alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 22:19
Dernières news
Mustapha Kamel Nabli : Les marchés des capitaux, au secours de l'économie nationale (mise à jour)
04/12/2011 | 1
min
Mustapha Kamel Nabli : Les marchés des capitaux, au secours de l'économie nationale (mise à jour)
{legende_image}

«La croissance enregistrée à la fin de cette année est quasiment nulle sinon négative!», tel était le constat prononcé par Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), lors de son speech à l’occasion du colloque annuel du Forex club tenu ce samedi 3 décembre 2011 dans la banlieue de Tunis.

Intitulé «les marchés des capitaux et les nouveaux défis de l’économie tunisienne », ce colloque a convié des professionnels effectuant des opérations de change internationales ou ceux que l’on nomme cambistes représentant des institutions bancaires anglaises, belges, françaises et, évidemment, tunisiennes.
M. Nabli a, par ailleurs, rappelé que l’économie nationale a connu de grandes difficultés notamment dans les deux secteurs les plus sinistrés, le tourisme et le secteur des mines et du phosphate. La difficulté majeure de l’économie selon le gouverneur de la BCT est le chômage et y faire face représente le défi le plus important. Les exigences portent sur le long et le moyen terme d’ordre monétaire. M. Nabli a appelé, à ce titre, à œuvrer à accélérer le marché interbancaire et à introduire des réformes dans les marchés des changes.

Le président de l’Association internationale des cambistes, Manfred Wiebogen, également présent à ce colloque, a pris la parole pour mettre en exergue la particularité du moment que ce soit pour la Tunisie qui vient de vivre une année exceptionnelle vu les circonstances, ayant accompagné la période post révolutionnaire, ou encore pour l’Europe, vivant actuellement une crise économique aigüe. M. Wiebogen a déclaré : «Nous ne sommes pas ici pour vous donner des leçons, mais nous disposons d’une grande expérience dont nous essaierons de vous faire profiter». La collaboration tuniso-européenne en matière de marché financier vise, de ce fait, à développer des synergies utiles pour les parties prenantes.

Ce colloque, incluant trois panels, consacrés aux marchés monétaires et à celui des changes, a traité d’une question cruciale : comment, les marchés des capitaux pourront-ils contribuer à relever les défis majeurs du financement de l’économie tunisienne et répondre à la demande des investisseurs et aux aspirations du peuple tunisien?
04/12/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous