alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:58
BN TV
Néji Jalloul : Les élections des conseils des écoles primaires se déroulent du 2 au 6 mai 2016
02/05/2016 | 11:59
4 min
Néji Jalloul : Les élections des conseils des écoles primaires se déroulent du 2 au 6 mai 2016

 

Néji Jalloul ministre de l’Education était l’invité de Mosaïque FM ce lundi 2 mai 2016.

Il a indiqué que les élections des membres du conseil des établissements scolaires débuteraient aujourd’hui et ce jusqu’au 6 juin 2016.

Il a également précisé que ces conseils engloberaient plusieurs entités : les élèves,  les représentants de l’administration, du corps éducatif et des parents comme c’est le cas dans les pays avancés. Le gouverneur de la région  jouera également un rôle central dans le fonctionnement de l’institution éducative.

Durant son passage, il a insisté sur le fait que ce conseil de l’école se veut être une structure pérenne qui permettra d’établir un lien entre les parents et l’école.

 

Le ministre de l’Education a déclaré que le problème sur lequel il s’agit de se pencher  est lié à l’emploi du temps des élèves qu’il qualifie de catastrophique. Selon le ministre  « Nous avons le nombre de jours d’étude le plus bas dans le monde. Paradoxalement, nos enfants ont un emploi quotidien très chargé. Ils étudient les mercredis et vendredis après-midi. Ceci les empêche d’avoir des activités sportives ou autres. Ils ont cours durant la majorité des après-midis de la semaine et ce, au-delà de 16h ».

Ces horaires mal répartis ont une incidence sur les liens que les élèves entretiennent avec leurs familles. Le ministre a exprimé son avis sur la question : « Il parait inconcevable que les élèves étudient quatre mois d’affilée et qu’ils n’aient qu’un mois de vacances. On voudrait qu’ils aient droit à 5 vacances par an pour pouvoir récupérer. On voudrait que les enseignants aient un maximum de 4 heures de cours par jour et que le samedi soit jour de repos. Si on arrive à atteindre ces paramètres là, la date de la rentrée n’importe plus !".

Les mercredis et les vendredis seront donc dorénavant réservés aux activités culturelles et sportives.

Concernant la réforme des livres scolaires, Néji Jalloul a déclaré que pour les premières et deuxièmes années primaires,  le contenu et la méthodologie d’apprentissage au sein de l’école devaient être modifiés.

L'enseignement individuel selon le résultat de chaque élève devra être favorisé et c’est ici que résidera le principal changement dans  l'enseignement tunisien. Il a également été décidé d’alléger les programmes scolaires et de réduire les heures de cours avec la possibilité de mettre fin aux examens pour les  premières et deuxièmes années primaires pour un meilleur aménagement et une meilleure pédagogie de la vie scolaire de ces élèves.

 

En ce qui concerne l’examen de la Neuvième, Néji Jalloul a indiqué qu’à partir des années scolaires 2017-2018, l’examen se transformera en une évaluation complète et obligatoire qui permettra de déterminer les orientations scolaires futures de l’élève.

Il a également ajouté que l’examen de Sixième demeure un sujet de controverse car il n’y a pas encore eu d’accord sur sa qualification finale.

Il est probable que l’examen de sixième devienne un simple test d’évaluation et non plus un test  diplômant.

Concernant la décision très critiquée d’ouvrir les écoles pour y dispenser des cours de Coran, Néji Jalloul a jugé que cette polémique a trop duré.

En effet, selon lui, toutes les écoles du monde ouvrent durant  les vacances d'été pour fournir les leçons d’appoint aux élèves. Ajoutant que cette décision vise les 15 mille élèves en abandon scolaire depuis des années et qui ont été re-scolarisés. Cette décision leur permettra d’intégrer les cours plus facilement en début d’année scolaire.

A ce sujet, Néji Jalloul a déclaré que le ministre des Affaires religieuses a proposé des cours de perfectionnement et de mémorisation du Coran dans le cadre de compétitions et que cela se faisait depuis des années.

Concernant la session de baccalauréat de cette année, Néji Jalloul à indiqué  que les outils de lutte contre la tricherie au baccalauréat 2015 avaient été efficaces et que d’autres outils verront le jour pour mettre à mal ce phénomène de façon radicale. Il faut sensibiliser les élèves sur la question avant de les contrôler et de les punir.

Dans un autre contexte, il a indiqué que des contrats ont été conclus avec des institutions économiques pour la restauration et la réadaptation de toutes les  institutions éducatives dans un objectif de pérennité.

 

K.H

 

 

02/05/2016 | 11:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

kameleon78
| 02-05-2016 23:08
En général on fait des élections en début d'année scolaire et non en fin d'année scolaire, c'est plus logique. Car les élèves changeraient de classe pour l'année suivante et les professeurs pourraient changer de classes ou être mutés ou les parents aussi pourraient déménager, je n'ai pas bien compris pourquoi on fait ça en fin d'année scolaire, en France c'est en début d'année scolaire je n'ai pas compris la logique.