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Nous avons essayé le SsangYong Tivoli
30/08/2015 | 18:53
8 min
Nous avons essayé le SsangYong Tivoli

 

Essais réalisés à Tivoli en Italie par Imen Nouira

 

Pour les essais de son nouveau baroudeur des villes le Tivoli, les équipes de SsangYong ont préparé un parcours bien ficelé sous le soleil radieux de l’Italie avec du trafic urbain, des petites routes campagnardes, des routes nationales et une autoroute, avec à la clé la découverte d’un lieu sublime, le site archéologique de la ville romaine antique, Villa Adriana.

 

Le Tivoli est le premier nouveau modèle lancé depuis la fusion entre SsangYong et Mahindra & Mahindra. Issu de 42 mois de développement et d'un investissement de 350 milliards de wons coréens (270 millions d'euros), ce véhicule arrive sur un marché fortement concurrencé en termes de design, de sécurité, d’espace intérieur, de praticité et de fiabilité. En outre, sa disponibilité en 4WD (quatre roues motrices) le différencie des autres SUV de ce secteur.

 

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Ce qu’on remarque d’emblée, c’est l’évolution esthétique de la marque. Le Tivoli présente un style moderne bien dans l'air du temps, attirant et sympathique, qui devrait plaire aux Tunisiens et aux Européens, face une concurrence assez rude (Renault Captur, Peugeot 2008, Fiat 500X ou Nissan Juke) dans ce segment B, des SUV et crossovers urbains.

 

En effet, le Tivoli, qui répond aux normes Euro 6, a été créé pour séduire et conquérir une clientèle européenne très exigeante : la marque désirant se développement sur le vieux continent.

 

La marque coréenne ambitionne de vendre 100.000 unités d’ici fin 2016 et les ventes du Tivoli ont dépassé de 25%, en un mois, l’objectif annuel.

 

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D’ailleurs, c’est dans cette optique qu’a été choisi le nom de ce tout nouveau véhicule qui tire son nom de Tivoli, la ville italienne proche de Rome renommée pour le style, et où ont été réalisés les essais. La ville est connue également pour son patrimoine culturel et ses paysages magnifiques.

 

L'avant du véhicule se veut puissant et déterminé. La largeur est accentuée par sa calandre slim-line et par ses blocs optiques. Ses lignes sont taillées alors que les angles sont arrondis et marqués. Ses flancs sont sculptés. Son regard soigné et souligné d’un éclairage diurne à LED. La ceinture de caisse haute et la faible hauteur de pavillon donnent un certain caractère au véhicule.

 

Le véhicule propose un style affirmé et des mensurations idéales (4,195 m de long pour 1,795 m de large et 1,590 m de hauteur) répondant parfaitement aux attentes du marché des crossovers urbains.

 

Nous sommes agréablement surpris par les sensations procurées par l’essai : le véhicule est agile, performant et stable sur la route, pour un freinage assez réactif. La direction est assez précise et agréable alors que l’insonorisation et le confort des suspensions se situe dans la moyenne du segment.

 

A l’intérieur, l'habitacle est lumineux, moderne et bien fini. Fonctionnel, il est doté de nombreux espaces de rangement. Un écran LCD haute résolution, pour l’ordinateur de bord, affiche les informations importantes. Un volant ergonomique sport en forme de D offre une prise en main optimisée, tandis que le revêtement en cuir premium permet une sensation tactile de qualité. Le volant chauffant permet également de réchauffer les mains du conducteur en hiver.

 

Les instruments adopte une forme cylindrique et pour la première fois dans cette catégorie, l'éclairage du combiné d’instruments peut être personnalisé avec l'une des six couleurs de fond: rouge, bleu, bleu ciel, jaune, blanc ou noir.

 

Les sièges de style semi-baquets ont une forme ergonomique avec deux niveaux de fermeté pour fournir un confort et un équilibre postural parfait durant la conduite et en particulier dans les virages.

 

Conçu pour obtenir un confort idéal pour les passagers, les différents réglages et les matériaux des sièges du Tivoli ont été soigneusement sélectionnés pour créer une impression de voiture de sport : inclinables et ajustables, avec des matériaux tactiles premium ayant un design de qualité pour un air d'exclusivité. Le siège du conducteur est également ventilé, commandé par un ventilateur à deux vitesses pour que le conducteur soit à l'aise par temps chaud.

 

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Le coffre peut contenir jusqu’à 423 litres et la deuxième rangée de sièges peut être repliée complètement à plat pour transporter encore davantage.

 

Le Tivoli offre de nombreux espaces de rangement dans différentes parties du véhicule, notamment la console centrale (suffisamment grande pour contenir un iPad®), la boîte à gants et le bac intérieur de l’accoudoir avant et le coffre. Il y a également un espace pour transporter une bouteille 1,5 litre dans chacune des portières avant et arrière.

 

Le Tivoli offre aux occupants tous les avantages d'un SUV et le confort d'une berline. Le système de climatisation automatique bi-zone apporte aux passagers une sensation naturelle de fraîcheur tout au long de leur voyage en surveillant constamment la température et l'humidité à l'extérieur. Chacun des passagers avant peut également régler la température en fonction de ses besoins.

 

Le Tivoli est équipé avec un système audio MP3 inédit et un système audio high resolution 7”. Il est aussi pourvu de deux capteurs de stationnement à l'avant et quatre à l'arrière pour faciliter un stationnement sécurisé.

 

Les autres équipements de série sont : clignotant à impulsion, lave-glace automatique à impulsion, le régulateur de vitesse (la vitesse peut être réglée entre 36 et 150 km/h), des essuie-glaces avec capteur de pluie, l’allumage automatique des phares, et un rétroviseur intérieur photosensible.

 

Côté sécurité, 71,4% de son châssis utilise de l’acier HSS (High Strength Steel - acier haute résistance) et pour minimiser l'impact de la collision, 10 grandes zones du véhicule ont été renforcées en utilisant le procédé «Hot Press Forming», où la résistance de l'acier est augmentée de 1500Mpa rapport à de l'acier brut, avec une force de résistance classique de 590Mpa.

 

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Le véhicule dispose aussi de l’ESP, le système anti-roulis ARP (Active Roll over Protection), le BAS (Brake Assist System), l’EBD (Electronic Brake-force Distribution) et l’ABS (Anti-lock Brake System).

 

Démarrer dans une pente est également rendu plus facile et plus sûr grâce à la fonction d’assistance au démarrage en côte (HSA). Quant à lui, le signal d'arrêt d'urgence (ESS) met en garde les véhicules suivants d’un freinage d'urgence en activant automatiquement les feux de détresse.

 

En outre, le Tivoli est équipé de sept airbags pour protéger les passagers en cas d’accidents.

Les autres éléments de sécurité comprennent les feux de jour LED permettent une bonne visibilité du conducteur envers les autres usagers de la route, en particulier les cyclistes et les piétons. Le TPMS (Contrôle automatique de la pression des pneus) avertit le conducteur lorsque la pression de l’un des pneumatiques n’est pas ajustée convenablement. Les projecteurs avant HID (High Intensity Discharge) 25 Watt sont en option pour avoir encore un meilleur éclairage la nuit et une conduite plus sûre. Il y a également un avertissement sonore si l'une des cinq ceintures de sécurité est détachée lorsque le siège est occupé.

 

Sous le capot, deux moteurs, conformes aux normes d'émissions Euro 6, sont proposés. Le moteur e-XGi160 essence 128 ch permet d'optimiser l'efficacité de conduite et le moteur diesel e-XDi160 115ch vise à délivrer une performance puissante.

 

Le moteur e-XGi160 essence nouvellement développé offre jusqu'à 128ch à 6 000 tr/mn, avec un couple maximal 160 Nm à 4600 tr/mn, offrant des performances optimisées pour conduire aussi bien en milieu urbain que sur autoroute et avec également d’excellentes caractéristiques NVH (bruit & vibrations). Le moteur e-XDi160 diesel produit quant à lui 115 ch de 3400 à 4000 tr/mn avec un couple maximal de 300 Nm entre 1500 et 2,500 tr/mn pour une performance de conduite puissante et sportive.

 

Les deux moteurs avec boîte manuelle peuvent être équipés d’un Stop & Start ISG (Idle Stop & Go) pour pouvoir mieux répondre à la demande de faibles niveaux d'émission de CO2. Le moteur à essence 1,6 l en 2 WD et BVM atteint 149g / km (avec Idle Stop & Go) et 154g / km sans.

 

Le moteur diesel 1,6 l, lancé prochainement en Tunisie, aura un niveau d'émission de CO2 de 109g / km (en 2 WD avec le système Idle Stop & Go) et 113 g / km sans cette fonctionnalité.

 

Deux systèmes de transmission sont également proposés. La transmission manuelle à 6 rapports a été conçue pour être performante sur une plage de faible à moyenne vitesse pour une consommation de carburant optimale et une accélération progressive inhérente à la conduite quotidienne tout en minimisant le bruit et les vibrations en raison de sa conception via des engrenages à denture avancée.

 

Une transmission automatique AISIN à 6 rapports est également disponible. Déjà bien renommé, celle-ci a été conçu pour limiter la consommation de carburant tout en minimisant la perte de puissance, et en fournissant des changements de vitesses à la fois souples et dynamiques pour une conduite confortable et une meilleure réponse en accélération, grâce à son contrôle Quick Shift et ses rapports de démultiplication optimisés.

 

Le système Smart Steer propose trois modes différents: Normal, Confort and Sport.

 

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Selon les préférences, le conducteur peut ajuster le toucher de la direction en fonction des conditions de conduite. Il y a différents réglages pour aider à se garer aisément à basse vitesse, lorsqu’on est en ville ou sur autoroute à grande vitesse.

 

Le Tivoli est également équipé d'un système de direction assistée électrique qui permet de réduire l'effort au volant tout en minimisant la consommation d'énergie en s’assurant que l’assistance n’est activée que si nécessaire.

 

Grâce à son système avancé de 4 roues motrices - un équipement généralement peu commun dans ce segment du marché - le Tivoli offre également une très bonne capacité en off-road. Avec une garde au sol de 167mm, l'angle d'approche de 20,8 degrés, l'angle de sortie de 28,0 degrés, et l'angle de rampe de 18,7 degrés, celui-ci assure une performance très efficace en tous chemins.

 

Rappelons que le Tivoli est actuellement disponible chez Sotudis, importateur officiel de la marque Ssangyong en Tunisie, pour un prix qui commence à partir de 49.900 dinars. Le Diesel fera son arrivé à partir d’octobre prochain. Le véhicule est garantie 3 ans ou 100 000 km.

 


30/08/2015 | 18:53
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