alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:49
Dernières news
Mustapha Ben Ahmed : le président de la République sera responsable du bilan du gouvernement
23/02/2020 | 13:44
2 min
Mustapha Ben Ahmed : le président de la République sera responsable du bilan du gouvernement

 

Le dirigeant et chef du bloc parlmentaire de Tahya Tounes Mustapha ben Ahmed a été présent ce dimanche 23 février 2020, à l’émission 7/7 sur les ondes d’Express Fm, pour revenir sur les derniers développements sur la scène nationale, notamment, en rapport avec la formation du prochain gouvernement.

 

 

Mustapha Ben Ahmed a affirmé qu’il n’est pas au courant des tentatives menées par son parti Tahya pour former un gouvernement sans Ennahdha à travers des contacts établis avec Qalb Tounes. « Je ne suis pas au courant et il n’y a rien d’officiel. Cela dit, il est possible que ce soit vrai. Quand Ennahdha avait annoncé son retrait du gouvernement Fakhfakh, il fallait bien présenter un gouvernement avec ou sans Ennahdha. Des contacts avec Qalb Tounes auraient eu lieu peut-être ».

 

D’autre part, il a indiqué que le programme gouvernemental établi par Elyes Fakhfakh en concertation avec les partis politiques serait signé avant le passage au vote. « Les différends par rapport au programme restent théoriques. Tout le monde sera amené à l’évidence face à la réalité de la situation ».

M. Ben Ahmed a indiqué, par ailleurs, qu’il y avait des scénarios selon lesquels certaines parties voulaient retirer la confiance au gouvernement Youssef Chahed. « Le président de la République, Kaïs Saïed a pris les choses en main en l’absence d’une cour constitutionnelle. Il a tiré au clair la situation, en mettant un terme aux multiples interprétations ».

 

Revenant, sur le conflit entre le chef du gouvernement Youssef Chahed et l’UGTT, il a indiqué que le problème a été dépassé grâce à plusieurs médiations. « Le conflit avait un caractère personnel. J’espère que ce genre de conflits ne se reproduise plus ».

 

Le dirigeant Tahya Tounes a estimé que les partis composant le gouvernement Fakhfakh seront les responsables de son bilan face au parlement et face au peuple tunisien, chacun selon son poids et selon son degré d’influence. Il a ajouté que le président de la République assumera, également la responsabilité de ce gouvernement, puisque c’est lui qui a désigné Elyes Fakhfakh.

 

S.H

23/02/2020 | 13:44
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MH
Le président n'est aucunement responsable du gvt
a posté le 23-02-2020 à 18:54
Le premier responsable est Elies Fackfach, le chef de gouvernement. C'est lui qui compose son équipe et c'est lui qui va diriger les travaux de ce GVT. Pourquoi, voulez vous mettre KS dans cette histoire ?
DHEJ
Il s'est dit GARANT DE LA CONSTITUTION!
a posté le 23-02-2020 à 18:42
.
Maxula
Le titre est ENCORE faux !
a posté le 23-02-2020 à 18:18
"Il a ajouté que le président de la République assumera, également la responsabilité de ce gouvernement"

MBA a pourtant dit clairement que KS "sera en partie responsable" de ce gouvernement !
Sarra Hlaoui voulant absolument que KS assume TOUTE la responsabilité du bilan du gouv. Fakhfakh, elle fait dire aux autres ce qu'elle leur fait dire !
C'est une conception du journalisme comme une autre. . .

Par ailleurs, MBA devrait VRAIMENT prendre sa retraite et aller à la pêche ou aller faire une petit marche, ce qui lui serait grandement salutaire. . .
Maxula.
Zend
Ha ha ha Cour constitutionnelle.
a posté le 23-02-2020 à 16:57
Tous les partis y compris Ennahdha on tergiversé pendant 5 ans pour ne pas former la cour constitutionnelle. Maintenant, ils sont coincés et ne semble même pas le regretter . Qui sème le vent récolte la tempête .
Alya
Bonne chance
a posté le 23-02-2020 à 16:39
Bien sûr et en espérant bonne chance à ce gouvernement et au président de la république. L important n est pas le pessimisme et surtout LA CHMATA l important est que notre pays sorte du marasme
MFH
Tout en souhaitant la réussite à tous.
a posté le 23-02-2020 à 14:42
Sans perdre de vue la responsabilité de Fakhfekh qui reste double étant donné qu'il a accepté sans réserves toutes les conditions des uns, dont celle du président R, et des autres, surtout celles des partis qu'il a embarqués avec lui dans le même bateau.
Abir
Parola parola parola
a posté le 23-02-2020 à 14:07
Arrêtons ce blablabla,monsieur Ben Ahmed,puisque vous jugez mal ce gouvernement,pourquoi vous l'appuyez et pourquoi vous avez des ministres dedans,encore un pourquoi,pourquoi vous ne vous retirez pas déjà