas l'appellation figurant dans la pièce du bourgeois gentilhomme (Molière) du maréchal Ammar.
D'ailleurs quand on dits « tounsi », en parlant d'un originaire de Tunis, ils sont vite vexés et répondent illico, nous sommes tous tunisiens ; ils continuent d'où exactement ? car ils n'existent pas pour eux, c'est ce qu'on leur a fait comprendre. Tounis pour tous venez tous ; c'est l'appât empoisonné et erroné servant au populisme des partis politiques.
C'est parce que seul les tunisois ressentent les souffrances d'habiter cette ville prestigieuse datant 14 siècles d'Islam. De même, et pareil à tous les concitoyens, les tunisois aiment le bien pour leur ville comme tout le monde, entant et non pas des fois par des offenses gratuites comme désignée par propriété privée de la part de quelques mesquins et probablement complexés de ne pas se considérer originaire de cette ville ;et connaissent 0qu'il y a pareil complexés comme toi, et aussi chose que toi (et tes semblables) ne connait pas (étant ignorant au moins en histoire), c'est que les tunisois (histoire à l'appui) aiment le bien pour tous les citoyens tunisiens. Par contre, de prétendre que c'est leur propriété privée. D'ailleurs et par preuve les originaires des autres villes réagissent toujours contre ce qui touche à leur villes respectives, comme s'il s'agit d'une propriété privée ; c'est donc valable que pour les autres.
Et il y a un autre fléau datant (depuis 30 ans) d'un autre complexe, devenu courant, celui de ceux qui sont arrivés anarchiquement dans la capitale, allant jusqu'à vendre leurs terres fertiles (sans parler de celles propriété de l'Etat) et ce à l'aide d'interventions illicites, et qui peuvent eux-mêmes, se vanter d'appartenir à telle ville, mais paradoxalement, ils n'osent plus visiter, que quand ils en ont besoin pour des cinémas ou des cirques à la télé, autrement, ils habitent à longueur de temps à Tunis.
N'en parlons pas de la spéculation procréée! Et à la différence des tunisois, qui sont ahuris de voir devant eux Tunis massacrée en raison de l'envie et de la haine de maladifs; et c'est ce qui cause tout le mal socioéconomique de La Tunisie.
D'ailleurs le parti Ennahdha (Troïka) et le R.C.D. ont basé toute leur campagne électorale de cirque sur ce volet et cet aspect (les deux ont eu le même slogan, « tounis à tous ; lil jamii » ; il faut comprendre par tounis Tunisie (un jeu de mot idiot)
Et si Ennahdha (et consorts) tient à gouverner, c'est justement pour coloniser et mettre main basse sur Tunis et rien d'autre, car il n'y a rien d'autre et n'ont rien d'autres à argumenter. C'est du déjà connu par le R.C.D. ; mordha bil aasma ; c'est ce qu'ils ont comme objectif, mieux qu'un Doctorat, dans leur vie. Il y en a des malades qui incarnent bien cet aspect dans l'assemblée constituant lors de la période de Troïka ; inutile de les nommer hommes et dames, c'est des déchainés venus d'une arène de sauvages.

takilas
| 29-11-2015 11:28
Lorsque les tunisois rentrent malades chaque jour dans leurs domiciles, car malades d'avoir vu Tunis détériorée en tout point de vue, à la différence des nahdhaouis et tajammouiine, qui rentrent émerveillés de leur exploit d'avoir habité Tunis et ce dans leurs belles villas à Ennasr, Carthage, Sidi BouSaid et Manar ; n'est-ce pas ceux qui se reconnaitront ? soit des arrivistes (reniant leurs origines et délaissant leur bled) et des nouveaux riches par l'argent du peuple et les avantages de l'Etat pour s'enrichir, tous azimuts, à l'aide des terres domaniales et des autorisations illicites et que d'autres micmacs sous la table, mais surtout contents de voir enfin Tunis dégradée à ce point ; du pur sionisme.
Eh comment ! Lorsque des interventions, des orientations universitaires, des mutations et des migrations anarchiques (envahissement) sans niveau et sans qualités se font par dizaines de milliers chaque année depuis trois décennies.
Pour la circonstance (en connivence avec le R.C.D pour populisme) des cités dites de dortoirs sont construites, à ce jour, pour centaines pour loger (dans l'exigüité) ; des millions d'habitants (plus que la moitié de la population tunisienne habite Tunis, et délaissant des opportunités diverse pour se construire une vie décente et fructueuse ; que d'exemples à ce sujet, grâce à des sensibilisations personnelles avec des résultats sensationnels ! Malgré l'absence de travail sauf dans les Ministères (sans réel besoin) sauf pour fumer le narguilé dans les cafés voisins ou flaner dans l'incontournable « avenue » Bourguiba.
Inutile de poursuivre, car ce point faible de tous ceux qui se sont amassées à Tunis, nous en avons assez et d'ailleurs ce n'est pas non seulement la politique qui a causé la dégradation, c'est tous les plans économiques catastrophique, tant au niveau de l'assemblée constituante qu'au gouvernement passif face à ce dangereux fléau.
Imaginons si ce sujet (très important pour l'avenir de La Tunisie) soit traité sereinement à l'assemblée constituante (comme il le fut pendant les trois décennies qui ont succédé à l'indépendance), il est sûr que l'avenue Bourguiba le nouveau chapiteau de cirque, serait envahie, pareil au banditisme des grèves et des sabotages concoctées par Nahdha afin mettre ses habituelles embuches pour freiner et perturber (par pic) l'économie tunisienne, et surtout mettre main-basse sur la capitale des tunisois.
Tellement fier de ta réponse agressive (et impolie), qui confirme les réalités que j'ai analysé, depuis longtemps, (et dire qu'il y a énormément à dire tellement la situation est devenue précaire) au sujet des problèmes réels sociaux de cette pauvre Tunisie.
Ces endiablés (hormis les plus respectables, cultivés et éduqués) prétendent machinalement (sans connaitre rien de l'histoire) que le passé de La Tunisie est mauvais, et se justifient (toujours) par les arnaques de Ben Ali et consorts ; c'est tout ce qu'ils savent, pourvu qu'ils sous-estiment la capitale. C'est cela le but majeur inclure la capitale dans imperfections puisqu'ils y sont maitres maintenant, et de diffamer et déconsidérer ses habitants originels.
Pourquoi tout ce monde de sudiste veut être là et non pas dans les villes réciproques et causer tout ce désarroi depuis trente ans.
Toute le monde politique soit en Tunisie ou à l'étranger, connait cet énorme problème de la Tunisie (de concentration monstrueuse), une théorie économique classique, mais n'ose pas réagir que par soi-disant des étapes, qui s'annoncent prolongées (nécessitant plusieurs décennies) voire irréalisables, parce que devenant un tabou pour une partie de la population tunisienne précisément.
Pire encore, certains énergumènes considèrent la finalité du pseudo révolution est une liberté incontrôlée d'habiter la capitale ; et à la moindre réglementation à ce sujet, qu'ils se demandent quel est l'intérêt de la révolution donc ?

takilas
| 29-11-2015 11:26
Partie 2
Lorsque les tunisois rentrent malades chaque jour dans leurs domiciles, car malades d'avoir vu Tunis détériorée en tout point de vue, à la différence des nahdhaouis et tajammouiine, qui rentrent émerveillés de leur exploit d'avoir habité Tunis et ce dans leurs belles villas à Ennasr, Carthage, Sidi BouSaid et Manar ; n'est-ce pas ceux qui se reconnaitront ? soit des arrivistes (reniant leurs origines et délaissant leur bled) et des nouveaux riches par l'argent du peuple et les avantages de l'Etat pour s'enrichir, tous azimuts, à l'aide des terres domaniales et des autorisations illicites et que d'autres micmacs sous la table, mais surtout contents de voir enfin Tunis dégradée à ce point ; du pur sionisme.
Eh comment ! Lorsque des interventions, des orientations universitaires, des mutations et des migrations anarchiques (envahissement) sans niveau et sans qualités se font par dizaines de milliers chaque année depuis trois décennies.
Pour la circonstance (en connivence avec le R.C.D pour populisme) des cités dites de dortoirs sont construites, à ce jour, pour centaines pour loger (dans l'exigüité) ; des millions d'habitants (plus que la moitié de la population tunisienne habite Tunis, et délaissant des opportunités diverse pour se construire une vie décente et fructueuse ; que d'exemples à ce sujet, grâce à des sensibilisations personnelles avec des résultats sensationnels ! Malgré l'absence de travail sauf dans les Ministères (sans réel besoin) sauf pour fumer le narguilé dans les cafés voisins ou flaner dans l'incontournable « avenue » Bourguiba.
Inutile de poursuivre, car ce point faible de tous ceux qui se sont amassées à Tunis, nous en avons assez et d'ailleurs ce n'est pas non seulement la politique qui a causé la dégradation, c'est tous les plans économiques catastrophique, tant au niveau de l'assemblée constituante qu'au gouvernement passif face à ce dangereux fléau.
Imaginons si ce sujet (très important pour l'avenir de La Tunisie) soit traité sereinement à l'assemblée constituante (comme il le fut pendant les trois décennies qui ont succédé à l'indépendance), il est sûr que l'avenue Bourguiba le nouveau chapiteau de cirque, serait envahie, pareil au banditisme des grèves et des sabotages concoctées par Nahdha afin mettre ses habituelles embuches pour freiner et perturber (par pic) l'économie tunisienne, et surtout mettre main-basse sur la capitale des tunisois.
Tellement fier de ta réponse agressive (et impolie), qui confirme les réalités que j'ai analysé, depuis longtemps, (et dire qu'il y a énormément à dire tellement la situation est devenue précaire) au sujet des problèmes réels sociaux de cette pauvre Tunisie.
Ces endiablés (hormis les plus respectables, cultivés et éduqués) prétendent machinalement (sans connaitre rien de l'histoire) que le passé de La Tunisie est mauvais, et se justifient (toujours) par les arnaques de Ben Ali et consorts ; c'est tout ce qu'ils savent, pourvu qu'ils sous-estiment la capitale. C'est cela le but majeur inclure la capitale dans imperfections puisqu'ils y sont maitres maintenant, et de diffamer et déconsidérer ses habitants originels.
Pourquoi tout ce monde de sudiste veut être là et non pas dans les villes réciproques et causer tout ce désarroi depuis trente ans.
Toute le monde politique soit en Tunisie ou à l'étranger, connait cet énorme problème de la Tunisie (de concentration monstrueuse), une théorie économique classique, mais n'ose pas réagir que par soi-disant des étapes, qui s'annoncent prolongées (nécessitant plusieurs décennies) voire irréalisables, parce que devenant un tabou pour une partie de la population tunisienne précisément.
Pire encore, certains énergumènes considèrent la finalité du pseudo révolution est une liberté incontrôlée d'habiter la capitale ; et à la moindre réglementation à ce sujet, qu'ils se demandent quel est l'intérêt de la révolution donc ?

takilas
| 29-11-2015 10:43
Dimanche à 10 heures du matin, c'était destiné pour les films comiques, de « Charlot » ou de dessins animés, plus maintenant avec lesdits terroristes et qui se supposent tunisiens de surcroit ; et personne ne peut prononcer l'appellation de violents ou saboteurs ; on ne sait pourquoi ? Généraliser en terroristes et l'affaire est conclue. Pourtant ceux qui prétendent être tunisiens, et terroristes pour quelques uns, ne sont enfin de compte que des violents, chargés (incités) de commettra des violences ; qu'aucun par ailleurs n'a pu les désigner publiquement, ni leur reprocher quoique ce soit, donc violence et connivence.
Maintenant c'est à a télé et comme par hard aujourd'hui (même un Dimanche 29/11/2015) à l'assemblée constituante que le rire (bon pour la santé) se déclenche de la part de tout le monde, et ce en entendant un des présumés membres, Houcine Jaziri (aucune ressemblance avec Feu le célèbre poète et penseur du temps des époques des lumières et culturelles de La Tunisie terre d'accueil, de culture et d'histoire. Sauf il s'agissait d'une Tunisie bien avant la venue de Ben Ali et le R.C.D. et leurs successeurs immédiats, qui ont mis à leur tour le chao et la débandade (volontairement par pic) dans le prestigieux pays tunisien.
Des débandades, sont provoquées intentionnellement par des fanatiques de Bourguiba à la in de sa carrière, dont surtout celles de l'exode rural et de centralisation de la capitale (toujours par pic et haine à cette ville) ; deux fléaux connus et rectifiés par le monde entier sauf par La Tunisie (accentués au dernier quinquennat) causant des dommages socioéconomiques immenses. Dommage !

Yaqdhan
| 29-11-2015 09:00
Idées pertinentes, originales et géniales. C'est à se demander où il va chercher tout ça! Non seulement il enfonce des portes ouvertes mais il ouvre des "horizons", "des perspectives" sur un vide abyssal.

BHN
| 28-11-2015 19:01
A titre personnel, je ne suis en aucune manière responsable de la destrcution de mon pays, je n'ai jamais applaudi le tristement célebre 14 janvier 2011.
En revanche, ceux qui sont responsables, sont les islamistes, les droitsdelhommistes soutenus par les services secrets occidentaux représentés par leurs ONG.
***
Ceux qui sont responsables de la destrcution de mon pays, sont aussi des cyber collabos de la Freedom House, de OTPOR..instrumentalisés par la CIA..et ce dans le cadre du projet appelé projet "Grand Moyen Orient" devenu par la suite "printemps arabe " par la propogande d'Al jazeera (ainsi que les médias propagandistes occidentaux) qui elle a été mandatée par les américano-sionistes pour manipuler l'opinion publique arabe comme quoi, "en écartant vos dirigeants, vous allez gouter à la démocratie, la liberté, les droits de l'homme.." ce à quoi les peuples arabes manipulés ont assisté, c'est la destruction méthodique et par effet dominos, de leurs Etats respectifs avec des centaines de Milliers de morts, de bléssés, de veuves, d'orphelins..si on incorpore, la Libye, la Syrie, l'Irak, ou encore le Yémen..
La première chose qu'a entrepris tout ce beau monde (islamistes, droitdelhommistes, une partie de l'Armée, les opportunistes, les cyber-collabos, les arrivistes,etc..), conformément aux ordres de leurs maîtres américao-sionistes, c'est le saccage de l'appareil sécuritaire de notre Nation et la mise en quarantaine des anciens cadres sécuritaires compétents, qui pourtant, avaient fait leurs preuves avec brio pendant des décennies et ce quelque soit le contexte international de l'époque, sachant que pendant 10 ans l'Algérie était à feu et à sang et..la Libye de Kadhafi subissait un embargo imposé par l'Occident. Sachant que ce saccage de notre appereil sécuritaire a été entrepris sur le même model de ce qu'on appel la "débaasification" de l'Irak par les anglo-américains en 2003 en écartant les anciens cadres sécuritaires, les anciens cadres de l'Armée irakienne; le même procédé destructeur a également été entrepris, en 2011, en Libye, résultat, tout ces ex Etats sont détruits avec à la clé un chaos devenu éternel, plus des centaines de Milliers de morts, de bléssés, de veuves, d'orphelins et de réfugiés.
Voilà pourquoi Mr Mehdi Rebaï, qu'en tant que simple citoyen, je ne me sent pas responsable, j'assiste impuissant à la destruction de mon pays qui dure depuis 2011.

JOHN WAYNE
| 28-11-2015 17:34
Q-1 : Vous dites que la Russie envisage une destruction par missiles balistiques du Palais de Président Erdogan. Une telle opération militaire est-elle possible ?
JW : La Turquie a commis une erreur historique en s'attaquant à la Russie. Ce pays qui a fait preuve de grande diplomatie face aux provocations de l'OTAN en Europe de l'Est et qui a subi avec grâce et honneur une véritable défaite militaire en Afghanistan suivie de complots successifs de la CIA dans ses régions musulmanes, est un pays qui aujourd'hui voit rouge. Les Russes sont un peuple humble et patient mais lorsque leur honneur est bafoué, ils se transforment en un peuple déterminé et des plus courageux. Ce qu'Erdogan a oublié est que les Russes sont un des peuples les plus intelligents au monde. Ils disposent de véritables cerveaux dont les sources sont un système d'éducation des plus exigeants et des plus riches en sciences fondamentales. La Turquie est un pays qui court à sa perte.

Q-2 : Comment la Russie s'y prendrait-elle lors d'une telle opération militaire ?
JW : l'état-major Russe aurait l'embarras du choix. La Russie est le pays le plus avancé au monde en technologie des missiles balistiques et cela depuis la guerre froide. Il ne faut pas oublier que les premiers hommes dans l'espace étaient Russes. L'armée Russe pourrait utiliser ses missiles balistiques de type Klub qui sont en service depuis l'année 2012 et dont la portée est d'un maximum de 2500 kilomètres. Ces missiles ont une précision de plus ou moins 3 mètres et peuvent être lancés de navires ou de sous-marins. Ils volent a une vitesse subsonique avant d'atteindre une vitesse supersonique peu avant de frapper leur cible. L'utilisation de 5 missiles de ce type pourrait assurer une destruction totale du palais du Président Erdogan et du quartier environnant, avec même une destruction des fondations du bâtiment en question sans ne laisser aucune chance de survie aux occupants. Mais la Russie dispose d'une panoplie d'autres missiles encore plus précis et destructeurs.



JOHN WAYNE
| 28-11-2015 17:34
Q-3 : Quels sont ces missiles ?
JW : La Russie dispose du missile RS-36B encore appelé missile Satan et qui est le missile le plus puissant au monde. Elle dispose aussi d'autres missiles, à savoir les missiles Yars et Topol-M dont la portée dépasse les 10000 kilomètres. Il existe en ce moment en Russie, 96 postes de lancement de ces deux derniers missiles mentionnés. Ce missiles pesant plus de 50 tonnes et disposant de moteurs à carburant solide peuvent transporter des têtes nucléaires ou conventionnelles. Un seul de ces deux types de missiles suffirait à réduire le Palais du Président Erdogan en un amas de poussière. Et cela tout en sachant que la Russie travaille en ce moment à un super-missile balistique pesant 100 tonnes et utilisant un carburant liquide et qui serait d'emblée un missile futuriste dépassant de loin toutes les technologies du monde. Ce missile devrait être fonctionnel en l'an 2020. Il est à noter que tous les missiles déployés actuellement par la Russie ont été modernisés et jouissent de la technologie digitale ce qui en ajoute à leur précision et portée.

Q-4 : Pourquoi frapper le Palais du Président Erdogan ?
JW : Tyep Erdogan est un tyran de l'Islam de basse gamme en plus d'être responsable de crimes contre l'humanité. Il persécute la communauté Kurde depuis son ascension au pouvoir allant même jusqu'à bombarder cette minorité en territoire Syrien alors qu'elle a été de fait protégée par Bashar Al Assad même si elle s'est rebellée contre le Président Syrien. Sa contribution dans les révolutions Arabes qui ont vu des milliers de djihadistes traverser la Turquie vers la Syrie et l'Irak avec sa bénédiction, classe cet homme d'emblée au même rang qu'Adolf Hitler. La destruction du palais d'Erdogan serait une opération militaire d'un grand symbole. Elle affaiblirait l'image de cet homme au sein d'un des peuples les plus sous-développés au monde et dont le système démocratique n'a servi qu'à introduire l'islam radical dans cette Nation a la constitution laïque. La Turquie arrête et torture ses journalistes avant de les emprisonner. Il s'agit d'un pays qui de toutes les façons et à cause de son système politique islamiste, va vers sa destruction. Le modèle Turque deviendra un jour un modèle d'anéantissement des pays musulmans dont la seule voie de salut est un système de régimes laïques et autoritaires comme en Syrie. Il n'y a plus aujourd'hui d'avenir viable pour la Turquie d'Erdogan et son système de fausse démocratie islamique. La Turquie appartient au Kémalistes comme la Tunisie appartient aux Bourguibistes. Tôt ou tard de tels pays reviendront aux systèmes politiques initiaux qui en ont fait de vraies Nations respectées dans le monde. La Russie pourrait donner à l'Islam politique et à ses tyrans faussaires et sanguinaires une leçon historique.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Mansour Lahyani
| 28-11-2015 16:28
"Nous sommes tous responsables" : cette bouteille à l'encre est vraiment insupportable ! Je ne sais pas ce qu'il en est de vous, Mehdi Rebaï, mais pourquoi, et de quoi, serais-je responsable ? Ou les citoyens lambda qui nous lisent ?? Basta, arrêtez de dire n'importe quoi pour vous faire remarquer ! Si le niveau de réflexion d'Afaq Tounès est aussi bas, laissez tomber la politique et consacrez-vous à cuisine ou à la météo !!!