alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 00:42
Dernières news
Najem Gharsalli : Le couvre feu ne dépassera pas la durée de l'état d'urgence
28/11/2015 | 21:15
1 min
Najem Gharsalli : Le couvre feu ne dépassera pas la durée de l'état d'urgence

Le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, a indiqué, le 28 novembre 2015, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, que le couvre feu instauré sur le Grand Tunis depuis mardi facilite le travail des agents de sécurité et les descentes qu’ils effectuent, dans la mesure où il limite les déplacements des terroristes et des suspects.

 

Il a précisé que le couvre feu sera maintenu ou levé mais sa durée ne sera pas révisée et qu’il ne dépassera pas, de toutes manières, trente jours soit la durée de l’état d’urgence.

 

M.B.Z

28/11/2015 | 21:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Carthage Libre
| 30-11-2015 10:55
Je commence à regretter d'avoir voter BCE et Nida Tounes ; des "mesures" d'opérettes ; l'Etat d'Urgence est LARGEMENT suffisant pour venir à bout des terroristes, avec évidemment un Gouvernement et surtout ministre de l'Interieur qui veuille bien ne plus prendre ses ORDRES du côté de Monplaisir et de son Idole, le Cheikh Gourou ; vous vous foutez de la gueule des honnêtes gens et vous n'en ferez RIEN pour mettre fin à l'islamisme et au terrorisme, les sécuritaires le savent.

Kahena
| 30-11-2015 01:00
La tunisie est un petit pays où le monde se connait.il suffit d'avoir le courage ,la volonté et surtout des hommes ,des vrais ,non compromis avec la mafia islamo affairiste .pour venir à bout des terroristes.
Alors,pour masquer leur incompétence nos dirigeants nous balancent des mesures brutales et inefficaces.
Au lieu de nous balancer ces mesures trompe l''il il aurait mieux fallu remplacer le ministre de l'interieur.

lyne
| 29-11-2015 14:50
Vous avez pensé à l'économie du pays? De plus demandez à vos policier d'être plus aimable avec les citoyens les témoignages diffusées sur Internet sur les bavures policières sont déplorables

A4
| 29-11-2015 13:21
LION DE GARDE
Ecrit par A4 - Le 27 Novembre 2015

Vous pouvez prendre, si vous le voulez bien
Un lion de garde pour maison et jardin
Mais ne vous étonnez pas si la demeure
Se trouve violable à toutes les heures
Que l'on vous pique d'un coup bijoux et paillettes
Car hélas, votre lion est une mauviette

Vous pouvez bien penser qu'avec sa stature
Il vous débarrasse des méchants et des durs
Mais soyez certains que vers la fin du mois
Il ne vous restera ni vivres ni toit
Car malgré son allure et ses yeux de pierre
Votre lion de garde n'a pas de crinière

Vous pouvez espérer beaucoup de courage
De ce grand colosse issu de bâtardage
En comptant sur lui et son expérience
Sa technique, son art et même sa science
Mais le jour "J" il ne sera que passif
Vu que l'animal n'a ni canines ni griffes

Vous pouvez l'admirer, l'entendant rugir
En espérant voir toutes vos pommes mûrir
Quoique son cri et son haussement d'épaule
Rappellent plutôt le cri d'un chaton qui miaule
Et quand de la cueillette vous rentrez bredouille
Vous verrez que la bête n'a même pas de .......

ya bladi
| 29-11-2015 12:00
Un million de futurs chomeurs OU un million de futurs décapités OU un million de futurs réfugiés.A toi de choisir.

michou
| 29-11-2015 11:39
le pays souffre deja de la degradation de pouvoir d achat la crise les gens il comble pas la fin de moi le couvre feu ne fait qu aggraver la situation financiere des commercant cafe restau et les gens qui vont se marier le soir et qui ont depenser un tat d argent.arretons un peut le couvre feu ne sert pas a grande chause soyons comprehensif .deja 4 jours mnt je pense que largement suffisant pitié pour tous ses gens .on est tous tunis on est tous contre la barbarie et contre ses monstre mais il faut pensé a l economie ya si najem pensons au tourisme qui est mort deja pour l enfoncer et enfoncer le pays plus ds pricarité car en fermant tous a 21 h on est en train d arreter de nourir plusieurs famille merci de votre comprehension .

TOUNSI MIN TOUNIS
| 29-11-2015 11:16
Conséquences du dernier attentat contre la garde présidentielle , l'instauration de l'Etat d'urgence et d'un couvre-feu sur le grand Tunis . Ce sont de mauvaises idées , c'est inefficace et je vais l'expliquer :
1) Ce que visent les terroristes c'est justement nous terroriser , nous faire peur , nous forcer à abandonner notre liberté de nous déplacer , de nous mouvoir , de nous organiser comme bon nous semble , restreindre aussi notre liberté d'expression et par delà dégrader fortement notre qualité de vie . Les terroristes vient aussi à nous forcer à mettre en place un Etat sécuritaire , à mettre en place un Etat policier pour restreindre nos libertés , car ce que visent les terroristes au delà de nos vies , c'est aussi nos libertés car les terroristes détestent plus que tout la liberté . Avec l'instauration de l'Etat d'urgence , nous donnons aux terroristes justement le but qu'ils recherchent : nous forcer à abandonner nos libertés . Les terroristes nous tendent le piège du sécuritaire et nous y tombons , tête bêche , nous leur donnons les moyens de gagner la guerre idéologique : le recul de nos libertés .
2) Ensuite sur le plan strictement sécuritaire , il n'est en aucun cas prouvé que l'Etat d'urgence et les couvre-feu fassent reculer le terrorisme ou le dissuade .
La Tunisie a vécu avec l'Etat d'urgence depuis début 2011 et l'Etat d'urgence n'a pas empêché ni la mort de Bélaid et Brahmi , ni la mort de 100 policiers et soldats tunisiens depuis 4 ans que nous vivons sous Etat d'urgence par intermittence . De meme que l'attentat de la plage de Sousse qui a fait 39 victimes a été commis en plein Etat d'urgence .
Quand au couvre feu , il peut , peut etre dissuader un attentat d'etre perpétrer de nuit , mais pas un attentat en plein jour comme ce fut le cas du dernier attentat contre la garde présidentielle .
Conclusion :
Instaurer un Etat d'urgence et un couvre feu n'est pas une solution au défi terroriste . Ce n'est pas une solution ni au court , moyen ou long terme .
L'Etat d'urgence et les couvre-feu sont dangereux parce qu'ils nous entraînent à restreindre nos libertés et inefficace parce qu'ils ne sont pas la réponse adaptée à ce défi .
L'Etat d'urgence et le couvre-feu sont plutot des décisions qui servent à dire aux terroristes : vous voyez , nous agissons contre vous , et à la population : Vous voyez , nous agissons pour votre sécurité . L'impact de l'Etat d'urgence et du couvre-feu est plus psychologique que réellement pratique .
Résultat : A défaut d'une réelle stratégie anti-terroriste , c'est à dire revoir complètement nos méthodes et notre façon de faire , parce que depuis 2011 , l'Etat tunisien est en échec face aux fous de Dieu , à défaut de çela , eh bien les terroristes continueront de frapper , l'attentat qui suit sera toujours plus lourd que celui qui le précède , et nous perdrons nos libertés mais aussi notre sécurité . L'Etat d'urgence et le couvre-feu est une tactique perdant-perdant , sur le court , moyen et long terme .

amm
| 29-11-2015 09:44
Mr le Ministre le prolongement du couvre feu est trés important,les salops sont encore là faut-il les radiquer dans leurs loges,c'est plus facile

Baccus
| 29-11-2015 09:31
bête que moi tu meurs. Le couvre feu ne peut en aucun cas dépasser l'état d'urgence. Et il ne peut y avoir couvre feu qu'en cas d'adoption de l'état d'urgence. Y en à marre de ces incompétents, je présente ma candidature au poste de Ministre de l'Intérieur à titre bénévelole, sans garde rapproché ni aucun privilège ministériel et suis même prés à verser de mes propres (au 2 sens) poches des primes pour chaque tête de pipe de jhadiste et allié même haut placé.

b m l
| 29-11-2015 08:52
je n'ai rien compris à ce texte,on peut accepter et même encourager le couvre feu pour permettre de museler et traquer les terroristes. Mais de la à empêcher les gens de vivre et arrêter les activités de certains secteurs,il faut vraiment un sacré courage.En suivant les actualités dans le monde ,j'ai été surpris par les avancées dans le dossier des terroristes qui ont commis les attentats de Paris,alors que certains dossiers n'ont pas été traités depuis plus de trois ans chez nous et on vient nous imposer un couvre feu sauvage!!!!!PAUVRE PAYS dirigé par des incapables et des profiteurs qui se servent avec une indécence sans limites!