alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:20
BN TV
Noureddine Bhiri : Ce gouvernement creuse les divisions entre les régions ! (audio)
26/01/2015 | 12:25
1 min
Noureddine Bhiri : Ce gouvernement creuse les divisions entre les régions ! (audio)
Le président du groupe parlementaire d’Ennahdha à l’ARP, Noureddine Bhiri, a considéré dans une déclaration, lundi 26 janvier 2015 à Express Fm, que la composition du nouveau gouvernement contraste avec les attentes des Tunisiens, expliquant que Habib Essid avait fait la sourde oreille aux appels des partis, de la société civile et du chef de l’organisation syndicale pour un gouvernement d’union nationale.

Ce gouvernement ne couvre qu’une infime partie du spectre politique, a-t-il dit en substance. Et d’estimer que, par sa composition, le gouvernement de Habib Essid creuse la division entre les régions. « Certaines régions favorisées y sont représentées par plusieurs ministres. D’autres, en revanche, y sont, absentes », a-t-il relevé. L’ancien ministre de la Justice a décrit, par ailleurs, le programme du nouveau gouvernement de maigre. « C’est vide ! C’est trois feuilles ! », a-t-il lâché.

Ce programme ne comporte même pas le minimum des revendications formulées par les régions déshéritées, les chômeurs, les démunis ou encore les forces de l’ordre, a-t-il poursuivi. Contestant la composition du gouvernement et son programme, le leader à Ennahdha a déclaré que le gouvernement Essid ne « leur » laisse que le choix de ne pas lui accorder « leur » confiance « C’est comme si on nous conjurait de voter contre. Alors nous allons voter contre ! », a-t-il conclu.

E.Z.
26/01/2015 | 12:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
Ya Si BHIRI
Tounsi
| 27-01-2015 10:00
pourquoi courir tjrs à la FITNA!!!!!!!! c ce qu'on vous a appris..... dis qq chose plus rassurant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vous vs basez sur tous ce qui peut nuir et diviser ce pays!!!puissque ns n'avons ni CHIAA ni SONNA!!!!
@EXTRA: Bonjour!
DHEJ
| 27-01-2015 09:17
C'est au président de la cour des comptes de nous informer sur l'enrichissement de ce BHIRI & Co.; lui le juge intégre et impartial.

Ce Bhiri est un ancien membre de la constitution, ancien membre du gouvernement et actuellement membre de l'ARP donc il est soumis à la loi sur le patrimoine que le GRAND JUGE Abdellatif JHARRAT doit connAitre!
Vous êtes dans votre rôle de l'opposition
HabibKerkennah
| 27-01-2015 05:40
Vos critiques sont claires et je vous félicite d'avoir accepter de jouer sereinement votre rôle dans l'opposition parlementaire.
Est- il possible de demander aux membres de votre groupe de faire autant?
THE FAT CATS
dadilesage
| 27-01-2015 03:42
Look who is talking? The fattest of the fat cats of ennahdha. The most corrupt minister of justice in the history of the country.They are fighting tooth and nails for the truth never to come out.That is their only interest in influencing the choices of the government. They want to hide their crimes and they are many.In three years,they destroyed the country.
toujours les mêmes arguments
division
| 26-01-2015 20:49
Vous avez essayer toutes les divisions du peuple maintenant on n'est plus sensible à vos essais c'est raté. Essayer autres choses.
villa a ennacer
Extra
| 26-01-2015 17:37
Est ce que c'est vrais que bhiri a acheté une villab de 625 millions et 22 hec a sfax a côté de la prison de plus de 300millons.???
J'espère qu'il aura le courage de dire au peuple la vérité? ??
Et toi quels services tu as rendu
DHEJ
| 26-01-2015 14:54
A ta région Jbeniana???
TAIS TOI
DAG
| 26-01-2015 14:22
il n a pas honte de parler lui et son choura ils ont rempli les poches et ont peurre des gents honnetes qui vont sortir les dossiers et travailles avec patriotisme
LES NOUVEAUX ARRIVISTES ISLAMISTES FONT LE MALHEUR DU PAYS
Bourfuibiste nationaliste
| 26-01-2015 13:23
NOTRE PAYS VA AU DESASTRE A CAUSE DES ISLAMISTES
Comme on le verra très rapidement, les élections présidentielles et parlementaires, qui ont donné un signal clair que les Tunisiens ne veulent plus de l'islamisme au pouvoir n'auront rien résolu. Le pays était en crise et il l'est toujours. Il est très probable que le gouvernement n'obtienne pas de majorité pour gouverner ou alors ce sera une très courte majorité qui le laissera à la merci des groupuscules politiques et des politicards qui se nourrissent de la sueur du peuple. Rien n'est résolu en raison des institutions que les islamistes ont imposées au pays. N'ayant pas de majorité claire, c'est donc une perspective est cauchemardesque pour notre pays. Cette situation est due au régime bâtard que les islamistes nous ont imposé avec la complicité de certains intellectuels comme Y. Ben Achour. Pour des raisons vaguement rationnelles mais surtout idéologiques, les islamistes ont tenu à mettre fin au régime présidentiel (de leur point de vue non démocratique) car en fait, il aurait gêné leur stratégie de mise en place progressive d'une République islamique qui demeure le but ultime des islamistes. Le régime parlementaire qui a été choisi par la majorité de l'ANC est un POISON qui tuera à petit feu la société tunisienne et ceci pour plusieurs raisons :
1. Le régime parlementaire est bien plus difficile à faire fonctionner que le régime présidentiel.
2. Le régime parlementaire est intrinsèquement un régime d'instabilité politique.
3. Cette instabilité est « normal » dans des sociétés consensuelles.
4. Dans des sociétés où il y a des divergences sur des éléments sociopolitiques fondamentaux, l'instabilité est génératrice de crises multiples.
5. La Tunisie est un pays non stabilisé et la société est profondément divisée : le régime parlementaire ne fera qu'aggraver ces divisions et rendre le pays ingouvernable.
6. Les régimes parlementaires sont plutôt l'exception dans le monde et par conséquent c'est un régime qui ne peut correspondre qu'à des sociétés très évolués avec un passé historique et politique important ; des sociétés qui ont une longue pratique parlementaire, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie.
7. La loi électorale proportionnelle, imposée par les islamistes avec la complicité de Y. Ben Achour, ne permet à aucun parti de disposer de la majorité absolue au parlement. C'est une difficulté supplémentaire qui rendra le pays ingouvernable. La proportionnelle donne les moyens aux islamistes de faire pression sur le gouvernement et de jouer la politique de la tension, jusqu'à ce que le gouvernement tombe. Cela leur permettra de paralyser la vie politique pour montrer qu'ils sont indispensables, ce qui n'est évidemment pas le cas. UN DESASTRE ATTEND NOTRE PAYS qui se terminera par la défaite des islamistes et la victoire des nationalistes modernistes ou par la victoire des islamistes qui finiront par imposer un Etat islamiste.



IL FAUT ETRE EXEMPLAIRE POUR JUGER !!!!
7ay
| 26-01-2015 13:21
Mr l'ex ministre comploteur destitué, En évoquant l'appartenance régionale tu ne fais que concrétiser ce phénomène, un responsable au gouvernement perd son appartenance régionale dés lors qu'il va gouverner les Tunisiens. Et puis tu es mal placé pour parler d'intégrité et de compétence. Il me semble que tes dossiers en justice ne sont pas encore élucidés?????