alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:54
BN TV
Néji Bghouri : Un nouvel élan va être donné à l'affaire Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari
08/09/2017 | 13:49
1 min
Néji Bghouri : Un nouvel élan va être donné à l'affaire Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari

 

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, est intervenu ce vendredi 8 septembre 2017 sur Jawhara FM, où il a demandé de lever le mystère qui plane sur la disparition en Libye des deux journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari.

 

« Cela fait trois ans que nos deux collègues ont disparu. Pendant toute cette période nous avons eu des informations contradictoires. Nous avons essayé de faire pression sur les autorités. Sans résultat ! » a déclaré M. Bghouri.

 

Il a ajouté que c’est normalement le rôle du pouvoir exécutif d’enquêter car il s’agit d’un travail de terrain. « Les familles ont le droit de savoir ce qui s’est passé. Il faut simplement que l’Etat réponde à la question : sont-ils vivants ou morts ? Tous les gouvernements qui se sont succédé depuis celui de Mehdi Jomâa ne nous ont pas répondu ! ».

 

Lors de son intervention, Néji Bghouri a expliqué qu’un nouvel élan va être donné aujourd’hui à ce dossier : « Avec le quartet détenteur du prix Nobel, nous avons envoyé une lettre au secrétaire général des Nations-Unies pour dire qu’il est de leur responsabilité que d’enquêter sur cette affaire avec les moyens dont elle dispose sur place, en Libye ». Il a aussi fait savoir qu’une équipe d’avocats  a été chargée de porter l’affaire devant un tribunal international.

 

S.A

08/09/2017 | 13:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Mansour Lahyani
| 10-09-2017 12:11
"Nous avons essayé de faire pression sur les autoritésé" : faire pression sur les autorités, pourquoi faire ?? Bghouri et ses camarades pensent-ils vraiment que "les autorités" détiennent ne serait-ce qu'une parcelle de vérité sur le sort de Nadhir et Sofiène, et continuent de la cacher à leurs parents, naturellement éplorés, et au peuple tunisien, qui ne l'est pas moins ? Ou bien poursuit-il son exploitation éhontée de ce filon, tant qu'il peut rapporter en termes de communication ? Je regardais , abasourdi, l'intervention de cette dame à la télé, à laquelle on a fait croire à la fable de leur maintien vie, ce qui pourrait s'expliquer, et surtout de la rétention d'informations par le gouvernement, ce qui set proprement (sic !) scandaleux!!!

MIMI
| 09-09-2017 15:00
Résultat très sombre invisible et des allégories l'affaire dépasse le pouvoir Tunisien . Attendez un peu .
Un journaliste de titre mais impossible d'être double .

takilas
| 08-09-2017 21:35
Deux journalistes se sont aventurés pour des hard-news.
Or, et contre toute attente, ils ont découvert une manigance grave de haute importance et hautement secrète.
Dès lors, les concernés ont été perturbé et une énorme confusion se saisissait d'eux.
Bref, et en deux mots, il est impératif que le gouvernement tunisien se saisisse de l'affaire, et qui ne permette aucune ou une éventuelle contribution de nahdha ou même de personnes douteuses pour se mêler

zorba52
| 08-09-2017 19:15
J'ai appris le décès des deux journalistes par euro news il y a trois ans, ils ont parlé du rapt et puis l'exécution par Daech des deux journalistes Tunisiens.
Je comprends la douleur des parents suite à cette annonce, mais depuis certaines personnes dont monsieur Bghouri continuent à donner de l'espoir sans apporter aucune preuve de vie, ce monsieur avait dit avant ( on a la preuve de vie des deux journalistes)et depuis plus rien, alors, ou il sait tout et il ne dit pas assez ou ce dossier s'est transformé en fond de commerce.Ce n'est pas bien.

touni
| 08-09-2017 14:51
je rejoins votre avis "Réaliste", un otage n'a aucune valeur si on communique pas dessus, on ne demande pas de rançon, sinon ça devient une charge plus qu'autre chose...Espérons en tout cas qu'ils vont bien et courage à leurs familles

REALISTE
| 08-09-2017 14:18
Je comprends tout à fait la douleur des familles et proches, néanmoins faut être réaliste et voir les choses telles qu'elles sont.
A moins d'une preuve de vie que nous ignorons, je trouve qu'il est peu probable qu'un groupe armée en Libye, détient 2 Tunisiens depuis plus de 3 ans. Compte tenu de la valeur de la Rançon, des moyens que peut payer la Tunisie, des pressions quont pu exercer les diffentes parties en Libye.Le mode opératoire de Daech n'a pas changé depuis des années déja, lorsqu'ils sortent un communiqué pour annoncer une exécution c'est rarement de la Fiction(Commmuniqué dont la source a été autentifiée par des spécialistes). Notons aussi que l'ambassadeur, le Ministre des affaires etrangères, le Procureur de la république et les Parents de Sofiène et Nadhir, et aucun d'eux n'a pu obtenir une preuve de vie jusqu'à maintenant. En espérant que je me trompe