alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:31
BN TV
Nizar Bahloul : Les dispositions de la circulaire n°4 constituent une entrave au travail journalistique
22/02/2017 | 22:00
2 min
Nizar Bahloul : Les dispositions de la circulaire n°4 constituent une entrave au travail journalistique

Les dispositions prévues par la circulaire n°4 étaient au cœur du débat sur le plateau « 24/7 » de Myriam Belkadhi, ce soir du mercredi 22 février 2017. Il y avait des opposants et des adhérents à cette circulaire relative à l’organisation de l’action des cellules de communication relevant des ministères, des institutions et des établissements publics et réduit méthodologiquement l’accès aux informations pour les journalistes.

 

Faisant partie des invités, le directeur de la rédaction à Business News, Nizar Bahloul, s’est exprimé à propos de ces dispositions considérant que «  bien que l’objectif initial soit l’organisation et la centralisation de l’action des cellules de communication, elles constituent une entrave au travail journalistique et au devoir des médias de fournir une information exacte et précise à l’opinion publique. » « Lorsqu’on ne peut avoir l’information que d’une personne unique, on se retrouve face à plusieurs difficultés : d’abord l’obtention de l’information ne peut être immédiate. Ceci est dû à la complexité de la procédure, puisque l’interlocuteur devra consulter toute sa hiérarchie, qui peut même remonter au président de la République. Ensuite, il n’y a aucun moyen de vérification de la véracité des propos avancés par le responsable de la communication », souligna M. Bahloul.

 

Pour leurs parts, Fathi Ayadi, député d’Ennahdha et Ismaïl Ben Mahmoud, député Nidaa, n’ont pas trouvé d’objection à l’application de ladite circulaire considérant qu’elle contribue à l’organisation du travail et à la centralisation de l’information.

 

Ainsi, et pour les deux représentants des partis au pouvoir tout va bien dans le meilleur des monde. Cet avis n’a simplement pas été partagé par les deux autres invités. L'avocat Abdennaceur Laâouini a fortement critiqué les dispositions de la circulaire n°4, estimant qu’elles constituent un frein à la liberté d’expression et au droit d’accès à l’information. Quant à l'activiste politique Ahlem Hachicha Chaker, elle a affirmé que « le temps des communiqués officiels est révolu, le temps est aux enquêtes et au journalisme d’investigation, chose qui ne peut être assurée en appliquant les mesures stipulées dans cette circulaire ».

 S.H

22/02/2017 | 22:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

DIEHK & sa Sultane!!!!!!!!
| 23-02-2017 12:26
OUI mon cher DHEJ: Ma Sultane me manque énormément, car la justesse acérée de ses com faisaient mal à certains enturbannés du cerveau par manque de vivacité d'esprit, de tolérance humaine et politique...
Je n'ai pas coupé les ponts avec BN! Mais il y a un mais c'est tout et seuls les esprits libres et vivaces le comprendront!!
Un salut aux anciens et un spécial thank for notre Nazou qui restera la Sultane de BN malgré les gorges profondes qui n'ont que la médisance de l'esprit à offrir à BN.
Il viendra le jour sur votre site BN où on interdira à tous les commerçants de la religion de publier et de déverser leur haine et leur médiocrité..
Ils se reconnaîtront ces bacs moins 20!!
Amitiés à TOUS & à TOUTES!!!

Tunisienne
| 23-02-2017 09:55



Mais je trouve que c'est une bonne disposition. Ça peut permettre de réduire la cacophonie et d'obtenir une information authentifiée et validée par les responsables adéquats. A condition bien-sûr qu'il y ait une réorganisation interne dans les Ministères et institutions publiques, permettant de faire remonter, recouper et valider l'information assez rapidement.

Reconnaissons que ça n'a aucun intérêt voire que c'est contre-productif et décrédibilisant pour la Presse de rendre compte d'informations contradictoires d'un même Ministère. Reconnaissons aussi que certains responsables ne peuvent donner qu'une information partielle voire des rumeurs qu'il ne sert à rien de relayer. Enfin, je pense que le nécessaire travail journalistique d'enquête et d'investigation nécessite de multiplier/ recouper/ confronter diverses sources d'information, et non pas multiplier le recueil d'information de plusieurs intervenants dans une même structure.




l oeil du diable
| 23-02-2017 09:42
Il y a malheureusement une verite qu on ne peut plus nier,mais qu il faut combattre,il y a certainement une voie intelligente:que ceux parmi nos journalistes les plus doues et fideles a l ethique de la profession,prennent leur plumes pour reorienter la voie suivie par ceux qui ont prefere de se soumettre aux privileges accordes et ont vendu leur conscience au diable...Notre pays a besoin d une classe de journalistes engages,de veritables patriotes a qui nous demandons d exercer leur honorable profession dans la transparence,avec toute liberte et independance.Notre pays dans la conjoncture actuelle a besoin d une presse libre et surtout independante,la participation des lecteurs peut resoudre certains problemes que peut rencontrer une presse libre.Nous rejetons une presse concentree entre les mains de certains hommes d affaires verreux.La presse francaise est prise en otage et certain journalistes.........etc.
http://osonscauser.com/medias-pourquoi-10-milliardaires-controlent-ils-notre-information/

khneji
| 23-02-2017 09:25
Sincèrement est ce qu'on a en Tunisie un travail journalistique crédible et digne de foi???la réponse est NON

jilani
| 23-02-2017 09:21
Les retombés de la prise de pouvoir par les islamistes et rcdistes 'enfoncent de plus en plus en limitant la liberté de la presse. Les islamistes alliés de Trump ne cherchent que le pouvoir. Pour eux tout ce qui compte est le remplissage des mosquées autour de leurs ignorants et fanatiques. Pour eux le peuple n'est qu'un serviteur et esclave de leurs désirs. Que dire alors des rcdistes qui cherchent à étouffer cette révolution.

DHEJ
| 23-02-2017 09:20
Nazo c'est éclipsée ...

Revenant à cette affaire de la circulaire N°4 en il faut la "KAIZENISER" l'information!

l oeil du diable
| 23-02-2017 08:27
Il est tout a fait clair que plusieurs de nos medias seraient sous perfusion d un cocktail
de finances douteuses et de pressions redactionnelles bien dirigees.Nous ne sommes pas encore arrives au stade d une presse d investigation reelle et d enquete objective pour denoncer tous les abus d ou qu ils viennent.Ceci n empeche pas qu une minorite de journalistes independants restent fideles a l ethique de leur profession,ils sont vraiment une petite minorite qui malgre les insultes ,les humiliations et les menaces continuent a
informer l opinion publique.Oui la finance douteuse est en train de gagner tous les etages,oui la finance douteuse est en train de corrompre les faiseurs d opinion, oui la finance douteuse intervient sous la coupole de l ARP pour bloquer ou approuver des lois,oui la finance douteuse a constitue un lobby extremement puissant qu il faut denoncer,oui la finance douteuse est la mere de la corruption qui nourrit le terrorisme,et tant que l Etat ne menera pas une veritable guerre contre les deux cancers qui rongent nos institutions que sont la drogue et la corruption,je peux dire Adieu "vaches et moutons".C est pour vous dire que la Presse et la societe civile peuvent agir de concert pour remettre les pendules a l heure du 21 eme siecle et de forcer notre pouvoir bicephale a changer de logiciel,le monde evolue a tres grande vitesse,le numerique,
l economie ecologique et l economie de la mer semblent nous echapper.

PLATON
| 23-02-2017 07:35
IL N'YA PAS DE TRAVAIL JOURNALISTIQUE.
Au sens économique usuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire. Le processus d'entrée et de sortie de l'emploi se fait par le marché du travail.

Belha
| 23-02-2017 06:08
Si Nizar,
Au lieu d inviter des politiciens populistes et vous même n aurait-il pas fallu inviter un professeur de l Ipsi ou une sommité de la presse étrangère?.
Et puis qu est ce qui empêche les journalistes de faire leur travail sans citer la "source" ?

DIEHK: cette circulaire n°4 me donne une nausée démocratique
| 23-02-2017 00:50
Le retour du balancier,!Ah le retour du balancier:C'est Mathématiques mon cher NB!!
A ton tour d'être censuré par un petit caporal de Carthage ?
On censure à tour de bras chez BN et il ne vous est pas venu à l'esprit qu'un jour vous serez censuré comme tous les fidèles de BN que vos modos censuraient à tour de bras sans penser à la déontologie!
Je suis vraiment triste d'avoir arrêter
d'envoyer des com à cause de cette censure pernitieuse de BN et tu vois aujourd'hui tu seras censuré par le Gt, ce Gt que tu défendais à ton corps défendant ainsi que les islamistes et à leurs têtes le sanguinaire Ghannouchi!!
Heureusement qu'il y a mon ancienne élève qui t'ouvrait et t'ouvre et t'ouvrira toujours les portes de là où elle travaille!!
Tu sais pourquoi elle le fait?
Exactement comme toi tu le fais avec le pouvoir en place mais en mettant les médias de son côté!!
En Tunisie, on ne fait rien pour rien, mais avec cette merdolution, les valeurs morales et éthiques ont disparu
à cause de ....
Je souhaite que le Gt ne passe pas avec sa circulaire qui vous ramènera à l'époque Bourguibiste et à tout entendeur un grand salut de DIEHK.
Moi, je m'occupe de mon FILLON et on reparlera de tout ça (vous connaissez l'influence des associations en Europe? Non) Alors vous le saurez quand vous serez muselés en Tunisie et nos associations monteront au créneau pour vous défendre car nous sommes une armée de l'ombre et notre pouvoir et incommensurable et gratuit car nous n'avons pas besoin de faire de la lèche NOUS!!
AH! La censure est l'ennemie de la Démocratie et vice versa!
Salutations à tout le monde et j'espère que ça ne vous empêchera pas de manger, dormir et défendre vos intérêts....