alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 13:27
Dernières news
Noômane Fehri présente le programme des 100 jours de son département
26/03/2015 | 17:43
2 min
Noômane Fehri présente le programme des 100 jours de son département

 

Le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noômane Fehri a tenu, jeudi 26 mars 2015, une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté le programme des 100 jours de son département.

Noômane Fehri a annoncé qu’il y a une coopération et une coordination entre le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique et les ministères de l’Intérieur et de la Justice en ce qui concerne les sites takfiristes et incitant au terrorisme. Il a souligné que l’Etat suit de près ses sites et leurs contenus. Il a aussi indiqué que le blocage de ses sites n’est pas techniquement réalisable, puisque la plupart d’entre eux diffusent leurs contenus de l’extérieur de la Tunisie.

Par ailleurs, M. Fehri a déclaré que le ministère est en train de préparer un projet de loi sur la cybercriminalité, comprenant le cyber-terrorisme et tous les crimes commis via internet. Et d’ajouter dans le même contexte que les écoutes des communications téléphoniques se fait uniquement par des autorisations juridiques, et dans le cadre du respect de la loi et des droits garantis par la Constitution.

Parmi les projets prioritaires durant les 100 jours, figurent la finalisation des procédures et dispositions relatives au plan stratégique national Tunisie numérique 2018, et la tenue de la première séance du Conseil stratégique de l’économie numérique, présidé par le chef du gouvernement. Les autres priorités du ministère consistent en l’encouragement des jeunes à développer et créer dans le domaine de l’économie numérique, et ce à travers la mise en vigueur des cartes de paiement électronique en devise (plafonnées à 500 dinars), pour faciliter leur travail avec les sites étrangers d’hébergement des applications.

Noômane Fehri annonce également la mise en place, dans le cadre de l’e-gouvernement, d’un service permettant de délivrer les actes de naissance en ligne. Le ministre a en outre, évoqué l’amélioration des services internet et le renforcement de l’accès des régions de l’intérieur au réseau, sans hausse de prix : 12 zones rurales seront reliées à l’ADSL, notamment à Jendouba, Kairouan, Kassrine, Sidi Bouzid, Sfax et Gabès. On apprend, d’autre part, la décision d’ouvrir les bureaux de poste dans les sièges des gouvernorats et des délégations, les samedis.

Le ministre affirme que l’un des objectifs, au cours de la période à venir, est la création de 80 mille emplois, jusqu’à fin 2018, ainsi que la mise en application de la liaison de toutes les familles tunisiennes (2,4 millions) au réseau 4G. Les élèves se verront fournir des tablettes, dont l’acquisition sera facilitée aux simples citoyens, et ce pour rattraper l’écart numérique, et d’assurer l’indépendance de la Tunisie dans le « nouveau monde numérique ». Noômane Fehri conclut que la Tunisie se doit de prendre part à la révolution numérique et de devenir le premier pays africain en matière d’économie numérique.

I.L.

26/03/2015 | 17:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires (6) Commenter
Persévérance, optimisme !
Tarzan
| 27-03-2015 15:23
Louange à DIEU ! La TUNISIE commence à bouger après sa gouvernance par des imbéciles heureux, ignorants, égoïstes, abrutis, arriérés, rustres fieffés, bouchés, débiles, Traters (pluriel de Tartou) etc, les adjectifs ne manquent pas pour les qualifier, durant trois longues années successives, trois années interminables , trois années infernales pour les Tunisiens qui sont en train de payer très cher les pots cassés.
Louange à DIEU ! Elle se réveille de sa longue léthargie forcée, voulue par des idiots qui ont essayés d' « apprendre la coiffure sur les tètes des orphelins » ( Ietallmou lahjama fi rous elitama).
Bon débarras de ces parasites à tout jamais! Vive la Tunisie !.
SALADES !
Tahar JEBARI
| 26-03-2015 20:23
C'est ce qu'on appelle "raconter des salades".
Chaque ministre qui passe nous ensences de fumée. Sans mettre le feu.
Il sera le n.ème ministre féchel.
Arrêtons de péter plus haut que nos ***
Tahar JEBARI
| 26-03-2015 20:06
Bizarre, à chaque fois qu'un nouveau ministre chargé des TICs arrive, il se met immédiatement à divaguer, à chavirer comme un bâteau ivre.
Au lieu de s'attaquer aux problèmes du pays liés au secteur, il commence rapidement à copier des idées dont nous possédons pas les moyens de leur réalisation. Pourtant des actions plus terre-à-terre permettraient au pays de rester up-to-date, mais avec une adpatation à notre contexte, nos mayens et notre culture.
C'est ce qu'on appelle péter plus haut que son cul.
Politique du show et de l'irréalisable, vu nos moyens.
Tahar JEBARI
| 26-03-2015 18:50
Les élèves se verront fournir des tablettes !!!!
Quelle connerie !!!!! Quelle sottise !!!!
Pourquoi faire ? Comme cahier et livre électronique ?!!! Avec quel contenus et quel système de suivi et d'évaluation ???
Encore une fois, un ministre léger et "poudre aux yeux". projet infaisable et gaspillage d'irresponsables.
Au lieu de cela, il devrait se mettre en soutien aux ministères de l'éducation et de l'enseignement supérieur, dans un objectif de fourniture d'infrastructures avancées qui permettent un accès aux technologies émergeantes et préparer nos étudiants aux métiers du futurs.
Il devrait aussi s'atteler à promouvoir le secteur des TICs et ses opérateurs nationaux, et et "et" et "et".....
Mais malheureusement il a l'air de faire la politique du show de son prédécesseur, et pire encore.
Il n'a pas pleuré
DHEJ
| 26-03-2015 18:15
Bizarre!


Des tablettes pour les simples tunisiens, c'est l'ordinateur familial de ZABA ou quoi?


Un simple citoyen! C'est dire quel salaire net par mois?!

Je suis un débile et lui?!
à compter de quand!
jobless
| 26-03-2015 18:07
Si on n'en finit pas avec cette idée insensée des 100 jours on devrait quand même annoncer la date du début du décompte.