alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:37
BN TV
Najem Gharsalli : la loi antiterroriste respectera les libertés et les droits fondamentaux
07/07/2015 | 09:45
1 min
Najem Gharsalli : la loi antiterroriste respectera les libertés et les droits fondamentaux

Le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, a indiqué, dans une déclaration aux médias, le 7 juillet 2015, suite à la réunion à huis clos avec les membres des commissions de législation générale et des finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple, que la loi antiterroriste respectera le compromis entre la lutte contre le terrorisme et le respect des droits et libertés.

 

Najem Gharsalli a précisé que le débat a abordé les détails logistiques, juridiques et financiers relatifs à la lutte contre le terrorisme et le cadre légal de la loi antiterroriste, ajoutant que le travail de l’institution sécuritaire est encadré par la loi et contrôlé par le pouvoir judiciaire.

 

Il a affirmé que cette loi ne portera en aucun cas atteinte aux libertés et droits fondamentaux en Tunisie et que les députés inquiets ont été rassurés sur ce point.

 

Najem Gharsalli a souligné, en outre, que les propositions du ministère de l’Intérieur ont concerné notamment la prolongation de la durée du repérage et de la détention des terroristes présumés ainsi que la cybercriminalité.

 

M.B.Z

07/07/2015 | 09:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

hannibal barca
| 07-07-2015 19:17
il y a dans votre maison, des corrompus,des violents,des racistes,des islamo fascistes qui vous embastille pour 2 canettes de biere,des hypocrites qui marchent main ds la main avec ghanouchi.
vous etes monsieur incompetent et les anglais vont vous le montrer
quelle honte 60 morts en 3 mois et majoritairement des etrangers qui aiment notre pays
votre flicaille fait peur au citoyen honnete et creve de trouille devant les terro
allez bougez vous un peu le copain de ben jeddou

waf-waf
| 07-07-2015 19:05
Liberté individuel...dites-vous?
Alors pourquoi votre merveilleuse et efficace police fait la chasse aux voitures dont le coffre contient de la bière ? Font la chasse aux non-jeuneurs, affaire de Monastir 24H avant l'attentat de Sousse?
Purger votre Ministère de la racaille islamiste, la commence la lutte contre le terrorisme et la lutte pour les LIBERTE INDIVIDUELS!

shut up
| 07-07-2015 14:16
...que Dieu exauce ton commentaire !!

HatemC
| 07-07-2015 12:39
.... même si elle n'est pas parfaite .. chacun trouveras à y dire ... et devient en expert en lutte anti terroriste ... elle sera amender au fil de l'eau et affinée '.
Le pays part à la dérive depuis que le renseignement a été décapité par la Troika et ... depuis que la Loi qui existait de 2003 a été suspendu ... UN VIDE que les terroristes ont vite comblé ....
Cette loi est contraignante ... très contraignante pour les terroristes et leur soutient ... mais aussi il y a un volet financier ... les transferts d'argent seront plus surveillés et tracés ( les associations dites caritatives islamistes vont avoir du souci n'es ce pas Karoui ) ... sans oublier les condamnations à mort pour tout crime lié au terrorisme ... Et les CYBER COLLABOS vont bientôt comprendre leur traitrise envers le pays en diffusant toute sorte de désinformation et appel à la haine ... ON TOQUERA CHEZ VOUS-MEME si vous habitez l'étranger .... Je salive déjà à l'avance .... Le boomerang vous avez le sentir passer animaux de Panurge ....
Vous avez fragilisé le pays et introduit la criminalité ....maintenant vous allez payer votre arrogance et qui sait ... on se croisera ....il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas ... Hatem Chaieb

Citoyen_H
| 07-07-2015 12:34

C'est le nec le plus ultra.
Par ailleurs, en Russie, les droits de l'homme ont toujours été conservé en stase en Sibérie.
C'est cela qui fait la puissance de ce pays.
Dans une guerre asymétrique, on ne peut mieux faire.
Pas de pité avec les chameliers charognards.
Salutations.


shut up
| 07-07-2015 11:10
la solution est celle proposée et appliquée par poutine depuis peu : foutre la famille des terroristes en prison et leurs enfants en bas age en familles d'acceuil... la grande majorité des terroristes n'ont ni foi ni loi, ce sont soit des mercenaires matérialistes, soit des pauvres bougres qui sacrifient leur vie pour sortir leur famille de la misère contre qq milliers de petrodollars ;)

3ABROUD
| 07-07-2015 10:54
La "cybercriminalité" a un sens diffus. C'est un concept relativement nouveau dans le monde, apparu avec les NTIC. Nos juristes sont appelés à s'y familiariser, pour le contrecarrer. Il ne suffit d'un petit "coument" bien pimenté sur le fameux espace de Businessnews et concernant le ministère de l'Intérieur qui a besoin d'être assaini, pour faire la poursuite !

pit
| 07-07-2015 10:41
...sont ceux qui considèrent les terroristes comme leurs enfants!

Napoleon
| 07-07-2015 10:20
1) Cela parait paradoxal, quand on entend les membres du Gouvernement et les dirigeants de Nida. D'une part, ils clament leur intention de lutter contre le terrorisme, et d'autre part on constate qu'ils ne font pas vraiment le nécessaire. En réalité il n'y a pas de paradoxe, puisqu'ils n'ont jamais promis d'éradiquer le terrorisme, mais de lutter contre le terrorisme et lutter ne signifie pas toujours parvenir.
2) Un attentat comme celui du Bardo ou celui de Sousse ne peuvent arriver qu'une seule fois et cela n'est réalisable que si les terroristes sont au parfum des éventuelles brèches. Je le dis et je le répète s'il y avait vraiment une volonté politique ; on aurait pu facilement les éviter. Une équipe spécialisée en matière de sécurité aurait imaginé tous les scénarios possibles et colmaté les brèches. Un site comme le Musée du Bardo, il n'y en a pas des milliers en Tunisie, mais tout au plus une dizaine. Des hôtels de luxe où l'on rencontre des touristes occidentaux en ce mois de juin ramanadesque 2015, il n'y a pas plus d'une dizaine à travers tout le territoire de la République.
3) « Tous les citoyens doivent se transformer en informateurs ». Mais j'espère que vous plaisantez M Marzouk. Mais vous donnez une idée efficace aux terroristes, ils pourront ouvrir des brèches ou bon leur semble. Par contre la solution existe : Offrez une récompense consistante aux terroristes. Je fais un pari : aucun membre de ce Gouvernement, ne connais le contenu de l'article 80 du code pénal et je suis sûr que la nouvelle loi sur le terrorisme va rendre cet article caduc. Offrez une nouvelle chance aux terroristes qui se repentissent et vous permettent d'éviter de nouveaux carnages.
4) La liberté de pensée et la liberté d'expression me permettent d'émettre cette éventualité. Vu que la survie de ce gouvernement dépend du bloc parlementaire d'Ennahdha et pour une raison ou pour une autre ce groupe ne veut pas froisser certaines sensibilités jihadistes et il n'est pas dans son intérêt d'éradiquer le terrorisme. Je propose à B C E et Marzouk : soit de parvenir à formé une majorité parlementaire sans Ennahdha, soit adopter une nouvelle loi électorale qui permet l'émergence d'une majorité stable, dissoudre le parlement et faire de nouvelles élections législatives.

shut up
| 07-07-2015 10:05
avant d'essayer de jongler avec la loi anti-terroriste et les liberté individuelles monsieur.. votre ministère aux deux visages a grand besoin d'un coup de karcher !