alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:01
Dernières news
Nabil Karoui : pas de réserves particulières à l'égard d'Elyes Fakhfakh !
21/01/2020 | 20:17
1 min
Nabil Karoui : pas de réserves particulières à l'égard d'Elyes Fakhfakh !

 

Le président de Qalb Tounes Nabil Karoui a émis ce soir mardi 21 janvier 2020 un communiqué dans lequel il a réagi à la désignation d'Elyes Fakhfakh à la Primature.

 

Le parti affirme « ne pas avoir de réserves particulières à l'égard d'Elyes Fakhfakh en tant que chef du gouvernement désigné », l’appelant à  « s’ouvrir à tous les partis politiques et aux organisations, sans exclusion, et d’entamer des concertations afin de s’assurer du soutien politique et parlementaire nécessaire pour relever les défis et faire sortir le pays de la crise ».

 

Qalb Tounes s’est dit « peu satisfait » de la manière avec laquelle le chef de l’Etat Kaïs Saïed a choisi son candidat « étant donné qu’il ne s’est pas directement entretenu avec les partis vainqueurs aux élections et n’a pas tenu compte des choix proposés par les partis et rassemblant un plus large consensus » et ce « contrairement à la méthodologie qu’il a lui-même mise en place ».

 

 

S.T

 

21/01/2020 | 20:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Maryd
Kalb Tounes est une pièce maîtresse
a posté le 22-01-2020 à 10:53
Mr Fakhfekh n'a aucune légitimité électorale .
Mais il peut la construire si toutefois il comprend que Kalb Tounes est une pièce maîtresse.
En effet passer avec 110 députés ou même 128 députés , son gouvernement ne sera pas viable plus de 6 mois .
Les alliés d'aujourd'hui serons sans aucun doute ceux qui vont voter pour lui retirer la confiance
Kalb Tounes est très influant souci que l'on dise il peut entourer autours de lui plus de 90 députés sans compter PDL .
Mr Fakhfekh ne fera aucune avancée en 6 mois et même 1 an et rien que la situation socio économique qui va se détériorer ne va pas jouer pour sa gouvernance sans l'appuie de plus de 160 députés même dans les moments difficiles.
Si M r Fakhfekh comprend bien les enjeux , il ne doit pas négliger Khalb Tounes qui propose Abdelkafi qui peut être un bon ministre de la économie ou de la coopération . Mr Ben Hamouda aussi .
Mr Fekhfekh peut satisfaire aux exigences d Ettayar et Ecchaab sans qui sont diamétralement opposées a ceux de la nakba de kheriji .
La est le grand problème des ministères de l'intérieur et la justice qui sont une guerre entre Ettakatol et nakba .
Khalb Tounes est un faux problème .
Alors es que Fakhfekh va jouer pour Ettakatol ou pour Ennakba de kheriji .
Si Ennakba veut absolument que K Tounes ne soit pas satisfait et va a l'opposition , c'est qu'elle a une une mauvaise intention de préparer dans 6 mois le retrait de confiance au gouvernement de Fakhfekh .
A mon avis le gouvernement peut passer sans ennakba et ses dérivés malgres qu'il aura 135 voix pour mais qui serons toujours là pour le soutenir et isoler ennakba et ses dérivés et faire avancer le pays.
Mais Ettakatol semble être aveuglé par son égocentrisme maladif qui va nous amener exactement à ce que veut ennakba en divisant elle va encore Régnier.
Elle utilisera maintenant Ettakatol et dans 6 mois Kalb Tounes .
Je suis pissimiste , je pense que ce qu'a dit Abir Moussi est le plus cohérent et malheureusement dans 5 ans ça sera trop trop tard car déjà maintenant c'est trop tard pour redresser le pays qui est la proie facile des mafieux de kheriji
Akoubi Ammar.
Ha Nebil , vous êtes dans la savane.
a posté le 21-01-2020 à 21:12
Conformément à la constitution et après le rejet par le parlement du gouvernement proposé par Habib Jomli, le président de la République dispose du pouvoir discrétionnaire pour choisir le candidat le plus apte pour constituer un gouvernement. Il n est pas donc dans l obligation de consulter Nebil Karoui ou les autres responsables des partis politiques. On n a pas à s ingérer dans les prérogatives du chef de l état et les partis doivent se limiter à agir sans outrepasser leur champ d action.
observator
Vous serez bien
a posté le 21-01-2020 à 21:11
dans l'opposition.
Vous avez 5 ans pour préparer les élections de 2024.
Tout le monde ne peut pas etre au gouvernement Mr Karoui.
Et puis avec 38 députés vous pouvez jouer un rôle constructif dans l'opposition .
En d'autres termes apprenez à être démocrate.
Il faut cravacher un peu.

!!!!
!!!
a posté le 21-01-2020 à 20:44
Bref, Chahed t'a manipulé à sa guise. Maintenant, il va te jeter là où tu ne peux pas penser.