alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:26
Dernières news
Noureddine Bhiri : Le comité de coordination n'aura aucune influence sur les élections municipales
08/06/2017 | 11:26
2 min
Noureddine Bhiri : Le comité de coordination n'aura aucune influence sur les élections municipales

Le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, s’est exprimé ce jeudi 8 juin 2017 sur les ondes d’Express FM pour revenir sur la création du comité supérieur de coordination entre les partis Ennahdha et Nidaa Tounes. Selon lui, cette nouvelle instance n’a aucune influence sur les prochaines élections municipales ou sur d’éventuelles futures coalitions.

 

Il a tout d’abord déclaré que la Tunisie est dans une phase très avancée de la transition démocratique et s’est étonné que cette avancée « déplaise à certains qui ne veulent pas le bien du pays ». Concernant l’accord entre les deux partis mettant en place le comité supérieur de coordination permanent, Noureddine Bhiri a commenté : « il s’agit d’un comité qui travaillera sur le rapprochement des visions et dont le but est de conserver l’unité nationale à travers l’accélération de l’adoption mais aussi l’élaboration d’une cour constitutionnelle » ajoutant que cet accord n’est pas le premier puisqu’un autre accord du même type avait été mis en place avec le parti Afek Tounes.

 

M. Bhiri a également appelé tous les blocs parlementaires et les partis signataires de l’accord de Carthage, qu’ils soient indépendants ou de l’opposition, à coopérer ensemble « afin de préserver les intérêts de l’Etat et réussir le processus des prochaines élections municipales car la réussite du gouvernement est la réussite de la Tunisie dans sa totalité. Nous n’avons pas le droit à l’échec » a-t-il ajouté.

Concernant la crise des pays du Golfe, Noureddine Bhiri a commenté« l’unité de la nation par la voie du dialogue est indispensable » ajoutant à propos de la Libye que« la violence ne résout pas les problèmes, il faut chercher une solution pacifique […] la sécurité de la Tunisie est liée à celle de la Libye ».

 

W.N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08/06/2017 | 11:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Politika
| 09-06-2017 10:30
Les élections municipales sont une opportunité historique pour les deux partis pour se repositionner sur la scène politique nationale. Les élections municipales sont un combat individuel pour chaque parti et la coalition n'a rien à avoir avec ce moment historique. Noureddine Bhiri en a bien insisté sur ce point.

Omar
| 09-06-2017 10:23
La situation politique en Tunisie devient de plus en plus compliqué. Si nous voulons réussir les élections municipales , surtout que la date devient très proche, les partis politiques doivent travailler en coordination afin d'assurer un climat stable.

tunisien
| 08-06-2017 23:45
Qatar n a plus de lait...alors comment défendre son cul??? sous la djebba du Cri de Tounès...merci de nous avoir mis au courant...

Rigoletto
| 08-06-2017 21:26
Je l'écoutais à la radio tout à l'heure : amusant à répéter sans arrêt que ses acolytes, les amateurs religieux qui se considèrent être un parti politique, étaient amis avec tout le monde (touchant) et que c'étaient que des gentils, des Tunisiens comme tout le monde (qui se sont bien gavés pas comme tout le monde) ... Bref, c'est bien ce que je pensais, ce ne sont absolument pas des politiques mais bien des entremetteurs bien moins gentils qu'ils veulent le paraître ...

Rire
| 08-06-2017 18:41
Il n'y a plus de politique en Tunisie depuis des décennies, mais là ça devient franchement comique, une fusion d'un groupe religieux qui veut ressembler à un parti politique et d'un groupe laïque qui veut ressembler à un parti politique. Évidemment ça ne donne rien et déjà que ça ne fonctionnait pas ... Nous avons connu 2 dictatures : jamais 2 sans 3 ! Voilà ce qui se passe en juin 2017 dans ce qui devait être là première démocratie de la région arabe. Tant qu'on peut encore rire, profitons bien de cette dernière liberté !

slim
| 08-06-2017 18:12
Un comité de coordination qui réunit les acolytes de C.jarraya pointés du doigt dans des affaires de corruption.Ils resserrent leurs rangs pour organiser leur défense car la justice finira,tôt ou tard,par les épingler.

1/raisonnable
| 08-06-2017 15:04
Tout dans l'abstrait et on ne comprendra jamais la vérité et ni les auteurs de ces transitions, car en effet, là on touche à l'axe du mal qui est connu depuis la nuit des temps : donc qui sont Ennahda et Nida qui sont fusionnés pour alimenter le terrorisme à travers le mode et recevoir la part du lion. D'autres magouilleurs comme Marzouki et Hizb ettehrir n'échappent pas à la règle puisqu'ils ne viennent que de ça

A4
| 08-06-2017 13:05
Deux "fachlines" qui s'associent pour sauver les meubles !