alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:57
Dernières news
Naceur Chouikh : Nous demandons le report des élections municipales !
18/08/2017 | 09:27
2 min
Naceur Chouikh : Nous demandons le report des élections municipales !

« Nous pensons que le pays n’est pas prêt pour les élections municipales et c’est pour cela qu’avec Marchouû Tounes et d’autres partis, nous avons demandé le report du scrutin » a déclaré ce vendredi 18 août 2017, le président du comité politique du parti Tounes Awalan (la Tunisie d’abord), Nacer Chouikh, à la Matinale d’Express FM.

A ce sujet, il ajoute, que le climat n’est pas propice en raison de plusieurs manquements. « Il nous faut encore élire les membres de l’ISIE qui doivent être indépendants et voter le code des collectivités locales. Cela dit, nous y participerons ! »

 

M. Chouikh a demandé, lors de son intervention, à faire le bilan de l’actuel gouvernement d’union nationale. « Un bilan pas très positif, hormis sur le plan sécuritaire » a-t-il estimé.

« Malheureusement, ce gouvernement n’a pas beaucoup de soutiens actuellement et la plus grande preuve de cela est le discours du Sheikh Rached Ghanouchi sur Nessma Tv », a-t-il dit ajoutant que : « Si il voulait simplement suggérer à Youssef Chahed de ne pas se présenter, il aurait dû le faire en coulisses. Ces déclarations ont eu un effet de pression négative sur l’équipe gouvernementale ».

Le discours de Béji Caïd Essebsi prononcé à l’occasion de la fête de la femme le 13 août, a également été commenté par le dirigeant au sein de Tounes Awalan. Il a en effet dit : « Nous n’avons plus de sujets tabou aujourd’hui ! Et puis le chef de l’Etat a seulement fait une suggestion. Cela dit, nous ne voulons pas que ce sujet en occulte d’autres, plus importants ».

 

S.A

 

 

18/08/2017 | 09:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

LARIO
| 20-08-2017 02:35
vous révez, tout est fait, tout est établi, tout est programmé, ennahdha et nida vont avoir le' plus grand nombre de municipalités à gérer, les médias, le pognon, les fourberies,les ruses, tout est prét. Dans tous les domaines, la tunisie souffre d'un manque très remarquable de contrôleurs, de superviseurs, de magistrats, que dire lors des élections?TOUT DEPEND DE LA QUALITE DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE? contre LA FASIFICATION?contre LE TRUQUAGE? et durant toutes les étapes , du commencement jusqu"à la déclaration des listes gagnantes

Zug
| 18-08-2017 13:48
Il y a une interview très intéressante sur le site de MME de Hamma Hammami à ce sujet (je ne suis pas de gauche, mais je n'apprecie pas les dirigeants politiques qui ne sont pas versés dans la technologie, l'économie internationale et le social).
Pour ma part, je pense que Youssef Chahed est le meilleur premier ministre qu'a eu la Tunisie depuis Kheireddine.
En termes de performances, on peut en effet être critique, mais l'homme paraît avoir la capacité d'entreprendre des choses intéressantes pour la Tunisie ... il est absolument évident sans la malheureuse paire BCE et barbe à Ghannouchi !
Concernant la décentralisation, il faudrait d'abord soigneusement la préparer et la formater correctement dans un processus évolutif.
Pour 2019, je suis pour ma part optimiste. On se sera débarrassé de la paire BCE/barbe à Ghannouchi, en réalité ils n'intéressent plus personne ni à Tunis, ni ailleurs. Ils font partie de la préhistoire mais ne veulent pas l'accepter pour le moment et celà est humain.

Mansour Lahyani
| 18-08-2017 13:43
Le pays attend ces élections municipales depuis des années... Ce qui n'empêche pas certains politiciens, illuminés probablement, mais de derrière! de clamer que, décidément, non, le pays n'est pas encore prêt...
S'il ne l'est pas aujourd'hui, il ne le sera donc jamais !Et je ne voudrais pas que ces élections tant attendues soient à nouveau reportées, juste pour faire plaisir à ces messieurs, en leur laissant encore le temps de lambiner!!!

Pat
| 18-08-2017 13:05
Nous finirons avec 300 partis.c'est ridicule. 7 années pour des municipales,c'est honteux.En attendant les poubelles augmentent et le choléra gagne du terrain.Tant que ce pays ne sera pas propre ,pas un seul investisseur sérieux ne viendra.ouvrez les yeux en europe on pourrait manger par terre.

TMT
| 18-08-2017 12:52
C'est pas donné à tout le monde!
A peine l'autorisation de constitution entrée en vigueur, vous voulez renvoyer des élections dont le retard coûte cher aux citoyens,et vous vous voulez les retarder pour encore foncer le clou!
Simple question: Qui vous garantit que , en supposant renvoyer les élections p ex une année, qu'il n 'y aurait pas un autre parti touness thanian qui demanderait un nouveau renvoi .....???!
A moins que vous vous preniez pour le monkith(sauveur) el awhad .haha

Abou Walid
| 18-08-2017 10:49
Parce que des partis politiques, dont certains viennent d'être créés, l'on doit reculer les élections municipales sine die et le pays doit rester sous les immondices et que sais-je encore ?! Cela ne veut-il pas dire les partis politiques avant le pays ?! Je parie qu'il y a plus de partis politiques en Tunisie que dans tout autre pays de par le monde et on n'arrête pas d'en créer ?!