alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:08
Tribunes
Non, Nidaa n'est pas mort!
04/10/2015 | 11:10
2 min
Non, Nidaa n'est pas mort!

Par Tarek Chaabouni *

 

Au cimetière des partis politiques, nous comptons les morts. Ettakattol, PDP, Ettajdid et les partis fantoches de Ben Ali. Nidaa n'y est pas. Pas encore, car les partis sont mortels. Ils meurent quand, confrontés à une situation historique, ils n'en saisissent pas le sens et les grands traits. Le Destour a été le parti de la libération nationale. Il a fini la tâche et, malgré un succès éclatant et une indépendance obtenue avec un coût minimum, son chef a déclaré la tâche passée inférieure à celle à venir. Al jihad al asghar [le petit jihad] cédait la place à al jihad al akbar [le grand jihad].

 

Nidaa tient centaines caractéristiques du Destour, c'est une alliance de courants divers ayant un grand objectif : contenir le débordement islamiste en le renvoyant à son lit de rivière. L'existence de ce courant est constatée et acceptée. Le problème résiderait dans sa situation hégémonique, voire unique (avec des appendices comme Ettakattol, CPR). La diversité est un fait constitutif de Nidaa et non pas une situation transitoire appelée à disparaître au long de son parcours historique et politique, ce n'est pas une tare qui handicape son action politique et son développement. Toutes les tentatives de monopolisation de sa légitimité par un seul courant politique ont échoué même si ce courant est le courant destourien dont la présence est majoritaire, voire exclusive, dans les structures de base du parti. Son avenir ne se consolidera que par l'accentuation de cette diversité et son intégration de courants nouveaux qui manquent à ses gènes constitutifs, tel un authentique courant libéral-démocrate.

 

Nidaa doit parachever sa fondation et entamer son parcours historique. Il doit devenir le "parti des Tunisiens" reflétant dans sa composition sociologique leurs mutations des 60 dernières années. Un pays plus urbain, plus instruit, à l'économie diversifiée, agricole, modernisée, industriellement dotée et ayant entamé le virage des services avancés. Un parti immergé dans une société ouverte à l'autre et fière de son identité, intégrant comme une richesse, et non comme tare, sa confluence avec l'Occident et l'Orient.

 

Nidaa pourrait ainsi devenir le parti de la nouvelle étape historique de la Tunisie et récupérer le meilleur de l'héritage du Destour, largement écorné par l'avatar RCD. Il pourrait ainsi accomplir les objectifs de la Révolution du 14-Janvier qu'il épouserait avec bonheur au lieu de s'y résigner. Il pourrait ainsi se construire et conduire la Tunisie vers le meilleur!

 

* Tarek Chaabouni est membre du Conseil national de Nidaa Tounes

04/10/2015 | 11:10
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

KHOUROUTOU
| 05-11-2015 16:10
Il souffre et a du mal à rendre l'âme.

Il n'en a pas pour longtemps.

ENNAHDHA est à son chevet et s'en occupe bien.

N'est-ce pas MARZOUK??

Ourimi Sayah
| 23-10-2015 23:00
Authentique réflexion, on aura besoin au sein du parti... beaucoup plus que les débats télévisés quelques fois infructueux ...

takilas
| 18-10-2015 14:27
Nahdha ne paut jamais renaitre de ces cendres .Pauvres nahdhaouis qui savent que ce parti fait partie des oubliettes. Les avantages acquis par le favoritisme et la corruption durant quatre ans sont finis, et qu'ils doivent se résigner, et il n'y a aucun espoir d'y retourner à la médiucrité et aux dépassements qui ant causé d'innombrables tracas au pays, en présence d'un peuple aveti , conscient et mature

takilas
| 18-10-2015 13:16
Abel Chaker ; vos idées improvisées sans démonstration, que par des accusations, sont risibles ; essayez de remplacer Nida par Nahdha et tout devient plausible. Arrêtez de préconiser le retour de ceux qui ont ruiné le pays en quelques trois de temps ! La fin est déjà annoncé d'Ennahdha dès même leur élection caricaturale et corrompus le 23 Octobre ; un jour noir pour la Tunis après celui du7 Novembre. Arrêtez d'influencer les gens partout où vous êtes ; il y en a déjà assez dans les lieux publics de ceux qui veulent investir la capitale Tunis. Penser à travailler, est meilleur que chercher les gains faciles. Tunis suffoque énormément, il y en a assez de défaillances causées par le surpeuplement de cette pauvre ville prestigieuse.

Léon
| 15-10-2015 09:04
Nida n'est pas mort. Nida n'a jamais existé! Tout simplement. Je m'explique: Il y a eu deux pseudo révolutions en Tunisie:
-1- Celle de la population manipulée, des prolétaires khobzistes sans aucune conscience nationale ni patriotique et qui avaient cru à la blague qui disait que Ben Ali a pris peur et a fuit. Ce sont les "Dhallines". Et ils ne peuvent qu'inspirer pitié et compassion. Ils n'ont pas vraiment trahi; ils ont juste cru qu'avec leur travail et leur productivité jouxtant le zéro absolu, ils allaient devenir riches comme les pays nordiques. Ils ont donc applaudi le porte monnaie que leur promettait les pays du Golfe. Sans oublier, bien sûr, quelques réflexes de viragistes de stades, se traduisant par du régionalisme, comme l'ont déjà témoigné certains célèbres fous intervenant dans ce valeureux journal.
-2- Puis il y eut aussi lé révolution des bourgeois en quête de pouvoir. Et Monsieur Chaabouni en fait peut-être partie (je ne le connais pas). Ceux-là, ont réalisé, après coup, qu'ils ont ruiné le pays. Ils font alors marche arrière à leur manière. Ils veulent refaire un parti destourien sur les cendres d'un RCD et d'un PSD qui ont fait la Tunisie actuelle (dont l'esprit démocratique inexistant chez les monarchies du Golfe et les pays du moyen orient). RCD et PSD et qui ont d'ailleurs aussi fait l'une des plus grosses classe moyenne du monde ainsi que l'une des plus nombreuses hautes bourgeoisie (issue de l'industrie et du commerces) et qui se comptent par milliers dans notre pays. Tous ceux qui se sont épanouis plus que tout le monde lors des cinq dernières décennies et craché dans la soupe qui les a fait.
Bien sûr qu'un bourgeois qui applaudi en même temps que le congres américain sait pertinemment ce qu'il fait. Contrairement aux prolétaires du chapitre 1, lui, il trahi ouvertement.
Il veut alors se réconcilier avec lui-même et se faire bonne conscience. Alors il construit un parti, et veut exécuter le plus grand Hold-up du siècle: Signer la fin du RCD et voler l'ancien Destour. Mais çà ne marche pas, ya si Chaabouni. Ce serait trop facile! D'abord, l'esprit des bourgeois qui ont construit Nida, est très éloigné de celui des anciens partis destouriens, proches du peuple et émanant du peuple.
Secondo, soyez sûr que le parti que vous voulez construire se fera sans vous et par le peuple, ce sera un parti destourien, un RCD sous un autre nom, comme ce fut le cas du PSD.
Il se revendiquera de cet héritage et vous en serez très vraisemblablement exclu pour avoir trahi le RCD. Peut-être les patriotes d'autres bords, de Ennahdha peut-être, en feront partie. Mais sans vous.
La Tunisie fut détruite par les soins des pétasses et les "hommes" de salons de thé, qui ont usé du respect de Ben Ali envers les classes pensantes, pour médire, faire de la diffamation et de la propagande jusqu'à la chute du régime.
Ce parti a été construit après un constat de la révolution bourgeoise: "ouh là là, ce n'est pas ce que l'on voulait! On a ruiné le pays".
Oui mais le mal est fait! Ehhh oui! trop tard, aujourd'hui!
Ce n'est pas grave! Votre progéniture sera toujours bien nantie. Et au pire, il vivra, aussi bien nantie, à l'étranger; car il ne faut oublier que les bourgeois qui disaient que Ben Ali était un voleur, ont quasiment TOUS des résidences à l'étranger. Et Ben Ali le savait bien et ne disait rien, car, la Tunisie était riche et le dinar était plus cher aux yeux des tunisiens que les devises, chères aux traîtres.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Rahim
| 15-10-2015 00:44
Mort et enterré pour 1million 300 de tunisiennes et des électeurs trahis et désabusés ....La traitrise de BCE et des dirigeants de Nida est IMPARDONNABLE ,qu'ils se fassent élire par la jeunesse Ennahdha and Co comme le fût le CPR ...

Forza
| 06-10-2015 21:17
Si Boujemaa, Votre parti multiplie les rencontres avec les partis de droite européens, visite de Sakouzi chez Nidaa, visite d'une délégation de Nidaa en Allemagne et rencontres avec la CDU. Des personnalités influentes de votre parti sont des libéraux et sont du monde des affaires. Nidaa s'éloigne de la famille des partis sociale-démocrates.

Boujemaa Remili
| 05-10-2015 09:28
Il aurait suffit de remplacer l'expression 'libéral democrate' par 'social denocrate' qui correspond à la sociologie de Nida Tounes pour que l'article soit parfait. Par ailleurs tout reduire a un tête-a-tête-Nida Ennahdha n'est pas productif. Il faut espérer que le jardin Tunisie contient plus de fleurs même si le printemps est difficile.

Kairouan
| 04-10-2015 22:56

Nidaa n'est pas mort, non...Il est juste entrain de renaitre de ses propres entrailles, mais avec une nouveau visage celui d'Ennahdha!

Notre Alien islamiste a trouve en Nidaa (L'officier Kane) l'incubateur parfait pour sa propre metapmorphose. Apres l'alliance et la fusion avec [on parle deja de listes communes], et l'explosion de, ce dernier, i.e Nidaa, le premier [ennahdha] sortira de sa coquille et rayonnera de sante.

effectivement on ne parle plus d'Alliance contre nature, on parle desormais d'une association suicidaire au detriment de Nidaa.
Qui sera alors, le dernier recours, le lieutenant Ellen Ripley? Que pourrait nous dire la prospective la dessus? Y aura-t-il emergence d'une plus importante opposition aux Islamistes metamophoses grace a Nidaa? Le noyau de cette opposition sera-t-il alors le FP? Ses leaders seront-ils encore une fois cibles?
Que de questions. Beaucoup de questions!

dinosaure
| 04-10-2015 19:48
L'après révolution a démontré que hormis NAHDHA, tout les autres partis étaient composés soit de militants de droits de l'homme soit des militants de gauche où des militants Arabe, a elles seules, ces factions ne pouvaient pas rivaliser avec le parti islamiste, d'où l'idée de NIDAA.
a tous ceux qui croient que le vote utile venait de la gauche se trompent, sans les DESTOURIENS,NAHDHA aurait remporté a elle seule les élections législatives et probablement MARZOUKI aurait été élu président.
Messieurs, pour garder notre équilibre il faut composer avec les DESTOURIENS, la TUNISIE ainsi que le NIDAA ont besoin deux et si les autres factions persistent a les écarter, NIDAA perdra les prochaines élections.
La TUNISIE n'a pas d'autres alternatives.