alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:58
Sur les réseaux
Mustapha Benahmed : Pourquoi toutes ces pleurnicheries à cause du mouton !
18/08/2018 | 13:30
1 min
Mustapha Benahmed : Pourquoi toutes ces pleurnicheries à cause du mouton !

 

Alors que la Tunisie s’apprête à fêter l’Aïd Al Idha les 21 et 22 août 2018, plusieurs Tunisiens ont exprimé leur mécontentement de la cherté des prix des moutons. Des employés de certains secteurs iront même jusqu’à menacer d’entamer une grève pour revendiquer la prime de l’Aïd.

 

Le député Mustapha Benahmed a réagi à cet état d’esprit qui caractérise le citoyen tunisien à chaque veille de l’Aïd, en ces termes : « Mais pourquoi toutes ces pleurnicheries ! Ceux qui n’ont pas les moyens, pourquoi acheter un mouton ! Et ne me dites pas que tout cela a trait à la religion, à Abraham et à son fils Ismaël ».

 

Mustapha Benahmed  soulève ainsi un phénomène de société. Le Tunisien ne cesse de se plaindre de la hausse des prix et il est vrai que l’inflation a atteint des records ces derniers mois.

Sauf qu’une fièvre de la consommation s’empare de la plupart de nos concitoyens et certaines familles se saignent et sacrifient leurs économies pour pouvoir acheter le mouton et tous les produits nécessaires à cette fête. L’achat d’un mouton est devenu pour le Tunisien une habitude qui se rapproche plus de l’obligation.

 


I.L.

18/08/2018 | 13:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

hedi ben jaber
| 20-08-2018 13:32
vous avez complètement raison mais que faire face a la pression de la culture et les coutumes même ceux qui ne crient pas a la nécessite du "Idha" finissent par acheter une quantité inhabituelle de viande et font du méchoui comme les autres..moi même et malgré que j'adhère complètement a votre point de vue ,je ne peux me priver le jour de l'aïd de méchoui..je ne sais pas exactement pourquoi..est-ce parce que je sens l'odeur du méchoui dans chaque maison ou par envie de faire ne serait-ce que quelques jours en un an un peu de méchoui..toujours est-il qu'on fini par suivre le troupeau.

tunisien
| 19-08-2018 13:33
on entend que des conneries de la part de nos "humbles " députés

Ridha fekir
| 19-08-2018 11:56
Dans les pays occidentaux le prix du mouton est beaucoup moins chère et le salaire beaucoup plus haut,c'est où le problème en Tunisie , c'est le salaire est beaucoup plus bas ,le député qui dit n'importe Quoi je suis sûr qu'il gagne plus que 350 dinars par mois.

Bechir Toukabri
| 19-08-2018 11:42
Ce député opportuniste ne fait qu'effleurer un problème le problèmes de gouvernance. Chaque année une grande quantité du cheptel est massacré au nom de la religion. Ou est le gouvernement et les autorités religieuses qui ne réagissent pas devant ce crime économique?

Mourad
| 19-08-2018 11:37
Faux monsieur Benahmed,les prix à la consommation en Tunisie ont outrepassé toutes limites; Peut être vous même et certains aisés de la société avez les moyens et tant mieux pour vous. Seulement une grande majorité trime et n'arrive pas à joindre les deux bouts
Quand je lis votre réaction je me dit que faites parti de cette catégorie d'individus sans cervelle !
Souvenez vous de cette jeune fille qui a écrit à sa maîtresse une lettre, en plein mois de ramadan en lui demandant de l'aider avec un paquet de CHORBA ( et vous ne pouvez pas affirmer que vous ignorez ce fait qui, a fait le tour du monde qui suit de très près ce qui se passe en Tunisie ...)Laissez moi vous dire cher monsieur, que les arguments que vous avancez n'ont plus de sens quand on en arrive là.Honte à vous et vos semblables qui faites crever les gens de faim. Cessez donc le mensonge, le double discours et cette ingratitude que vous avez dans l'âme ...

Jilani
| 19-08-2018 09:49
Comment expliquer aux enfants qu'un père a voulu sacrifier son fils en l'egorgeant. Un acte odieux sans aucun sens qui pousse à la brutalité. Au lieu de transformer cette fête dans le partage et l'aide aux pauvres, on s'obstine tjrs à exécuter cet acte odieux devant nos enfants en leur apprenant la culture du sang et egorgement. Au Canada les musulmans s'inscrivent sur une liste dans l'abattoir et chacun reçoit son mouton propre. Dans les pays arabes, tout se fait dans la saleté.

kameleon78
| 18-08-2018 23:13
La consommation de viande rouge est nocive pour la santé mais les tunisiens la plupart incultes pensent que manger de la viande (rouge) est un signe de bonne santé c'est absolument faux.

J'ai réduit ma consommation de viande rouge des 2/3 depuis plusieurs années et je me porte à merveille. Les viandes (rouges) sont à l'origine des maladies cardio-vasculaires, de l'hypertension artérielle, des cancers mais en Tunisie il n'y a pas des médias qui nous mettent en garde contre ce fléau, donc ces personnes qui ne mangent pas assez de viande rouge (par nécessité) ne savent pas que c'est bon pour leur santé. La viande de mouton et d'agneau sont les plus nocives car elles sont les plus grasses (graisses saturées) , mangez comme moi des protéines animales basées sur le poisson (très sain) avec ses Oméga3 et les viandes blanches comme le poulet pas très riche en graisses saturées.

Regardez les tunisiens (hommes et femmes) à partir de 30 ans ils sont en surpoids, (les européens ne le sont pas) cela vient de la nourriture peu équilibrée et très riches en matières grasse saturées. Une bonne diète sans viande rouge vous fera du bien. Pourtant la Tunisie est un pays méditerranéen comme la Grèce avec une nature très riche en légumes, fruits, huile d'olive, mais les Grecs sont plus sains, ils ne consomment pas en quantité de la viande rouge comme en Tunisie. C'est une mentalité typiquement tunisienne qui pense que manger de la viande rouge c'est bon pour la santé.

ourwa
| 18-08-2018 18:24
Il a en quelque sorte raison, ce député; pourquoi, de la part des Tunisiens, se focaliser sur le mouton de l'aïd, alors que certains se serrent la ceinture depuis fort longtemps, Mme Ikhlas Latif.?
Mme I.L, votre article à propos de la déclaration de Mustapha Benahmed semble-semble seulement- se limiter au seul cadre informatif, tout en insistant, néanmoins, sur cette obsession populaire pour le mouton de l'aïd, en dépit du manque d'argent pour l'acheter... Votre conclusion, mine de rien, fait admirablement écho à la déclaration de Benahmed... Dans ce sens, votre accord, implicite avec Benahmed, saute aux yeux.... Ainsi, votre texte dépasse largement la seule visée informative; il est orienté, idéologiquement marqué...il colle insidieusement à la déclaration de Benahmed... Par conséquent, si Benahmed avait annoncé dans sa déclaration qu'il renonçait à zigouiller cet aïd 1 mouton, on pourrait le féliciter..mais ça ne résoudrait pas pour autant le problème de la pauvreté et des inégalités galopantes aujourd'hui en Tunisie... Ce n'est pas le cas, ce député joue au "moderniste" en disant : " Et ne me dites pas que tout cela a trait à la religion, à Abraham et à son fils Ismaël ».(sic). Ou bien il conteste, en disant cela, le texte dit sacré -qu'il continue donc, mais à propos d'autres domaines, comme l'héritage- ou bien il gomme d'un seul trait cette réalité dite religieuse qui institue traditionnellement et religieusement en Tunisie comme dans tous les pays musulmans, le zigouillage du mouton de l'aïd, version musulmane de l'agneau pascal de la religion juive... Le texte "sacré" ( coran) n'énonce pas d'obligation pour les musulmans à sacrifier un mouton lors de l'aïd idha...mais le rituel religieux, suite à de multiples exégèses et une longue pratique sociale partout ont consacré le sacrifice de l'aïd idha...
@Abir | 18-08-2018 14:04 , mue par un immense sentiment de piété, exhorte Benahmed et ses collègues députés à constituer " une Cagnotte pour les gens qui eux ne touchaient que 150 dinars par mois,et comme ça ils auront un moutons pour leurs enfants comme vous et les autres ventrus!!!" (sic) La "charité", il n'y a que ça de vrai, n'est-ce pas!? ( on ne s'en sort pas, surtout quand on voit nahdha distribuer vivres et couvertures partout dans le pays.. ou les primes exceptionnelles pour les retraités...comme argument électoral qui ne dit pas son nom...). Mobiliser ainsi la religion et ses "charités" à ce point, autrement dit instituer l'islam politique comme partie prenante du pouvoir et confondre par là-même lois civiles et idéologie religieuse relève de l'imposture pure et simple. Il ne saurait y avoir de démocratie véritable dans un pays contaminé par l'islam politique...comme en Tunisie.
Le député Mustapha Benahmed, comme plusieurs députés, est un SDF parlementaire notoire. Après avoir été nidaïste, il fut député du Bloc Al Horra du Mouvement Machrouu Tounes de Marzouk, enfin,depuis 2017, il est député du Bloc National, un conglomérat pseudo républicain, un peu nidaïste, un peu progressiste, un peu girouette s'orientant à tous les vents...et dont font partie Bochra Bel-Hadj Hamida,Mustapha Ben Ahmed étant président. Il faut noter surtout que ce Bloc national s'est allié à nahdha pour accorder la confiance du parlement au nouveau ministre de l'intérieur Fourati, un bouche-trou, en quelque sorte...et éviter ainsi à Chahed de devoir démissionner...et ajouter au bazar un autre bazar, à 8 mois des prochaines élections; on préfère maintenir ainsi une structure politique au pouvoir triennale ( une sorte de seconde troïka) bancale et minée, bloquée et inefficace, plutôt que d'affronter l'ensemble de l'édifice et revoir ses multiples failles... Depuis 2014, l'Etat semble être, plus que jamais, un colosse au pied d'argile, dont la tête déraille et dont les bras gesticulent vainement... C'est ainsi que la fameuse "haybet eddawla", terme énoncé par BCE et adopté par ghannouchi, divague par tous les chemins... et le pseudo Etat civil et démocratique un mirage. La réalité sociale et politique dément cruellement les discours creux ou en trompe-l'oeil, terrasse la mauvaise foi, dévoile les mensonges et les faux semblants...

Lario
| 18-08-2018 17:51
Ya si "député" du peuple, vous et vos consorts , "zitkom fil kouz wa khobzekom makhbouz " et votre mouton "fil koucha". Vous vous rappelez de la femme qui n'a méme pas goùté la viande depuis trois mois, et votre BAJBOUJ qui a pleurniché un moment et a fait comme d'habitude son théatre et s'est tu à jamais, des milliers de familles tunisiennes vivent le cas de cette mére, vous dérapez cher( député du peuple), car le tunisien s'est trouvé la poche vide, et manger de la viande est devenu un luxe et occasionnel.Un député du peuple doit avoir un esprit créatif et propose des initiatives d'entr'aide et de solidarté et s'engage à aider et se mettre à la place des démunis et des anéantis. Vous et vos consorts, pensz-y ou taisez-vous et laissez le citoyen se débrouiller comme il peut s'il a pu .

kameleon78
| 18-08-2018 17:17
Tout à fait d'accord avec ce monsieur, le mouton n'est pas nécessaire, quelques kilos de viande chez le boucher et c'est suffisant. Les citoyens se saignent, s'endettent pour s'acheter un "produit consommable". Quand on n'a pas les moyens, on peut s'en passer, ce n'est pas la fin du monde, ce n'est pas une obligation, c'est vraiment une triste mentalité des tunisiens.