alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:49
Dernières news
Nefâa Ennaifar : l'Etat doit restaurer la confiance du citoyen
15/12/2017 | 15:30
2 min
Nefâa Ennaifar : l'Etat doit restaurer la confiance du citoyen

 

 

Nefâa Ennaifar, président de la Commission des affaires économiques de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a été l’invité de Midi Show sur Mosaïque FM aujourd’hui vendredi le 15 décembre 2017.

 

Au micro de Boubaker Ben Akecha, M. Ennaifar, est revenu sur la décision de l’UTICA de se retirer du « Document de Carthage », un document de synthèse définissant les priorités du gouvernement d’union nationale. Il a indiqué que le bureau exécutif national est encore en réunion et qu’un communiqué portant sur ce sujet, sera par la suite émis et que la décision du retrait incombe au conseil administratif et non pas au bureau exécutif.

 

Il a également exprimé le mécontentement de l’UTICA face à la nouvelle loi de finances, entrant en vigueur à partir du 1er janvier 2018 qui impose des hausses de droits, taxes et impôts aux entreprises tunisiennes et en crée de nouvelles, malgré l’amélioration de la version définitive adoptée.

L’invité de Midi Show a en outre, ajouté que ces différentes augmentations fiscales entraveront l’investissement et mettront de la pression sur les entreprises ce qui engendre le blocage de leurs activités économiques.

« Le gouvernement était contraint d’établir cette mauvaise loi vu que les vrais problèmes, les réformes notamment la considération de nouvelles sources de revenus outre la fiscalité et les crédits, les mesures d’austérité, la promotion de l’investissement et la restauration de la confiance sont des questions essentielles qui n’ont pas été traitées, et que cela revient au gouvernement, aux partis politiques et aux parties sociales » souligne M. Ennaifar.

 

Il a par ailleurs, affirmé que les impositions sont augmentées afin de couvrir les dépenses de l’Etat qui sont en perpétuelle hausse et que la situation ne s’améliorera pas tant que le gouvernement adopte toujours une approche aussi inefficace qui sera responsable de l’instabilité économique du pays.

« l’Etat est à présent appelé à œuvrer pour la restauration de la confiance en ses organismes et structures en faisant preuve d’une lutte sérieuse contre la corruption touchant le secteur économique aussi bien que d’une réforme intégrale des législations économiques et d’une flexibilité dans les diverses procédures dans le secteur financier en premier lieu, et par la suite, s’intéresser à fournir plus d’efforts afin d’inciter à l’investissement et à protéger les intérêts des investisseurs. » ajoute Nefâa Ennaifar.

 

B.L

 

15/12/2017 | 15:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

takilas
| 15-12-2017 21:36
Tant qu'il y a les arnaques de nahdha, l'honnêteté, la droiture et la sérénité ne figurent plus dans le dictionnaire.