alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:04
Dernières news
Néji Jelloul : le prochain gouvernement doit être politique et audacieux
27/01/2015 | 21:24
1 min
Néji Jelloul : le prochain gouvernement doit être politique et audacieux


Intervenant, ce soir du mardi 27 janvier 2015, sur la chaîne Nessma Tv, le leader au sein de Nidaa Tounès, Néji Jelloul a indiqué que l’étape actuelle requiert un gouvernement politique et audacieux.

Néji Jelloul a ajouté que Nidaa Tounès devra trancher : « soit il s’allie avec les partis qui lui ressemblent, soit avec Ennahdha, l’essentiel c’est que le gouvernement doit être politique. S’il est question de technocrates, on pourra garder le gouvernement Jomâa qui n’est pas si mal finalement ! », a-t-il martelé.

M. Jelloul a considéré qu’il ne doit pas y avoir de polémique autour du prochain gouvernement, puisque ça peut être extrêmement dangereux, d’autant plus que la situation actuelle de la Tunisie est catastrophique, toujours selon ses propres termes.
27/01/2015 | 21:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
On se trompe de config !
Mansour Lahyani
| 28-01-2015 16:35
Plus politique, peut-être, sans doute ! Mais peut-on attendre de H. Essid d'être plus audacieux ? L'audace ne semble pas être sa vertu première, il a plutôt l'air d'un bon pater familias !
On se trompe de config !
Mansour Lahyani
| 28-01-2015 16:09
Plus politique, peut-être ! Mais peut-on attendre de H. Essid d'être plus audacieux ? L'audace ne semble pas être sa vertu première, il a plutôt l'air d'un bon pater familias !
BCE a très mal choisi sa stratégie
Mohamed Salah
| 28-01-2015 15:58
Franchement, après un moment de reflexion après les élections durant esquelles j'étais un de ces citoyens qui voulait un changement des politiciens et des politiques et surtout ceux qui nous gouvernent, j'ai constaté que BCE a sacrifié son parti et le pays en choisissant de se presenter aux présendentiels. Il a choisi son intéret personnel au depend de la patrie et de Nidaa Tounès, Si il n'était pas président aujourd'hui ,il pourrait former un gouvernement deNidda tounès alimenté par quelques elements des autres partis pour atteindre une majorité parlementaire suffisante et necessairement confortable, mais il aurait su convaincre ses opposants et aurais à chaque fois usé de sa capacité de negociateur pour expliquer ses idées et dissuader ses retractants. Malheureusement, il a choisi la presendentiel, ou il sera obligé sans équivoque de respecter la constitution et la separation des pouvoirs entre le gouvernement et la presidence, il a laissé ces orphelins de Nidaa Tounès qui apparamment n'ont aucun sens de la negociation et persuatson , ce Nidaa qui commence a se dechirer avant de commencer un vraie exercice de pouvoir. Je suis certain que si c etait BCE qui formait son gouvernement , on aurait pas attendu tout ce temps et il saurait le constituer dans deux semaines au Max. Non, il nous a choisi quelqu'un de l'exterieur pour soit disant dire a je ne sais qui ," vous voyez je suis democrate et j accapare pas tous les pouvoirs" Mais on s en fou que vous accaparer ou non, nous citoyens seront tjrs la pour t'observer et sortir dans les rues si vous montrez meme ton bout de nez vers un retour de la tyranie ou autres intentions mal faisants pour la Tunisie. On vous a elu pour gouverner et nous montrer ce que vous savez faire pour la Tunisie, pour pauvreté , la justice, la liberté, le travail et et et.

Il parait que tous politiciens en tant que vous etes anciens , moins anciens ou nouveaux , vous etes des traitres , des apprentis, des affairistes detrès mauvais gout....

Voila mon coup de gueule d'après election.

Merci
ATTENTION !
POSEIDON
| 28-01-2015 09:32
Si la seconde mouture gouvernementale ne passe pas aussi, c'est le président de la République qui prend les "choses" en main.
S'il échoue lui aussi, il dissoudra l'assemblée. C'est ce que cherche Ennahdha et le FP.....
Nidaa doit gouverner l'ulp doit dégager
Mohra
| 28-01-2015 09:21
Nidaa a remporte les deux elections ?
ceci n'est il pas suffisant pour comprendre le message ?????
il lui faudra tenir ses promesses et gouverner et nous montrer ce qu'il a dans "le sac" va y gouvernez laisser libre court a votre vision a vos compétence realisez votre programme

les partis infulants dans le pays tel que nahdha jabha et afaak pourraient egalement alimenter le gouvernement par leurs compétences mais ceci devrait venir naturellement par decision de nidaa et sans aucune pression

l'ulp c'est une equipe de foot un groupe de supporters opportunistes laadiine oula mella
out
Il parle toujours juste celui là
sami
| 28-01-2015 09:09
Et tout ce qu'il dit est à prendre en considération.
les propositions de la nahdha...
Angel
| 28-01-2015 00:29
Il fallait les voir défiler bras dessus bras dessous tous sourires dehors avec ghanouchi à leur tête ces "anciens de l'ANC"!!!!
Ghanouchi en a certainement profité pour leur parler du scénario à imposer à BCE
- Essid out ou au MI
- Taieb Baccouche à la tête du gvt ou de l'Education nationale(concession de taille de ghanouchi qui déteste Baccouche!!!)
- Maherzia Laabidi à l'éducation nationale par exemple ou enseignement supérieur
- MJB ami personnel de Hollande aux affaires étrangères (eh oui ghanouchi tiendrait par la un parapluie nommé MJB qui le protègerait un peu vu l'arrestation de Laabidi et des connexions avec l'affaire Charlie Hebdo)
Eh oui la nahdha est capable de proposer des ministres hors de son parti vu qu'ils lui soient tout dévoués et surtout utiles !!!
- .....
Elucubrations me direz vous?
Pas si sur!!!!
Et si le problème avait pour nom...Essid...?
Mêmepaspeur
| 27-01-2015 22:55
"Un p'tit tour et puis s'en vont...?"

Voilà comment ici-même je m'interrogeais en titrant de la sorte mon commentaire, sur la formation du désormais défunt gouvernement...

Je disais même : "Un gouvernement mal-né (aux forceps, prématuré, mort-né, brinquebalant, trisomique et freak...) qui n'arrivera même pas aux Cent Jours du délai de grâce...pour connaître la disgrâce..."

Il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour entrevoir la fin peu glorieuse qui attendait cette "épure" de gouvernement...pour ne pas dire ce "brouillon" indigeste...

Essid lui-même a-t-il une légitimité autre que celle d'avoir été nommé par BCE, qui lui permettrait de constituer une équipe sur laquelle il aurait une quelconque autorité...?
Essid ? Quelle crédibilité ?
Essid ? Combien de divisions ?
Quand on a le charisme d'une moule on n'a pas la vocation d'être chef de quoi que ce soit...

Il convient donc de se poser des questions qui ne peuvent être que légitimes, sur "notre inestimable classe politique" qui manque aussi cruellement de lucidité basique au point d'arriver à faire fi des résultats des élections et des leçons qui s'en suivent...
Et l'on se surprend soi-même à se poser des questions sur la vanité des élections et autres scrutins "à la proportionnelle"...

La Tunisie est-elle donc dans une situation qui pourrait lui permettre de se donner le temps de tergiverser ou de jouer au poker menteur en lançant des ballons d'essai qui ne servent au fond qu'à une chose, à savoir reculer pour mieux sauter...dans le vide ?

Hey folks ! Time to Wake up from your deep sleep...otherwise it's gonna be "The Big Sleep"...

MPP
Mais pourquoi Nahda?
kameleon78
| 27-01-2015 22:11
Mais pourquoi l'éventualité de la participation au gouvernement de ministres issus de Nahda? Cela n'a pas de sens même si nous sommes dans une configuration de régime parlementaire. Le parti islamiste a perdu les élections, il doit se plier aux règles de l'alternance démocratique, il est de l'intérêt du pays de se mettre vite au boulot et de ne pas chercher le jeu mesquin de la politique politicienne chère au Cheikh.
Il a raison
Jilani
| 27-01-2015 21:52
Nida doit assumer sa responsabilité et former son gvt avec ses compétences et celles des ses alliés et affronter les difficultés de gouverner et d'assumer les critiques. C'est ça la démocratie. On ne veut plus entendre parler de gvt d'unité nationale de taoufek et toutes ces histoires qui n'ont plus de sens et qui jouent l'intérêt des personnes qui cherchent le pouvoir. Nidaa au gvt et ennahdha à l'opposition.