alexametrics
B.N.CHECK

Naufrage à Gabès : une photo sème le doute

Temps de lecture : 1 min
Naufrage à Gabès : une photo sème le doute

 

Parallèlement à l’annonce du naufrage d’un navire pétrolier au large de Gabès sur la côte sud-est de la Tunisie, les internautes ont inondé la toile de la photo d’un navire échoué sur une plage laissant entendre qu’il s’agit du même bateau.

 

Vérification faite par BN Check, il s’est avéré qu’il s’agissait plutôt de la photo d’un bâtiment japonais nommé MV Wakashio qui s’est échoué en août 2020 au large de l’Île Maurice causant une catastrophe environnementale. Les coulées de tonnes d’hydrocarbures que transportait le navire sont, d’ailleurs visibles sur la photo. 

Plusieurs médias internationaux ont diffusé l’information avec des photos satellites montrant l’étendue des coulées d’hydrocarbures. 

 

Dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril 2022, le navire Xelo – sous pavillon de la Guinée équatoriale – a, rappelons-le, demandé à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Après que l’équipage a demandé aux autorités tunisiennes d’accoster à 7km du Golfe de Gabès, le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont été évacués.

Ci-dessous la photo du bateau en question. 

 

N.J. 

 

Votre commentaire

Commentaires
Mansour Lahyani
N.J. et BN à la (vaine) recherche du buzz !
a posté le 17-04-2022 à 10:41
BN a malgré tout tenu à titrer sur "le doute" désespérément semé par cette photo - dont il a reconnu le fake grossier... Néanmoins, l'occasion était trop belle pour qu'il la laisse échapper : le buzz, stupide, et le remplissage, anti-professionnel, s'imposaient-ils vraiment ?
mounir
trahison
a posté le 16-04-2022 à 15:13
il ya intention criminelle derriere cette histoire et on veut faire du mal a la tunisie pour que le tourisme ne revient plus
Rouissi Kalthoum
alerte
a posté le 16-04-2022 à 15:05
*** facebook ont confondu cela avec l'accident du pétrolier japonnais au large de l'île de la Réunion ,en 2020 ; déjà que vous n'avez pas de chance ,vous faites dans le catastrophisme et vous criez "au loup" avant même de l'avoir vu!
Mansour Lahyani
Réponse à Kalthoum
a posté le à 10:49
A vrai dire, le loup est bien là, tapi derrière ces hésitations et ces prétentions assassines : le temps que nous perdons sera impossible à rattraper, et ce sont les pauvres populations des côtes du sud qui en paieront cher le prix !!

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
4

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6