alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:23
Dernières news
Noureddine Taboubi : le dossier du phosphate doit être la priorité du gouvernement
23/02/2020 | 16:04
1 min
Noureddine Taboubi : le dossier du phosphate doit être la priorité du gouvernement

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a appelé, ce dimanche 23 février 2020, le prochain gouvernement d’Elyes Fakhfakh à faire du dossier du phosphate une de ses priorités afin que ce secteur puisse reprendre son niveau de production.

 

Lors du congrès ordinaire de l'union locale du travail à Skhira, Noureddine Taboubi a mis l’accent sur la nécessité de soutenir ce dossier appelant toutes les parties concernées à élaborer une véritable stratégie visant à trouver des solutions permettant de rattraper le temps perdu.

Notons qu'il ne s'agit pas de la première recommandation de la centrale syndicale au prochain gouvernement. Dans une déclaration médiatique précédente, le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Samir Cheffi avait appelé le gouvernement Fakhfakh à respecter les accords déjà conclus avec l'ancien gouvernement et de mettre en place un stratégie de lutte contre la corruption, outre la mise en place des réformes pour le système fiscal. 

S.H

23/02/2020 | 16:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
Et...
a posté le 24-02-2020 à 10:25
...celui de l'UGTT Il s'agit de 2 catastrophes étroitement liées.
tant pis pour la tunisie
LL'UGTT est partie décisive dans la cassure de la Tunisie
a posté le 23-02-2020 à 21:00
Regardez autour de la table, rien que des ventres tellement pleins qu'ils risquent d'exploser.
Souvent on dit que si le ventre est plein, c'est que la tête est vide....
Et l'UGTT continue à casser et à casser. Tant pis pour la Tunisie, c'est un pays qui a ce qu'il mérite...
Barg-ellil
Le comble des ventripotents
a posté le 23-02-2020 à 20:46
Après avoir cassé ce secteur , ces gros ventres , bons à rien qui ne pensent qu'à se gaver sur le compte des citoyens , demandent aujourd'hui au gouvernement de s'occuper de ce qu'ils ont détruit .
MH
Phosphate Gafsa un problème recurrent
a posté le 23-02-2020 à 19:37
Censée être une source de revenu importante pour la Tunisie, cette industrie cristallise les problèmes de la Tunisie sur tous les plans et témoigne de l'incompétence et la corruption dans ce secteur. Les problèmes sont multiples et pour y remédier il faut déjà commencer par i) investir dans les infrastructures délabrées, ii) mettre à l'écart l'UGTT (source de clientélisme et corruption), iii) respecter environnement (source de problème de santé très couteuse), et iv) dénationaliser cette société défaillante.
SAM53
POURQUOI ?
a posté le 23-02-2020 à 17:48
Pourquoi Mr Tabboubi la CPG produisait normalement avant 2011 ?
Jilani
Les sirenes de la grève commencent à retentir
a posté le 23-02-2020 à 16:43
Ces syndicalistes pourris commencent déjà à bloquer le futur gvt et les secteurs vitaux du pays phosphates et pétrole, il faut les envoyer en stage en Allemagne pour leur montrer comment le syndicalisme fonctionne en cherchant à la fois les intérêts des salariés et du pays et ne pas se calquer surtout au système français avec aussi la cupidité de ces bandits qui utilisent l'UGTT pour leurs propres intérêts. Et où est passé le syndicaliste qui a fait un mariage à 200 moutons, ils l'ont casé dans un poste d'ambassadeur pour faire oublier ce sujet.
Rationnel
Promouvoir le Phosphate de Sra Ouertan pres du Kef
a posté le 23-02-2020 à 16:40
On a dépense un effort immense a vouloir redémarrer les phosphates de Gafsa, mais les réserves de phosphate dans cette région ne sont pas le gisement le plus important en Tunisie. La réserve de Phosphates les plus importantes en Tunisie sont a Sra Ouertan, on doit se concentrer sur ce gisement près du Kef. On peut confier la gestion de ce site a une nouvelle société la Compagnie des Phosphates de Sra Ouertan (une JV), on ne comprend plus ce qui se passe avec Compagnie des Phosphates de Gafsa mais on sait que la corruption est partout.
Les Marocains arrivent a gérer les phosphates mieux que nous on peut faire appel a la société OCP SA devenue société privée. L'OCP SA peut créer une JV avec des partenaires tunisiens pour l'exploitation des phosphates a Sra Ouertan, les habitants du Kef seront des actionnaires dans la JV. Puisque l'OCP est une société internationale elle peut faire appel a des investissements et des prêts en Euro a des taux négatifs.