alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 13:37
Dernières news
Noômane Fehri : Tunisie Telecom sera introduite en bourse
30/05/2016 | 11:53
1 min
Noômane Fehri : Tunisie Telecom sera introduite en bourse

Le ministre des Technologies de l'Information, de la Communication et de l’Economie nuémrique, Noômane Fehri, a parlé de ses voyages en Côte d’Ivoire cette année et a expliqué qu’en tant que politique son rôle est d’appliquer une certaine diplomatie économique pour aider les entreprises tunisiennes à participer à des appels d’offres.

 

Lors de son intervention sur les ondes d’Express FM ce matin du lundi, 30 mai 2016 : « Pour les décideurs ivoiriens, travailler avec des entreprises tunisiennes est une garantie car ils savent aujourd’hui, que nous sommes garants de la qualité de leur travail » a déclaré Noômane Fehri qui a ensuite évoqué « Mobile Payement ». « Le payement via téléphone mobile a été lancé en Tunisie avec Oreedoo et les autres opérateurs sont en train de suivre. Avec ce nouveau système de payement, déjà très utilisé au Kenya, n’importe quel téléphone cellulaire peut servir à effectuer un virement vers un autre mobile. Vous pourrez par exemple, payer l’épicier via téléphone. Le but de ce nouveau système est de bancariser tout le monde tout en limitant l’utilisation du « cash ». Nous estimons que le nombre de Tunisien qui doivent être bancarisé, à 4.5 millions ».

 

En parlant du rachat de Malta Go par Tunisie Telecom M. Fehri a déclaré, que cette opération sera finalisée vers la mi-juillet et que l’OPA qu’opérera Tunisie Telecom sur Malta Go commencera dans quelques jours. « Le chef du gouvernement nous a informé que prochainement la partie tunisienne sera introduite en bourse car l’Etat a besoin d’argent, mais qu’il gardera des parts pour garantir un certain contrôle sur l’entreprise », a conclu Noômane Fehri.

 

S.A

30/05/2016 | 11:53
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

hateam
| 31-05-2016 19:53
Les questions à developper?

Walid
| 31-05-2016 08:12
L'Etat cédera un bloc minoritaire et gardera le contrôle. Une introduction en bourse permet une meilleure transparence avec une obligation de publier les états financiers chaque semestre, une meilleure gouvernance et un meilleur service. Oui et mille fois oui. Les entreprises publiques tunisiennes ne sont plus du tout compétitives.. Il est grand temps que ces anciens fleurons aient un peu de privée dans leur capital et deviennent mieux gérer et plus tourner vers une bonne gouvernance..

alya
| 30-05-2016 23:41
Bravo?! Brabi il faut arrêter de nous mener en bateau .. (on n'arrivera même pas au Panama avec).
Restons concentré sur les initiatives qui regardent la population : par exemple la portabilité des numéros pour que le citoyen puisse changer de numéro .. on ne comprend toujours pas pourquoi c'est toujours pas en place !?! et ca reste bloqué par le régulateur .. on sait que l'opérateur Qatari ooredoo est majoritaire en Tunisie en nombre d'abonnés et que beaucoup d'entreprises ne peuvent pas changer de numéros pour des causes évidentes professionnels .. avec la portabilité ils peuvent aller avec n'importe quel opérateur, par exemple l'opérateur tunisien TT sans avoir à changer de numéro.
Pourquoi aussi ne pas créer des ICT avec les trois opérateurs existants ? L'introduction en bourse de TT est vielle depuis au moins 8 ans ?! et puis le mobile payement était bloqué par le régulateur depuis longtemps. Finalement le Transfer d'argent existe avec TT et la poste depuis 2010 .. bref rien de bien excitant dans le domaine des telecom.

Mounir13
| 30-05-2016 16:00
Une vraie politique de modernisation du secteur telecom. Mr Fehri a fait en 12 mois ce qui n'est meme pas vendu a l'esprit de ses predecesseurs. Bonne route
Pour les excites de la toile, une introduction en bourse permet une vente d'une partie minoritaire du capital a un nombre tres large d'investisseurs. C'est donc l'inverse des tours de passe passe des Russes des annees 90. D'ailleurs, si elle est ouverte au public, c'est en general un tres bon placement pour les particuliers qui ont typiquement un avantage par rapport aux professionnels

el manchou
| 30-05-2016 13:58
Et si le sinistre nous parlait du Panama, un pays où il a investi et qu'il connait bien ?

himar wayne
| 30-05-2016 13:17
ces comptes qui sont un secret de polichinelle et que personne ne connait à part quelques initiés.

Dr. Jamel Tazarki
| 30-05-2016 12:45
La réponse est pour ce soir, j'ai d'abord des projets à terminer pour demain matin, en home office.

1+1-1=
| 30-05-2016 12:18
fallait ecrire "q'en tant que politique" et non " qu'entend que politique"


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

JOHN WAYNE
| 30-05-2016 11:59
Qui êtes-vous peuple Tunisien ?
Rien, ou plutôt cet amalgame de bourgeois opportunistes, d'islamistes employés par l'Arabie Saoudite et le Qatar, et de beurres qui de leurs banlieues insalubres détruisent aussi bien la France que la Tunisie par le trafic de drogue et par l'Islam et ses ONG des droits de l'homme.
Entre les Tunisiens et la Nation Tunisienne se trouve un océan ou s'agitent traitrise, mensonge, matérialisme, et fanatisme de l'Islam.
La Nation Tunisienne a été bâtie grâce au combat d'un seul homme qui fit preuve de pragmatisme et d'intelligence : Habib Bourguiba.
Aujourd'hui la Tunisie est confrontée aux mêmes défis que Bourguiba a vécu lors de sa lutte pour l'indépendance de la Tunisie.
Mes lectures nocturnes de livres poussiéreux, me font découvrir les pièges mortels que Bourguiba a du parfois enjamber sur ce chemin qui le mena a l'indépendance du pays et a la création d'une Nation.
Je voudrais ce matin partager avec vos cerveaux de troglodytes malodorants à l'haleine ramadanesque fétide, deux détails qui ont attiré mon attention lors de mes récentes lectures d'ouvrages écrits par les plus grands universitaires Français :

« L'éveil de la puissance syndicale en Tunisie dans les années 1950 est née d'une entente secrète entre les colons Français extrémistes et l'UGTT, ces deux forces politiques ayant en commun un seul ennemi : Habib Bourguiba
Cette entente morale poussera ces deux protagonistes à se pencher vers le seul homme qui aurait eu le pouvoir de détruire Bourguiba et ses ambitions d'une Tunisie indépendante : Salah Ben Youssef. »

« En 1954 et pendant l'exil de Bourguiba en Egypte, Salah Ben Youssef qui multipliait les déclarations extrémistes publiques dans ses rapports avec la France, aurait fait parvenir à Pierre Mendes France les propos suivants :
« Bourguiba est dépassé, vous pouvez compter sur moi pour un arrangement entre le peuple Tunisien et la France. »

La version moderne de ces deux forces politiques, à savoir les membres de l'UGTT et les Tunisiens qui soutiennent le panislamisme, se trouve en l'UGTT d'aujourd'hui et en Enahdha dont les vrais dirigeants se trouvent dans les bureaux de la CIA et dans le Palais de l'émir du Qatar.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.