alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:18
Dernières news
Nabil Karoui : notre diplomatie est en crise !
19/01/2020 | 19:05
1 min
Nabil Karoui : notre diplomatie est en crise !

 

Le président du parti Qalb Tounes a déclaré, ce dimanche 19 janvier 2020, à Nessma qu’il suit de près les travaux de la conférence de Berlin, considérant qu’elle sera déterminante pour l’avenir en Libye, qui est, également, celui de la Tunisie.

 

Nabil Karoui a, également, indiqué : « J’éprouve du regret, du mal, de la déception pour notre absence, en tant que diplomatie, à cette conférence. Notre diplomatie est en crise. Elle est isolée sur le plan régional et international. Cela ne servira même pas nos intérêts internes ». Dans le même contexte, il a appelé le président de la République à remédier à tous ces manquements et sortir la Tunisie de cet isolement, qu’elle n’a jamais connu depuis l’indépendance.

 

D’autre part, Nabil Karoui a indiqué, que le président de la République joue, aujourd’hui, le rôle de l’arbitre, dans la mesure où il est chargé de choisir la personnalité qui va former le gouvernement. « Nous sommes face à deux choix. Le premier consiste dans la légitimité imposée par les urnes où il y a un large soutien politique et parlementaire, et il existe des personnalités compétentes qui en bénéficient. Le second choix table sur les candidatures révolutionnistes. Cette option ne fera qu’approfondir la crise interne dans le pays ». Nabil Karoui a ajouté : « Nous avons confiance en la sagesse du président et son bon sens, en optant pour la légitimité afin d’épargner au pays les confrontations entre le pouvoir exécutif et celui législatif ».

 

 

S.H

19/01/2020 | 19:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
@Mohamed 1
a posté le 20-01-2020 à 18:59
Je ne sais vraiment pas de qui vous parlez, pouvez vous me donner un exemple ?
Achille
@MH
a posté le 20-01-2020 à 18:56
Vous n'avez pas heurter ma sensibilité, je vous rassure ma sensibilité ne tien pas a un fil. Vous avez tous simplement dépassez vos limites, et ça ce n'est pas acceptable, il fallait vous remettre a votre place ! Point barre ça s'arrête la.

Et venant d'un adulte c'est étonnant !
Vous avez quel age ?

Sinon concernant votre impression sur mon age peu avancé, je ne vois pas ce qui vous fait dire ça, vous me prenez pour un immature. Mon niveau d'éveil et d'instruction et de culture et de maturité sur le monde et la vie n'est pas celui d'un immature, bien au contraire, même si je suis encore a la vingtaine proche de la trentaine. Ce que vous confondez a de l'immaturité c'est de la désinvolture et surtout c'est votre propre immaturité que vous projetez sur moi.

Et vraiment vous vivez dans votre monde, vous insultez les gens, vous les agressez pour ensuite les accusez d'être des gamins, mais vous vous ne l'êtes pas dans votre tête, ce sont les autres chez qui ça ne va pas.

Faut revoir votre manière de penser, elle est pas bonne du tout.
Surtout sur vos opinion politique, qu'est ce que vous justifier au juste ?
Vous êtes quoi ? un pro quoi ? pouvez vous éclaircir votre position ? histoire que je comprenne a qui je parle ?

Vous semblez ne pas être conscient du monde, ou bien vous semblez être aveuglé, ou conscient mais refusant la réalité, par intêret peut être, tous les politique font ça et les corrompus aussi, faites attention a ne pas en devenir un.

Sinon concernant la révolution française je vous ai déja répondu sur ça, y'a vraiment rien a comparer, déja ce sont deux ère différente, l'un c'est le 18 ème, l'autre c'est le 21 ème sicèle. Les premiers ont fait tomber les rois, les deuxième un président, les premiers vivaient dans la faim, les deuxième vivaient bien. Les premiers les ont précédé les sicèles de lumières qui ont forgé leurs volonté a la liberté, les deuxième les ont précédé rien du tout, ils sortent de l'inculture. Les premiers ont fait naître la république et ses concepts que le monde utilise aujourdhui dont nous même nous les utilisons croyons qu'ils viennent de nulle part. Les deuxième ont fait nâitre le chaos et le bordel dans une république déja fondé, par le trio Ben Ali, Bourghiba, et la France ! Oui la France qui a conçu la république tunisienne pour qu'en suite Bourghiba la lance en possession des clés culturelle et politique et civile déja fournis par les français. Clés qui continuerons a être importé en Tunisie via la culture française et occidentale, dont la notion de la liberté et la démocratie, deux choses qui n'ont jamais existé dans le monde arabe.
Lol
NK iznogood voulait devenir calife à la place du calife BCS
a posté le 20-01-2020 à 16:54
NK iznogood voulait devenir calife à la place du calife.
Alors il est allé voir un lobbyiste.
Comme notre iznogood national est le plus intelligent, il n'a pas trouvé mieux qu'un ancien du Mossad.
Et c'est comme ça que KS est calife.
Alors NK tes conseils bidons en diplomatie tu sais où tu peux te les mettre.
Fin de la pause BD 80's
MH
@Achile
a posté le 20-01-2020 à 13:23
Visiblement j'ai heurté votre sensibilité et je m'en excuse. Quand je vous lis, vous me faites rire, c'est plus fort que moi. Vous me rappelez mon fils de 16 ans. J'aime bien vous taquiner de temps à autre, mais si vous le prenez mal, je ne le ferai plus.
Cordialement.
Mohamed 1
@ Achille
a posté le 20-01-2020 à 12:52
Vous confondez. Je parle des amis de la Tunisie. Amis avec notre vécu, notre histoire, notre parcours, nos liens établis grâce à la première république. Ils peuvent par ailleurs, devais-je le rappeler, être indifférents ou ennemis avec d'autres. Je parle pour nous et pas pour les autres.
Pour le reste, ne vous inquiétez pas pour moi, je suis bien renseigné.
Moi
@Mr. Nabil Karoui,
a posté le 20-01-2020 à 12:31
je vous conseille de laisser quelqu'un d'autre de votre parti politique parler au nom de Qalb-Tounes...

Ne vous faites pas des ennemis pour rien, vous avez déjà trop souffert... sans entrer dans les détails, Mr. Kais Saied est trop sensible...

Votre pouvoir est législative (par le vote au parlement), le reste n'est que bavardage...
Achille
Deux choses a fuir sans discussion
a posté le 20-01-2020 à 12:05
Le monde arabe sous direction wahhabite du golfe ( direction de la charia de la mort ) et L'OTAN !

Vous voulez qu'on reste en vie ?
Qu'on avance ?
Qu'on reste libre et souverain ?
Qu'on se développe ?
Qu'on devienne un pays puissant ?
Si vous voulez tout ça, alors il faut quitter le monde arabe, qui est un terrain de guerre, et un monde obscure, tombé sous la direction des états du golfe et sous l'empoisonnement de l'extrémisme fanatisme et chiisme religieux. Et quitter le mesnonge que l'OTAN est notre ami.

Il faut se défendre a la fois contre les vagues obscurantistes, arrièristes, fanatiques, de grand retard sociale, scientifique, culturel, technique et politique venues du monde arabe et musulman, et a la fois se défendre et se protéger contre l'OTAN.

Pour ça il y'a des puissance antagonistes de l'OTAN qui sont la Russie et la Chine, ainsi que d'aurtes.

Précision : quitter le monde arabe pour s'ouvrir sur la culture occidentale et méditerranéenne !
'?a veut dire conserver notre identité culturelle géographique et sociale, qui est un melting pot euro-méditéranéen-mondiale.
Achille
Peuple de voyous !
a posté le 20-01-2020 à 11:46
Les tunisiens en bon voyous et délinquants qu'ils sont, a pratiquer la philosophie mafieuse et de gang, ne voient pas de mal a traiter avec d'autres voyous, délinquants, et mafieux comme eux.

l'OTAN est une organisation de crime contre l'humanité, c'est une machine de guerre, qui a pulvérisé la Syrie, l'Irak, et la Libye, en plus de faire la guerre a une multitude de pays de se monde si ce n'est la totalité, militairement ou économiquement via des lois, des pressions, et/ou les sanctions et embargos pratiqués tous via la législation européiste ou americaine qui excluent le reste du monde de tout partenariat équitable.

SI vous voulez des amis, y'a la Russie, la Chine et l'Inde avec trois milliards d'être humains et une puissance économique et industriel, scientifique, technique, et commerciale.

Voila ouvrez vous a ces trois géants la, et arrêter de traiter avec l'OTAN, qui est une machine de guerre qui n'a aucun ami, et qui pratique sans aucun scrupule tous les crime possible contre les droits de l'homme et la démocratie (meme chez eux leurs démocraties et droits de l'homme sont constamment menacé et limités ! )
Tounsi-Horr
Pauvre con !
a posté le 20-01-2020 à 11:45
Ce type inculte et opportuniste fait vraiment de la peine
Achille
@Mohammed 1
a posté le 20-01-2020 à 11:31
Vous manquez tellement d'information que j'hésite sérieusement entre vous éclairer ou bien laisser tomber, et je vais laisser tomber car y'a trop a dire et je ne peux pas prendre l'initiative de vous éclairer sur tout via un commentaire ou même plusieurs car c'est infaisable !

Cependant je ne vais pas partir comme ça sans rebondir sur ce que vous dite :
Et vous dite cette phrase qui est intéressante :
"..être ami avec quelqu'un, c'est ne pas être son ennemi..'

Et c'est tout a fait ça, nos amis sont a la fois nos amis et nos ennemis. Or on peut pas se prétendre amis quand on est ennemis, surtout on peut pas se prétendre amis quand on détruit les autres dans le crime le plus totale, et c'est ce qu'ils ont fait nos supposés amis, ils ont détruit la Syrie et l'Irak en alliance avec le djihadisme islamiste sponsorisé par les états du golfe. Ils ont aussi détruit la Libye par une frappe contre la Libye, toujours dans l'illégalité face au droit international.

Sinon on va pas passer au revu toutes les guerres et crimes de nos supposés amis, les médias peuvent vous sortir de votre bulle, vous avez internet, informez vous ! (trouvez les bonnes sources d'infos, sites de contre propagande, suivez les lanceurs d'alertes, etc..)
Achille
@MH
a posté le 20-01-2020 à 11:01
Toujours a faire ta police de la morale et de l'opinion ?
Et puis-je savoir qui t'a chargé de répondre aux autre avec cette manière violente ?
La dernière fois tu m'a insulter de maniaco dépressif, c'est bien ça ? Non mais tu te prends pour qui pour parler aux gens comme ça ?

Si tu veux qu'on débatte d'un sujet, déjà je te prierais de me respecter, tu as le droit d'être passionné et intense, comme je le suis par exemple, mais tu n'a aucun droit de m'insulter, bien qu'on peut mettre ça sur le compte du virtuel qui permet de se lâcher et de se comporter comme on veut je ne te permet pas de me parler comme tu l'a fais la dernière fois, d'accord ? donc je te demanderai de te calmer me concernant.

Soufi
Malla khoudha WA achanka Maa ajamaa khlaa
a posté le 20-01-2020 à 10:51
Le tunisien est celui qui te pose une question, répond à ta place et se fâche parce que la réponse ne lui plaît pas.
Peuple de béni Hilal. Assabia wa thaar.
Dites moi ce qu'a apporté le zahf des béni Hilal et béni Salim en tunisie. Des nomades avec leurs tentes ils passent l'hiver au sud et ils émigrent au nord avec leurs saays en été.
Sans rancune.
Nebil Karoui est diplômé de Sup de Co Marseille
@Nomane : Ne mentez plus ! NK a fait des études universitaires
a posté le 20-01-2020 à 10:14
@Nomane : arrêtez de mentir et si vous ne maîtrisez pas votre sujet taisez vous .

J'etais dans la même de commerce ( sup de Co de Marseille) école que Nebil Karoui .
Je n'ai pas du tout voté pour personne car je ne suis pas inscrit.
Je le regrette avec du recul car j'aurais du voter pour lui .
Nebil Karoui a sauvé la Tunisie de Jamli et de son Gouvernement .
Peu importe qui sera président de ce gouvernement mais à coup sûr il sera nettement meilleur que Jamli .

Nebil Karoui a eu son bac à Marseille en 1983 et a fait une année préparatoire pour intégrer l'Ecole supérieur de commerce et d'administration d'entreprise à Luminy et c'est la que je l'ai connu.
Nous étions 3 tunisiens seulement dans cette école .

Merci de ne pas ecrire des mensonges.
Noname
L'inculte face au répétiteur !
a posté le 20-01-2020 à 09:09
K.S n' a été qu'un assitant répétiteur qui n'a jamais pu mener sa thèse de doctorat. Cela en dit grand sur la personnalité de Mr le président de la république. A partir de ce constat plusieurs conjectures peuvent être formulées :
- Un problème de compétences intellectuelles et surtout une faible capacité d'abstraction conceptuelle, ou bien tout simplement une faiblesse congnitive.
-Un problème psychologique , notamment l'évitement de la pression qu'engendre l'entame d'un projet de thèse et sa conduite jusqu'à la soutenance. Beaucoup de doctorants abandonnent, certains passent par des dépressions, etc.
Si au moins l'une de ces deux conjectures est proche de la réalité, cela ne peut que présager des errements en matière de politique interne et de diplomatie.
Cela dit, Nabil Karoui est aussi à des années lumière de la personne idoine qui pourra nous sortir de ce marasme (intellectuel, poltique, économique et diplomatique), ni être en mesure de donner des conseils, puisque son background académique est au raz des pâquerettes ( pas de baccalauréat), sans oublier ses differents déboires en matière de gestion d'entreprise ( n'oubliez pas qu'au commencement de sa carrière il a du fuire la Tunisie avec son frère en Algerie pendant plus de 5 ans, pour l'emission de chèques sans provisions et la suite vous la connaissez). Quand aura-t-on des personnes intègres et compétentes aux commandes de la Tunisie?
Soufi
Si la parole est d'argent le silence est d'or.
a posté le 20-01-2020 à 09:06
Le tunisien parle pour ne rien dire. Heureusement que nous avons un président qui n'en est pas.
"Ya ayouha allathina amanou li ma takoulouna ma la tafaloun, kaboura maktan inda allahi an takoulouna m'a la tafaloun."
Si vous compter encore sur les dirigeants d'autres pays pour vous donner des aides gratuites, vous pouvez attendre ila kyam saydouna Issa. Ya tammaa.
monia
Notre président n'a jamais fait de diplomatie dans sa vie
a posté le 20-01-2020 à 07:26
Ni même Nabil Karoui. Se retrouver au 2ème tour à choisir entre deux personnes qui n'ont jamais fait de diplomatie dans leur vie...c'est grave pour la Tunisie
Zen!
Faux espoirs.
a posté le 20-01-2020 à 05:11
Ce n'est certainement pas des voyoux de cette envergure tel que cet individu, et ils sont nombreux, ni les khwanjias que la Tunisie retrouvera, un jour, une stabilité durable.
la géopolitique ni pour vous ni pour saaid
hichem hafsia
a posté le 20-01-2020 à 02:53
bajbouj bourguiba allah yarhamhom mais el hamdi et jhinaoui comprennent ces enjeux politique ,ces manipulations ,ce qui se passe sur la table et sous la table ça demande de l'expériece des anneés ,les positions prises ,déjas ordogane envoie des armements et des terroristes en libye ,ils ont pris position à tripolie dommage pour nous,je pense que c'est tard la guerre est déclaré ce criminel ordogane a mis les pieds ,soit la guerre soit ordogane disparait l'enjeux est grand
Sapah_71
Very well said
a posté le 20-01-2020 à 01:51
Thanks Nabil. You are completely right. We are getting to the abyss bottom faster than a rock.

Kais Said is damaging Tunisia chances of ever making it by being an empty populist. He should defend the warfare of Tunisia rather Ryan attacking Israel and the European Union, especially France and Germany. Israel is there and no one will ever negate it. Try to work with realities while safeguarding your country.

The Palestinian themselves are taking to Israeel and working with them. Dont be an empty 'Kawmi'. Look what happened to Ghaddafi and Saddam.

Enough is enough empty so called president. You are destroying Tunisia by your childish behavior and empty nationalism and populism.
Mohamed 1
@ Achille
a posté le 20-01-2020 à 00:47
Je respecte votre avis mais il est totalement erroné. Si vous pensez que le pays ami va mettre de côté ses intérêts pour se consacrer totalement à vous, vous pouvez attendre longtemps ça n'existe pas. Si vous pensez que l'Allemagne ou la France, qui vivent eux-mêmes des difficultés, vont vous donner des fonds à perte en négligeant leurs citoyens vous vous trompez. Il n'y a que les intérêts d'abord. Puis viennent les relations, amicales ou inamicales. L'amitié ne passera jamais avant l'intérêt. Depuis la nuit des temps. Sauf dans l'esprit des naïfs. La Russie en s'engageant à côté des Syriens protège son espace vital et ses sources d'énergie. La France, en s'engageant au Mali, protège également son espace vital et ses sources d'énergie.
Au-delà des intérêts, il existe une surface où PEUT prendre place l'amitié. Déjà, être ami avec quelqu'un, c'est ne pas être son ennemi. Donc il ne cherchera pas à vous nuire. Mais il faut mettre de côté l'idée que cet ami va se ruiner pour vous. Tout le monde aujourd'hui connaît des difficultés, et les pays avancés se savant surveillés par leur opinion publique ne se ruineront certainement pas pour leurs amis. Mais ils pourront toujours leur accorder des privilèges, intensifier les échanges avec eux, dans tous les domaines. Ils pourront être là dans les coups durs. Ils seront à vos côtés dans les instances internationales. Ils attireront l'attention sur vous. Prenez l'exemple de la Somalie: elle est totalement oubliée. Elle revient à notre souvenir périodiquement suite aux attentats qui la frappent de temps à autre, grâce aux dépêches de presse. Mais attention: si vous vous engagez dans la mauvaise gestion, comme c'est le cas de la Tunisie depuis 2011, ils ne couvriront certainement pas vos pertes parce qu'elles ne s'arrêteront jamais. Ils ne sont pas bêtes. Les premières années on a reçu beaucoup d'aides après 2011. Mais tout le monde s'apercevant que la gestion du pays est médiocrissime, les aides ont considérablement chuté. Les amis, en constatant le désastreux comportement de nos politiques, ne disent rien, pour éviter l'accusation d'effraction dans les affaires d'autrui et de néo-colonialisme, mais ils fermeront les vannes et ne nous accorderont plus d'intérêt jusqu'à ce que nos dirigeants reprennent leurs esprits et mûrissent. Ce qui n'est pas encore le cas malheureusement comme le prouvent toutes les erreurs successives que font ces fameux "dirigeants".
EL OUAFY Y
UNE DIPLOMATIE QUI REJETTE L'ING'?RENCE .
a posté le 19-01-2020 à 23:31
Au contraire la décision prise par le président est très diplomatique son présence n'est une obligation dont les inconvenants sont nombreux car la vigilance et la Prudence ne portent pas de regret .
Le problème c'est un problème Libyen qui dit que le peuple Libyen n'accepte pas l'ingérence dans leurs affaires étant il y a un président Libyen reconnu par les institutions de L'ONU .
MH
@mon petit Achille
a posté le 19-01-2020 à 22:51
Toujours fougueux et emporté..
Non, la Tunisie a des amis, mais surtout des ennemis depuis 2011, ceux que le changement leur fait peur, principalement, l'Egypte, l'Arabie Saoudite et l'EAU. La Tunisie à l'époque de ZABA vivait des aides des pays du golfe et la Libye. Les aides sont stoppés net. Regardez les investissements colossales que l'Egypte entreprends en ce moment, ce n'est certainement pas le fruits des revenus du coton égyptien. La Tunisie est le seul pays qui s'en sort plus au moins bien des révolutions arabes. Sa situation actuelle ressemble en quelques sortes à celle de la France post-révolution. A cet époque la France était entouré d'ennemies. Elle a dû faire face à toutes les monarchies européennes qui justement craignaient ce nouveau régime qui est la république. Il a fallu un certain Napoléon pour sauver la France. Y aura t-il un Napoléon Tunisien pour défendre la Tunisie des ennemies de la liberté ?
Houcine
Karoui et les autres.
a posté le 19-01-2020 à 22:32
Cet homme a été incarcéré, empêché de mener campagne, désavantagé de fait par la volonté d'autorités de l'ombre est parvenu au second tour de la présidentielle.
Sa levée d'écrou la veille d'un débat télévisé, comme par miracle, est une escroquerie qui se donnait des airs d'équité.
Alors, vanter le résultat miraculeux de monsieur Kais Saied n'est qu'une plaisanterie supplémentaire.
Certes, le Président a été élu. Grâce à la levée d'une armée de facebookiens aussi spontanés que nombreux, le soutien, sinon l'assentiment des barbus, tout cela bien huilé selon les normes et les us devenues ordinaires...
Maintenant, formulons le v'?u qu'il réussisse dans son mandat ure à rétablir le pays dans son rang, et qu'il ait l'inspiration juste et bonne pour choisir un chef pour gouvernement en attente de voir le jour.

Welles
Parole d'un homme ouvert au monde
a posté le 19-01-2020 à 22:06
La Tunisie perd du terrain et le nouveau Tartour sirote du café dans les quartiers populaires; mais quelle étroitesse de vue d'esprit quelle mentalité tuniso-révolutionnaire dont on a vu le résultat durant ces neuf ans! Non, monsieur le président se plait dans l'art de la calligraphie alors que la guerre est à notre porte. Monsieur considère que l'invitation est tardive, alors je boude comme un petit enfant qui n'a pas eu assez de bombons. Quelle tristesse! Monsieur Karoui a bien raison de parler de crise de la diplomatie tunisienne moi, je dirais que c'est de l'enfantillage en politique qui va entrainer l'isolement de la Tunisie et même se trouver privée d'aide financière et dans ce cas ce n'est pas en vendant ses chef d'?uvres calligraphiques que le Tartour II va payer les salaires des fonctionnaires .
veritas
@Tous
a posté le 19-01-2020 à 21:55
Said ne mérite pas du tout ce poste de président le costume de président est trop large pour lui ,il est déconseillé de voter pour quelqu'un du corps éducatif dans les pays musulmans surtout .
veritas
Tout le pays est en crise
a posté le 19-01-2020 à 21:32
Depuis ce janvier 2011 maudit le pays marche à reculons et tout les malheurs du monde se sont abattus après l'invasion du pays par les Nazislamistes.
Bouba
Heureusement
a posté le 19-01-2020 à 21:13
Vous avez suivi, j'espère, les résultats de la reunion de Berlin, la montagne à accouché d'une très belle souris que je propose comme mascotte pour Marzouk, Karoui et tous eux qui ont voulu y assister
Achille
@Mohamed 1
a posté le 19-01-2020 à 20:50
La Tunisie n'a pas d'amis.
Ce truc que vous répétez tous, c'est une propagande installer par les ennemis de la Tunisie et de tant de pays, pour nous calmer sur l'état de guerre, en nous faisant croire qu'ils ne sont pas en guerre contre nous, c'est pour vous endormir et ainsi vous détruire en plein sommeil sans que vous n'ayez ni la conscience ni le temps ni l'opportunité de réagir !

Arrêtez svp de diffuser cette propagande, la Tunisie n'a pas d'amis, et les 9 dernières années l'ont prouvé rien que sur l'aspect économique, où nos supposé amis nous ont lâché en pleine crise, ce qui nous a conduit a contracter des dettes chez le FMI ou la banque mondiale.
Donc sans mettre a table le reste qui relève de la géopolitique de guerre ! guerre coordonnée contre une multitude de pays, et de régions de se monde, tombé dans la désolation économique, et sécuritaire et politique, sous l'égide de nos foutus amis ! qui sont aussi d'après ce qu'ils disent les amis de tout le monde presque car les amis de la démocratie, de la liberté, des droits de l'homme, et bla bla bla bla !

Que nos amis aillent donc se faire foutre car ils n'ont rien d'amicale !

Et s'il y'a des amis a avoir, c'est tout d'abord la Russie, qui a aider la Syrie contre l'OTAN et le terrorisme sponsorisé par nos 'frères' arabes et Turque qui se disent musulmans, tien des musulmans qui abattent des musulmans, drôle de musulmans ceux la, ils se foutent de la gueule de qui ?

Mohamed 1
Calme, réflexion et tact impératifs
a posté le 19-01-2020 à 20:17
Kais Saied a limogé le ministre des affaires étrangères accusé de normalisation ( ?) avec Israël en direct devant le ministre des affaires étrangères allemand.
Connaissant les liens très étroits entre l'Allemagne et Israël, Saied doit apprendre à calculer tous ses actes et les exécuter au bon moment.
Il ne faut pas que ses actes soient malencontreusement interprétés comme un affront ou une provocation.
Il a le droit de refuser l'établissement de liens diplomatiques avec Israël. Mais s'emporter jusqu'à l'étouffement contre Israël à toute occasion, même indépendante du conflit moyen-oriental, le fera passer pour antisémite, chose inhabituelle pour un Président tunisien, et qui peut avoir des conséquences fâcheuses avec nos meilleurs amis très liés avec Israël en même temps. Il faut absolument éviter ces bouillonnements inutiles et gratuits face à des adversaires très puissants, alors qu'au même moment notre pays est fragilisé par une crise sans précédent et qu'il a besoin de tous ses amis. Un Président songe d'abord à son pays. C'est le moins qu'on puisse attendre de lui. Si on ajoute que pour résoudre cette crise, le pays dispose de la classe politique la plus nulle jamais connue, avec cerise sur le gâteau des "dirigeants" qui veulent reprendre le mode de vie ancien pour faire avancer le pays de l'avant (!), il va falloir faire très attention pour garder nos amis, car la politique de mendicité actuelle peut s'arrêter net, faute de donateurs !!!
Que faisons sans l'Algérie et l'Allemagne?
Mais l'Algérie a bien réagi aujourd'hui. Une investigation pour une conférence de paix entre Libyens sur le territoire algérien.
a posté le 19-01-2020 à 20:13
Non, ce n'est pas un problème purement libyen. Il y´a la Russie et la France qui sont de côté de Haftar et la Turquie et l'Italie qui sont de côté de Sarej. Il y´a des marchés à partager entre ces quatre pays. Il y´a le prix et la quantité du pétrole et gas pour le marché international qui rentre en jeu pour tout consommant de ces produits. Il y´a les réfugiés africains qui risquent à vernir en Europe. Enfin, il y´a aussi le problème purement libyen. La faiblesse libyenne risque à produire des terroristes. En plus, le voisin en Tunisie dépendant de toute aide internationale qui est en plus en phase transitoire dont le résultant reste inconnu.
Achille
Je ne suis pas de cette avis
a posté le 19-01-2020 à 19:41
L'Allemagne n'a pas a décidé de l'avenir de la Libye, ni l'Allemagne ni la Turquie ni l'Italie ni la France, tous membre de l'OTAN qui a bombardé la Libye en infraction du droit international, pour anéantir et installer le terrorisme.

Que l'Allemagne aille se faire foutre, Kais Said a bien fait de ne pas tromper dans se jeu d'hypocrisie conduit par les criminels de l'OTAN.

Seul le peuple libyen doit décider de l'avenir de son pays, dans un sommet chez lui en Libye et ça s'appelle tout simplement des élections. Les deux parties belligérantes Sarraj comme Haftar doivent déposer les armes et lancer des elections, aussi simple que ça, et le monde doit aider le peuple libyen a se débarrasser de la violence, a calmer le pays et a conduire des elections présidentielle transparente et sûr. Si ce n'est pas fait ainsi c'est qu'il n'y a rien de bon a attendre de leurs décision au sommet de Berlin.
abc
On a bien fait de ne pas y participer
a posté le 19-01-2020 à 19:41
Non seulement on a bien fait de ne pas y participer mais en l'argumentaire est bien écrit sans Extravagance et sans se faire tout petit.
Rationnel
La légitimité imposée par les urnes
a posté le 19-01-2020 à 19:35
La légitimité imposée par les urnes sont avec les candidatures qui vont rompre avec la corruption et les corrompus, les rentiers et les ignorants.
Nabil Karoui a oublie son humiliation lors du débat avec Kais Saied et le fait que Kais Said a obtenu plus de votes que tous les partis réunis. Donc KS détient la légitimité des urnes.
Une crise diplomatique même si elle existe en dehors de l'imagination de Nabil Karoui est sans effet sur le pays. La crise de corruption et la crise économique ont un impact réel et senti sur la majorité et ceux qui ne bénéficient par des cercles de corruption.
Raspoutine
Incroyable
a posté le 19-01-2020 à 19:08
METAMORPHOSE.
BLED MICKEY
Maryem
Un manipulateur professionnel ce Monsieur Magrouna
a posté le 19-01-2020 à 19:07
La Tunisie notre pays n a pas merite ce genre d hommes "politique"...il ne peut pas rentrer dans la normalite d homme politique sincere...?pas possible ..quel faux jeton..!!!