alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:52
Tribunes
Nous devons nous mobiliser pour la Tunisie
13/11/2016 | 11:24
2 min
Nous devons nous mobiliser pour la Tunisie

Par Karim Baklouti Barketallah

 

Soutenons notre pays, soutenons le gouvernement. Ne soyons pas dupes, ou nous aurons à le regretter pour toujours. La Tunisie a aujourd'hui un chef du gouvernement qui peut lui donner une image plus reluisante à l'étranger que ne l'étaient celles des gouvernements de Laârayedh, Jebali ou même Essid et ses bégaiements.

 

Ce gouvernement avec des gens comme Abdelkefi par exemple, donne une image assez reluisante de notre pays. Longtemps, on n'a parlé de nous que pour traiter de terrorisme et de violence. Ce gouvernement prendra bientôt ses valises et fera le tour du monde pour mieux vendre la Tunisie. Une Tunisie qui change, une Tunisie qui a fait partir un régime sclérosé et qui mise aujourd'hui sur la fraîcheur et la jeunesse. Jeunesse qui combat le terrorisme et qui relève les défis. Ne soyons pas stupides au point de vouloir toujours casser et casser et casser.

 

La visite de Chahed à Paris a été un succès. Outre les rencontres de l'ensemble des principaux dirigeants français, elle a joui d'une bonne couverture médiatique même si France Television a curieusement fait une impasse sur la visite. El Kabbach, le Monde et d'autres ont donné à la Tunisie la possibilité de mieux se faire connaitre et de mieux faire connaitre l'ambition des siens autrement que par l'appel au Jihad à l'étranger que prônaient certains "leaders" dits-politiques.

 

Chahed et une équipe restreinte mais bien sélectionnée, doit maintenant commencer à préparer une visite aux USA🇸 Il doit rencontrer dans les 6 mois la nouvelle administration américaine à travers une préparation minutieuse de la visite. Trump veut du bilatéral.

 

Certes, nous sommes un petit pays, mais nous pouvons vendre notre pays. Nous sommes un petit pays qui a fait partir un régime de la manière la plus pacifique. Nous sommes un petit pays démocratique qui a réussit sa transition, qui a écrit une nouvelle constitution et qui a mis en place des institutions importantes. Nous sommes un petit pays avec une classe politique instruite et qui se rajeunit à l'image de ce gouvernement. Nous sommes un petit pays ambitieux. Nous sommes un petit pays qui protège l'Europe et l'Occident à travers sa frontière Sud.

 

Nous irons aux USA, comme nous l'avons fait en France, dialoguer avec nos interlocuteurs dans leur langue, sans interprète, car nous sommes un petit pays ouvert sur le monde et qui parle plusieurs langues. Au lieu de penser à la manière de vouloir faire tomber ce gouvernement, certains députés devront enfin lever la tête et penser à l'intérêt suprême du pays et changer d'état d'esprit. Ils devront à leur tour faire le tour du monde pour vendre la jeune démocratie qui s'appelle Tunisie. Ne soyons pas dupes ou nous le regretterons à jamais.

13/11/2016 | 11:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

NBA
| 17-11-2016 18:17
Ce genre de discours nous porte plus de tort que de raison. Au lieu de pointer nos problèmes et essayer de leur apporter des solutions. Nous voila enchainer avec un optimisme et une suffisance rêveurs voire stupides. Basta avec cette langue de bois. Le pays en danger de faillite!
Regardons les problèmes en face et arrêtons de regarder le nombril.
Que faire pour sortir de l'ornière? Que doit-on faire pour employer 700.000 chômeurs? Que doit-on faire pour reformer notre système éducatif? Que doit-on faire pour créer un environnement accueillant pour l'investissement international? Que doit-on faire pour relancer un secteur touristique sinistré? Que doit-on faire pour instaurer l'équité fiscale? Que doit-on faire pour réhabiliter la valeur Travail? Que doit-on faire pour nettoyer nos villes et nos plages? Que doit-on faire pour éradiquer la contrebande? Que doit-on faire pour réparer nos routes et entretenir notre mobilier urbain? etc...
Aimer notre pays c'est poser les vrais problèmes sans tabou et contribuer a leur apporter les solutions.

DHEJ
| 14-11-2016 12:32
Du superficiel ...

hamahama
| 14-11-2016 11:29
il faut agir et sans merci contre des parties takfiriste, il faut que la loi soit appliqué, fermer les associations non autoriser , il faut organisé les élections rapidement des municipal pour mieux gérer les villes sans être dans le flou ,le pays doit être propre, car si elle est propre , les autres problèmes nous pouvons les résoudre facilement ,

R.T.
| 14-11-2016 06:45
Il ne faut pas s'arrêter d'accomplir nos devoirs pour le bien du pays , même si c'est fatiguant , mais en parallèle on doit réclamer nos droits sans relâche et sans baisser les bras.La vie est une lutte quotidienne et en continu pour arriver à l'objectif , n'est ce pas ?

Givago
| 14-11-2016 06:13
On s'en sortira que par notre propre effort,on a un gouvernement qui tronches avec ce qu'on a eu depuis 6 ans,inégalités équipe jeune,inventive,et qui va de l'avent malgré le louvoiment de certains,et surtous à l'assemblé national.j'ai honte pour le pays de voir ces messieurs se plaire dans les calculés partisanes et personnels, oui on le regrettera tous tôt ou tard si ce gouvernement échoue.

R.T.
| 14-11-2016 05:59
Tu as raison dans tout ce qui dis mais li faut se comporter en bâtisseur et non en destructeur Docteur . Un malade il faut bien finir par le soigner ? non ? Analyser , pleurer etc serviront à quoi ? c'est ça mon objectif c'est tout. Surtout avec mon age ,mon rôle ne peut être qu'ainsi . Si tu n'es pas de mon avis je ne peux rien pour toi mon petit ou ma petite .

Nahor
| 14-11-2016 04:34
La bataille antiterroriste a commencé réellement avec M. Jomâa et s'est précisée avec Habib Essid, tandis que nous voyons de contradictions actuellement sur le pla

Nahor
| 14-11-2016 04:32
Monsieur, vous n'avez aucun droit de bonne fois de vous moquer de l'ex-Premier ministre Habib ESSID, qui a travaillé solidement et concrètement à la sécurité de la Tunisie, avec son expérience de ministre de l'Intérieur, qualité qui manque cruellement à M. Chahed.

La bataille antiterroriste en Tunisie

Fadi
| 13-11-2016 23:29
Avant de convaincre les investisseurs étrangers, il serait plus judicieux de convaincre les locaux. Les solutions sont en nous et notre destin est entre nos propres mains d'abord! Aujourd'hui et dans un monde en mutation il n'est plus concevable de compter éternellement sur les autres. D'ailleurs en matière de fiscalité, Monsieur El Kabach a bien tâclé notre chef de gouvernement lorsqu'il lui a dit " il vaudrait mieux pour vous de convaincre les médecins et les avocats d'accomplir leur devoir en payant leurs impôts". Par ailleurs, cessons de nous jeter continuellement des fleurs et s'attaquer sérieusement aux vrais problèmes dont la corruption aux plus hauts sommets et qui a été élucidée lors des différents entretiens du chef du gouvernement!

faouzi
| 13-11-2016 20:59
apparemment personne ne veut sacrifier pour le pays chacun demande que le pays sacrifie pour lui.