alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:17
Dernières news
Néji Jalloul: Un accord a été trouvé concernant la révision des horaires de cours dans les écoles
23/07/2016 | 13:57
1 min
Néji Jalloul: Un accord a été trouvé concernant la révision des horaires de cours dans les écoles

Le ministre de l'Education, Néji Jalloul, a annoncé ce samedi 23 juillet 2016 sur les ondes de Jawhara Fm qu'un accord a été trouvé à propos de la révision des horaires de cours des élèves.

 

Il a déclaré que le plus important ne réside pas dans la fixation d'une date de rentrée des classes mais dans l'établissement de cet accord, rendu possible grâce à des concertations avec l'UGTT. Il a ajouté que les principales concrétisations sont le racourcissement des vacances et la suppression de la semaine bloquée.  Il a également annoncé que les élèves n'auront désormais que 4 heures de cours en primaire et que les  instituteurs donneront cours 4 jours par semaine et que leurs cours ne dépasseront pas les 4 heures par jour.

 

Le minsitre a annoncé qua la rentrée scolaire aura lieu soit le 12 septembre 2016 soit après l'Aïd El Idha et que le passage de 130 jours de cours à 193 jours a été mis en place pour répondre aux standars internationaux en la matière.

 

Enfin, il a mentionné la publication future d'un communiqué conjoint pour annoncer toutes ces nouvelles mesures.

 

K.H

23/07/2016 | 13:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

raspoutine
| 24-07-2016 07:57
monsieur le ministre combien d'heures de cours font les élèves sud coréens ?
qelle est le qualité des leurs instituteurs?
vous savez maitenant la clé de leur réussite,agissez en conséquence

Mourad NABI
| 23-07-2016 20:23
Comme dans plusieurs pays développé, le cycle primaire est de seulement 5 ans, j'aurai aimé aussi faire gagné une année à nos élèves

Citoyen_H
| 23-07-2016 19:20

Cela nous change du chaos observé suite au passage éclair des chameliers traitres au pouvoir.

Une remarque si vous me le permettez.
À mon avis, la plus grande priorité devrait se situer sur le NIVEAU des enseignants censés transmettre le "savoir" à nos malheureux enfants.
C'est la pierre angulaire de leur futur, bien qu'il soit assombri par le choc frontal encaissé avec l'arrivée brutal (2011) du fléau des criquets pèlerins parasites par excellence, devenus sédentaires.
Cordialement.


Guide de tourisme
| 23-07-2016 19:18
Un correcteur SVP, ça devient grave!

Abou walid
| 23-07-2016 19:17
Trop de changements en si peu de temps et qui touchent au fond et à la forme, à savoir les programmes, la pédagogie, les manuels, les horaires des élèves et des enseignants, les vacations journalières des uns et des autres, et-cetera, risquent de pas être assimilés rapidement par les éducateurs avant leurs élèves ?! D'après mon humble expérience, l'enseignement est tel un mets qui doit mijoter sur un feu doux !

Guide de tourisme
| 23-07-2016 19:16
S'en prender à NJ & SA s'est nager contre courant. Tu n'arriveras nulle part!

Trad
| 23-07-2016 18:44
Rares sont les ministres qui ont atteint ce niveau de manipulation de l'information ou peut être un, Said Aidi. Mensonges, demi-vérités, décisions populistes tout y est passé. Ce genre de nouveau politicard est dangereux car il plait aux esprits simples. Dénoncer les heures supplémentaires, la mauvaise qualité des repas des cantines, soigner avec l'argent du contribuable un élève malade et enfin annoncer 4 jours avant les résultats du bac. Ouvrons les yeux ces démagogues ont fait des malheurs dans l'histoire.

Adnène
| 23-07-2016 16:04
Ce n'est pas le nombre d'heures le plus important, mais surtout ce que les apprenants reçoivent pour affronter leurs responsabilités de citoyens adultes. En ce qui concerne la concertation avec la centrale syndicale quoi de plus normal, en sachant qu'ils représentent une grande partie des employés du ministère, et sont aussi des parents qui veulent que leurs enfants réussissent dans la vie.

Najib
| 23-07-2016 15:04
Quel rapport a l'UGTT avec les horaires des cours et la date de la rentrée scolaire ?
La phobie des grèves et des prises en otage des élèves a rendu la secte UGTT un partenaire incontournable de la part de l'autorité de tutelle . Jalloul ne peut prendre aucune décision sans l'aval de Abassi . C'est l'une des lois de la république bananière .