alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 06:59
Dernières news
Néji Jelloul reconnaît le niveau catastrophique de l'élève tunisien
28/07/2016 | 21:12
1 min
Néji Jelloul reconnaît le niveau catastrophique de l'élève tunisien

Lors de son audition, aujourd’hui jeudi 28 juillet 2016, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre de l’Education, Néji Jelloul, mis l’accent sur le « niveau catastrophique de l’élève tunisien » précisant que le taux d'élèves excellents est égal à 0% et que ceux ayant un niveau de 1 sur 6, soit le plus faible, atteignent les 49% et ce en citant les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Program for International Student Assessment, Pisa) et des Tendances internationales des études de mathématiques et des sciences (Trends in International Mathematics and Science Study, TIMSS).

Il a ajouté qu’il faut dire la vérité à l’opinion publique et reconnaître que, selon d'autres données, il s’avère que 65% des élèves tunisiens sont en dehors de tout classement international.

 

Le ministre a révélé, par ailleurs qu’il y a 6.200 enseignants en surplus tout en affirmant que le département de l’Education n’est pas tenu d’employer tous les diplômés de l’Université tunisienne. Il a indiqué, dans cet ordre d’idées que ceux ayant obtenu 10 de moyenne au concours de 2015 pour le recrutement des enseignants des écoles primaires n’y sont pas considérés comme admissibles.

 

Néji Jelloul a évoqué, également, le dossier des enseignants suppléants que le ministère veille à clore dans les plus brefs délais car il s’agit d’un régime d’emploi précaire tout en assurant que cette catégorie bénéficie de la priorité en matière de recrutement.

 

28/07/2016 | 21:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (71)

Commenter

hateam
| 31-07-2016 01:57
Au moment oû on attendait que Jelloul boucle ses présumés gloires de logistique de cantine, de lait, d'environnement....pour s'attaquer au coeur du pb qui est le processus d'apprentissage et de la capacité d'ingeniosité produite par nos "usines scolaires" et au moment oû on attend de voir des preuves d'independance d'esprit et de profondeur d'analyse qui ne doivent que remettre sur table la question du vehicule d'apprentissage qui est bien la langue, alors Jelloul a préféré occulter la réalité et se contenter du constat de l'échec...
Certainement il veut devenir Pdt de gouv et il sait bien que Le Mashhhoul Elkbir le sanctionnera quand il mettra en doute la langue de Volter ou Celle de Sheikspire.
Le mal doit être donc la langue d'Ibn khaldoun et de Chebby!!!n'est ce pas Mr Gellule...fondue...

Le Demystificateur Universel
| 30-07-2016 15:17
Tant qu'une grande partie de l'enseignement se fera en langue etrangere,et de surcroit,le Français,une langue de loser,tant que la langue arabe,la plus belle langue du monde,est negligée,on ne peut s'attendre a des miracles.Le pays doit retrouver son ame,son identité et arabiser l'enseignement.Il est scandaleux de voir meme des responsables politiques incapables d'aligner deux phrases en Arabe,alors que la constitution dit bien que la langue du pays ,c'est l'Arabe.

DHEJ
| 30-07-2016 13:15
L'élève et son niveau sont-ils le PRODUIT des instituteurs, de la famille, de la société ???

lario
| 30-07-2016 12:43
pour améliorer le niveau scolaire de l'éléve tunisien, il n y a pas trente six solutions, il n' y a qu'une seule solution qui est : - améliorer le niveau de vie de l'éducateur, respecter sa dignité , et veiller à sa formation pédagogique continue et périodique, impliquer les parents au controle de leurs progénitures par tous les moyens possibles, bien choisir les directeurs de nos établissements scolaires, étre ouvertà toutes les experiences éducatives et pédagogiques des pays amis et fréres

Tunisienne
| 30-07-2016 12:17
Une langue n'est pas uniquement un moyen de communiquer, lire et apprendre. Une langue est aussi une façon de percevoir, réfléchir, voir, comprendre et vivre le monde.

Du coup, ça peut vous ouvrir des horizons, comme ça peut limiter vos horizons...

SAMIA
| 30-07-2016 12:16
Ce classement comprend toute sorte d'influence..bonne et mauvaise..on trouve Hitler et plusieurs autres dictateurs ds ce classement!!...je suis fatiguée..quelqu'un prend la relève face à ces tromperies!!

SAMIA
| 30-07-2016 11:47
Il faut lire ce qu'a dit:
Carl yong
Voltaire
Danty
Pascal
George bernard chaw(la vrai version et non pas la propagande islamique)
David hume
Thomas Carlyle
Ernest Renan
Arthur shapenhawer
...et la liste est longue
G.B.C n'a jamais dit ça...il faux se corriger!! c'est urgent!!

Le Demystificateur Universel
| 30-07-2016 11:40
Dans un classament que l'on peut trouver sur le net,Michael Hart,place Mahomet en premier,et repondant a ceux qui lui reprochaient,ce classement,il a dit:"Certains lecteurs seront peut-être etonnés de me voir placer Mahomet en tetes des personnalités,ayant exercé le plus d'influence en cemonde,et d'autres contesteront probablement mon choix.Cependant Mahomet est le seul homme au monde,qui ait reussi par excellence sur les plans religieux et seculier".

Le Demystificateur Universel
| 30-07-2016 11:29
L'Islam est une religion laique car il n'y a pas de magistere clerical en son sein.Chaque interprete la parole de Dieu ,telle que le Coran l'exprime,et nul ne peut imposer son interpretation a un autre.De plus la religion,fait partie de la sphere privée.Vouloir representer l'Islam comme le font les gourous islamistes,c'est usurpation,imposture,hypocrisie et meme apostasie.Et puis si Dieu voulait etablir des représentants,il aurait elu,un peu mieux que les demi-portions islamistes.

Le Demystificateur Universel
| 30-07-2016 11:13
Il faut choisir des experts de pays non-colonialistes,ces derniers ayant toujours des arrieres pensées.On peut choisir,le Japon,la Russie,la Chine,la Suede