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Nous avons essayé la 3ème génération de la Kia Picanto
22/03/2017 | 19:59
7 min
Nous avons essayé la 3ème génération de la Kia Picanto

 

Essais réalisés par Imen Nouira

 

A peine révélée au grand public au salon de Genève 2017 que la 3ème génération de la Kia Picanto a sillonné les routes tunisiennes, pour un test drive régional MEA (Moyen Orient & Afrique) organisé par le constructeur dans le pays. Conscient des retombées d’un tel événement sur le tourisme et sur le regain de confiance des investisseurs étrangers, le concessionnaire de la marque en Tunisie, City Cars, a usé de tous ses cartes pour que ces essais soient réalisés en Tunisie.

 

 

Pour ces essais en Tunisie, les équipes de Kia ont préparé un parcours bien ficelé avec du trafic urbain, des routes nationales, une autoroute et des routes sinueuses de montagne. Des plages de Hammamet, aux collines de Zaghouan en passant par les sites archéologiques de Oudhna, la circulation du grand Tunis à une heure de pointe ou par l’autoroute Tunis-Hammamet, les journalistes de la région ont pu tester le véhicule en toutes conditions en profitant des paysages printaniers agréables de notre belle Tunisie.

 

Des essais qui s’avèrent très concluants. La version testée par Business News, une GT-Line, munie d’un moteur essence KAPA 1,25 MPI avec une transmission automatique à quatre rapports, se révèle nerveuse, offrant plus de plaisir de conduite. La citadine est agile, performante, confortable et stable sur la route. Elle se faufile avec légèreté et adresse entre les véhicules. Le conducteur garde toujours le contrôle même dans les virages serrés. Pour le freinage, il suffit d’effleurer la pédale pour que le véhicule réagisse immédiatement. A 160km/h, le véhicule reste réactif et stable : il garde le cap. Le rayon de braquage est étonnant (le taux de braquage est jusqu’à 13% plus direct sur l’actuelle Picanto, de 16,5:1 à 14,3:1), permettant une maniabilité parfaite du véhicule qui devient beaucoup plus facile à piloter à basses vitesses et en ville. Ceci dit, les puristes resteront sur leur faim avec la boite auto.

 

 

Heureusement, City cars a prévu d’importer toutes les variations du véhicule (boite manuelle 5 rapports, boite automatique 4 rapports, moteur KAPA 1,25 MPI, moteur KAPA 1 MPI, GT-Line et standard), qui devraient être commercialisées au mois de juillet ou août 2017 pour un prix qui démarre aux alentours de 32.000 dinars.

 

Le véhicule du segment A fait 3,59 m de long, 1,59 m de large pour 1,48 de hauteur et un empattement de 2,4 m (+15 mm). Ses designers ont voulu lui insuffler un look jeune et énergique ainsi qu’une allure plus affirmée avec des lignes de carrosserie hardies.

La 3ème génération de la Kia Picanto aborde un look plaisant et moderne. Des lignes fortes et rectilignes s’étirent horizontalement depuis la proue de la voiture, mettant en valeur la calandre en «nez de tigre» et les phares anguleux au nouveau dessin. Des lignes verticales qui encerclent les prises d’air latérales et une calandre plus basse accentuent le nouveau «faciès» confiant de la Picanto.

Vue de profil, la citadine se caractérise par des lignes distinctives qui soulignent les bas de caisse et la ligne d’épaule et contournent les arches de roue, ainsi que par un traitement de surface de la carrosserie subtilement sculptée.

Le nouveau modèle adopte le large pied arrière de Kia comme motif de design positionné plus verticalement que sur le modèle précédent. En combinaison avec un porte-à-faux arrière plus long – de 10 mm, à 520 mm – pour une posture plus assurée.

L’extérieur de la Picanto profite également des nouveaux phares à projection avec clignotants à LED et des feux de route à LED.

Pour la première fois, Kia propose la Picanto dans une nouvelle finition «GT-Line» inspirée de l’allure plus sportive des modèles «GT» à plus hautes performances de la marque. Avec la finition GT-Line, l’extérieur de la nouvelle Picanto est complété par des inserts rouges, anodisés et noirs sur la calandre, les prises d’air latérales, le long des seuils de portière et de la poupe avec en prime une double sortie d’échappement chromée.

 

 

Lorsqu’on s’installe à l’intérieur, on est agréablement surpris par la sensation d’espace et de confort, avec des commandes à portée de main et intuitives ainsi qu’un volant gainé cuir avec des surpiqûres rouges. Les designers de Kia ont voulu créer un habitacle plus moderne et plus raffiné que celui du modèle de la deuxième génération avec des matériaux nouveaux et une décoration qui offre aux occupants une plus grande sensation de qualité perçue : un pari réussi. Le design horizontal prédominant, quant à lui, suggère une plus grande largeur visuelle dans l’habitacle mettant en valeur les dimensions augmentées du cockpit.

En option, Kia propose un grand écran tactile «flottant» HMI (human-machine interface) de sept pouces qui occupe le cœur de la console médiane et rehausse désormais un grand nombre des commandes de la voiture dans le champ de vision du conducteur.

La personnalisation est l’une des clés constituant l’attrait de l’habitacle de la nouvelle Picanto. Alors que des capitonnages de siège en tissu noir et gris sont disponibles en série, les acheteurs peuvent aussi personnaliser leur nouvelle Picanto grâce à l’un de cinq packs de couleur optionnels avec notamment un capitonnage en simili cuir de couleur contrastée et des surpiqûres.

 

En dépit de son périmètre de sustentation identique à celui de l’ancien modèle, la toute nouvelle Picanto proposera à ses acheteurs la meilleure habilité de sa catégorie avec une polyvalence maximale, fruit de son habitacle de plus grandes dimensions et du plus grand volume de coffre de sa catégorie (255 litres (+55 litres en plus que l’ancienne génération) pouvant passer à 1.010 litres).

Le véhicule procure plus d’espace aux jambes et à la tête que ses rivales les mieux vendues du segment A, avec un seuil d’accès à la voiture moins élevé qui facilite l’entrée et la sortie. L’arête inférieure de la planche de bord a été relevée de 15 mm pour procurer plus d’espace pour les genoux et les jambes des passagers avant.

 

Côté sécurité, la nouvelle Picanto est la première voiture de sa catégorie à offrir aux acheteurs la répartition du couple au freinage – une fonction additionnelle de l’Electronic Stability Control system (ESC). L’adoption de cette nouvelle technologie dans une voiture du segment A signifie que la Picanto maintient un degré supérieur de stabilité du comportement et la sécurité dans les franchissements de virages tout en contribuant à réduire le sous-virage lors du franchissement de virages très serrés.

Le véhicule est également doté du Système anti-blocage des roues (ABS), le freinage autonome d'urgence (AEB), l’assistance au démarrage en côte (HAC), le contrôle de stabilité en ligne droite (SLS), le contrôle de stabilité en courbe (CBC), l’allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence (ESS) outre 6 airbags.

 

Sous le capot, Kia offre le choix au lancement entre deux moteurs essence : un KAPA 1,0 MPI de 67 chevaux, qui fait le 0-100 km/h en 14,1 secondes et un KAPA 1,25 MPI de 84 chevaux qui fait le 0-100 km en 12,2 secondes. Ils sont accouplés soit à une transmission manuelle à cinq rapports. Le dispositif Idle Stop & Go est disponible sur certains modèles à boîte manuelle, tandis que le moteur MPI de 1,25 litre est également disponible avec une transmission automatique à quatre rapports.

 

Le moteur à essence MPI de 1,0 litre offre le meilleur rendement énergétique avec des émissions de 89 g/km de CO2 par rapport à 95 g/km pour l’ancien modèle (soit une réduction de 6,3%). Les émissions du MPI de 1,25 litre sont de 104 g/km de CO2 en cycle combiné (par rapport à 106 g/km).

 

Les acheteurs de la nouvelle Kia Picanto vont avoir accès à des technologies d’infodivertissement et de commodité les plus avancées qui soient pour le segment A. Le grand écran tactile HMI, «flottant» de 7 pouces positionné au centre du tableau de bord héberge un système de navigation à cartes en 3D et est disponible avec Apple CarPlay et Android Auto pour une intégration complète des smartphones. Une caméra de recul pour le stationnement avec des lignes de référence dynamiques est aussi proposée aux acheteurs qui souhaitent un niveau supérieur d’assurance dans les manœuvres de stationnement. Un chargeur de téléphone sans fil optionnel et un port USB, placés au pied de la console médiane, permettent au conducteur de recharger ses appareils portables pendant le trajet.

 

Avec cette 3ème génération de la Kia Picanto, on est loin de la 1ère génération austère. Le design branché tout en gardant l’identité et l’ADN de la marque, associé à l’espace, le confort et un niveau d’équipement intéressant en font une voiture très sympathique et très pratique à l’usage au quotidien.

 

 

 

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