alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:19
Dernières news
Néji Jalloul : Le phénomène de consommation des drogues dans les établissements scolaires est exagéré
11/01/2017 | 20:35
2 min
Néji Jalloul : Le phénomène de consommation des drogues dans les établissements scolaires est exagéré

Le ministre de l'Education, Néji Jalloul, a souligné, ce mercredi 11 janvier 2017, que le phénomène de consommation de drogues dans les établissements éducatifs « est exagéré ».

Néji Jalloul a affirmé, en marge de son audition par la commission de la législation générale à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), au sujet de la loi sur les stupéfiants, que 25 élèves ont comparu l'année dernière devant le conseil de discipline pour consommation de stupéfiants. Il a souligné, dans une déclaration rapportée par la TAP, que son département a entamé la mise en œuvre d'un programme visant à protéger les élèves contre les risques de délinquance, de violence, de terrorisme et de suicide.

« Ce programme s'articule autour de cinq principaux axes dont le premier a pour objectif de garantir la sécurité des élèves qui se retrouvent dans la rue pendant les heures creuses, puisque selon lui, près de 47% des établissements ne disposent pas de salles de révision » a déclaré le ministre selon la même source. « Ce premier axe sera mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l'intérieur qui se chargera de multiplier les patrouilles de police afin de renforcer la sécurité des élèves », a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur, Hédi Méjdoub, est aussi revenu, aujourd’hui, sur la question et a affirmé, en marge de son audition, que le ministère de l’Intérieur n’a pas les moyens ni l’effectif pour poster une patrouille devant chaque établissement scolaire. « Cette approche ne convient pas à la situation actuelle car on serait amené un jour à demander de mettre un policier pour surveiller chaque citoyen » a-t-il ajouté dans une déclaration relayée par Shems Fm.

 

Néji Jalloul a, par ailleurs, annoncé qu’il a été convenu de renforcer l'équipe des surveillants à travers le recrutement d'agents bénéficiaires du mécanisme 16 et ce, dans l'objectif de mieux surveiller les élèves et d'assurer leur protection. Et d’ajouter que 13 campagnes d'encadrement psychologique ont été organisées dans les établissements éducatifs de toutes les régions de la République, dans le cadre du 2e axe de ce programme. Cela, a-t-il ajouté, a permis de réduire le nombre des suicides et d'accompagner des élèves souffrant de difficultés d'apprentissage.

 

Le ministre a également fait savoir que le 3e axe de ce programme a été consacré à la promotion des activités culturelles et sportives dans les établissements éducatifs et dans les foyers scolaires qui sont les plus exposés au terrorisme et à toutes les formes de délinquance. Le quatrième axe du programme a, quant à lui, pour objectif d'impliquer davantage les parents dans l'opération éducative à travers la création d'associations de parents d'élèves, a-t-il précisé.

 

11/01/2017 | 20:35
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

takilas
| 12-01-2017 20:33
Tant que les arnaques du RCD ne sont pas résolus,lesquelles arnaques consistaient, entre autres faveurs,à muter les employés du ministère de l'enseignement et de l'éducation (dont la majorité est originaire du sud) et ce vers la capitale. Or cette capitale déjà déconsidérée et marginalisée (qui détient le ratio de pauvreté et de chômage le plus élevé) par pique,par hypocrisie et par régionalisme arguant comme de coutume à l'aide de la langue de bois et des mensonges, que les quatorze siècles de l'existence arabe de l'une des plus prestigieuses villes du monde n'a aucun sens et que ses originaires doivent être mis à l'écart et de céder cette ville aux originaires des autres villes et régions, d'ailleurs ces derniers refusent et boycottent tout développement de leur régions respectives et tout recrutement dans leurs régions et les renient démontrent par la force et la violence. C'est le problème majeur de La Tunisie qui ne sera résolu que par le désistement de nahdha et de ceux qui sont allechés d'y appartenir dans le but de s'enrichir car ils savent très bien que d'y adhérer leur procurera une chance certaine de s'enrichir d'autant plus qu'ils sont conscients que nahdha s'en balance des intérêts du pays et que le jour venu ils s'eclipseront comme l'a fait Ben Ali.

barjawan
| 12-01-2017 18:31
Je me demande comment font ces élèves pour pouvoir se payer une dose de zatla...

URMAX
| 12-01-2017 14:40
Malheureusement, le commerce des drogues est loin d'être récent.
L'attrait de "l'argent facile" (mais illégal) ; le goût de braver "l'interdit" ; l'envie "d'oublier la misère du quotidien", autant de facteurs qui bousillent la vie de millions d'êtres ... tentés par l'interdit au péril de leur santé, voire de leur vie.
...
URMAX

Abel Chater
| 12-01-2017 13:01
@L oeil du diable
Si seulement la vie était de cette simplicité, jusqu'à accuser le Maroc de tous les maux du trafic mondial de la drogue, comme ils accusent aussi nos frères les Noirs-africains, de tous les maux qui frappent les éléphants et les autres animaux de la jungle.
Pourquoi tu penses que tous les pays occidentaux réunis avec la Russie, mènent-ils cette guerre farouche en Afghanistan, sinon pour son énorme et gigantesque culture d'une drogue de la qualité dont ils préfèrent dans leurs pays?
Et pourquoi tu penses qu'ils mènent toutes leurs expéditions en Afrique-Noire, en diffamant les Africains pour soi-disant venir en aide aux animaux de la jungle, sinon pour se monopoliser le marché des animaux sauvages partout dans le monde?
Il n'y a pas un seul de leurs richards qui ne possède pas un mini-zoo dans son jardin. Sans parler de l'approvisionnement de tous les Zoos et de tous les cirques du monde entier, par des animaux qui ne leur appartiennent nullement, mais qu'ils volent en flagrant délit aux pauvres Africains, tout en les diffamant et tout en prétendant leur venir en aide. S'ils restituent tous les animaux volés aux Africains, l'Afrique entière serait abondée de toutes les sortes de ses propres animaux.
Idem pour la drogue. Ils ont tout fait pour que les Taliban afghans ne détruisent pas la culture de la drogue. Mais comme l'Islam interdit strictement la drogue, les Talibans se sont transformés en les ennemis jurés d'un Occident, qu'ils venaient d'aider à détruire le Communisme et son Union Soviétique.
Seuls les débiles tombent dans le piège de la libération de la femme ou du peuple afghan. La preuve, c'est ce qui se passe en flagrant délit en Egypte, en Irak et en Syrie
Eux, ils ne cessent de nous dire qu'ils défendent leurs intérêts même chez nous et nous, nous ne cessons de leur trouver des excuses bidon et bêtes, pour qu'ils nous piétinent davantage. Je dis, nous avec une gigantesque réserve, car jamais un vrai Musulman ne tombe dans leurs pièges.

zohra
| 12-01-2017 12:03
Bonjour cher ami,

Je mon époque, j'avais passé 6ans à l'internat, je n'ai jamais vu ni entendu parler. Les jeunes sniffaient de la colle.

Il y avait de la cocaïne aussi ?

En tout cas se n'est pas comme aujourd'hui.

Merci pour l'information

Bonne journée



URMAX
| 12-01-2017 11:17
.... c'est ancien, ce truc.
...
... et les sachets (en papier blanc imprimés de rouge) de "zatla" qui était en vente au grand public dans toutes les épiceries du pays, "bou mitin franc", c'était quoi ?
De la confiture de grand-mère, peut-être ?
Et même ci "ceci" était du "soft", le "hard" existait malheureusement aussi en "réseaux".
...
@ Zohra, tu dois être bien jeune, pour ignorer ceci.
...
URMAX

L oeil du diable
| 12-01-2017 07:32
Il faut se demander d ouvient la drogue?qui l a produit? qui l a commercialise? Tout le monde sait que le Maroc est le plus grand producteur de Canabis dans le monde,qu il est
l exportateur exclusif de cette drogue au Maghreb,que sa drogue a atteint toutes nos ecoles et qu elle ruine la sante et le porte monnaie de nos enfants et nos familles et qu il est temps de dire stop a la famille royale marocaine qui en tire le plus grand profit,cette monarchie feodale tire des milliards de dollars de ce trafic de drogue et continue de detruire le tissu familial au Maghreb.

Abel Chater
| 11-01-2017 23:56
@zohra
Cesse de te ridiculiser par des mensonges qui ne dévoilent en toi que l'absence totale de ta connaissance de la Tunisie, malgré tes innombrables mensonges ramassés par le biais de Google Earth.
C'était les Trabelsia de Leila et les Moncef Ben Ali & Co. qui étaient les barons de la drogue en Tunisie, non pas la Troïka, ni Nidaa Tounes, ni Ennahdha.
On ne te l'a jamais dit à Tel-Aviv ?

takilas
| 11-01-2017 22:24
Si Neji a-t-il constaté comment des"barbus" dont leur majorité est âgée, ou même d'un certain âge, qui incitait les élèves et les lycéens à participer aux grèves et à manifester dans les rues ? Voulant moi-même par exemple à intervenir pour dissuader ces enfants à ne pas participer (sans l'avis de leurs parents) à quitter leurs salles de classes, que deux individus à la barbe blanchâtre (costumés) et qu'apparemment leur lieu de travail est tout proche de l'avenue Jean Jaurès (Tunis) riposterent à mon intervention mails furent surpris de ma colere à leur égard et furent contraints d'activer leur marche et disparurent à la suite d'atroupement de badauds

Radhoaune
| 11-01-2017 21:13
C'est franchement un argument nul. Neji Jalloul tous les jour vous confirmez l'erreur faite par BCE et Nida, vous êtes un opportuniste, un phraseur, un parleur dans le vide.
Travaillez vos dossiers Si Neji et ne jouez pas au réformateur.