alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Mousser Jerbi : Ce qui fait le succès de Vermeg, c'est la fidélité !
17/06/2017 | 11:13
3 min
Mousser Jerbi : Ce qui fait le succès de Vermeg, c'est la fidélité !

 

Mousser Jerbi, country manager de l’entreprise Vermeg, était l’invité de l’émission radiophonique Digiclub présentée par Walid Neffati hier, vendredi 16 juin 2017. Il a présenté l’entreprise tunisienne  qui s’est transformée en multinationale et a donné des détails sur ses méthodes de gestion des Ressources humaines.

 

Après avoir travaillé au sein des opérateurs Tunisie Telecom, Nortel Canada, IBM France et Ooredoo, Mousser Jerbi a intégré l’entreprise Vermeg. Durant l’interview donnée à Digiclub, il a donné des détails sur l’appellation de la société « L’appellation Vermeg a été lancée en 2001. Etymologiquement, elle vient du collage de deux noms, Vermeer, le peintre baroque hollandais et Mégara, un faubourg de Carthage que l’on trouve dans un des livres de Gustave Flaubert, Salammbô ».

 

Avec un chiffre d’affaire annuel de 150 millions de dinars, Vermeg, société éditrice de logiciels pour le monde des assurances et des banques, enregistre une croissance à deux chiffres depuis les années 2000. Son réseau englobe 700 collaborateurs présents dans 4 pays : 450 en Tunisie, 250 en France, en Belgique et au Luxembourg. Ses clients sont, entres autres, la Banque de France, la Banque centrale anglaise, le Crédit agricole, la Société générale et la BNP.

Le PDG de Vermeg, Badreddine Ouali, ainsi que 70 de ses cadres détiennent 70% de l’actionnariat de l’entreprise. Le reste est détenu à 19.5% par la Banque française, le Crédit mutuel Arkéa, et à hauteur de 10% par le Groupe Bouchamaoui.  Mousser Jerbi a déclaré que le succès de Vermeg revient au génie de Badreddine Ouali « qui a su s’entourer de compétences et a toujours considéré que ses collaborateurs sont les ressources essentielles de l’entreprise ».

 

« Authenticité, engagement et ingéniosité sont nos mots d’ordre » a expliqué Mousser Jerbi ajoutant que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les universités tunisiennes pour identifier les compétences et les retenir en Tunisie. Pour cela, Vermeg s’est dotée d’un programme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) exemplaire : « Vermeg prend la responsabilité du bien-être de ses collaborateurs en interne. Les questions telles que : Où est ce que je vais manger ? Comment je vais payer mon loyer ? Comment acheter une voiture ou un appartement ? Où vais-je faire garder mes enfants ? , sont solutionnées par la signature de conventions qui résolvent ces soucis du quotidien. 40% des ressources de Vermeg sont des femmes, la fidélité est la clef de notre succès. C’est un gage de stabilité » a-t-il précisé ajoutant que Vermeg recrute près de 100 ingénieurs par an et qu’il est possible de postuler à : job@vermeg.com

 

Toujours en interne, Vermeg a mis en place une académie pour accompagner ses ingénieurs dans la maitrise TICs et des soft skills « qui sont un vrai problème en Tunisie ». Résolument optimiste, Mousser Jerbi  a souligné : « On ne veut pas de négativité sur la Tunisie, on veut communiquer sur les succès et Vermeg est une success story parmi d’autres ».

 

K.H

17/06/2017 | 11:13
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Mongi Salem
| 18-06-2017 23:41
Tout est question d'Homme : Pour le monde du TIC en Tunisie, Vermeg et Telnet représentent les success story tunisiennes, sauf que la 1ère continue son chemin vers l'avant (grace à la clairvoyance de son patron Badreddine Ouali) et la 2ème est végète et est revendue à cause des choix politiques de son boss Mohamed Frikha.

Phee
| 18-06-2017 23:22
Bravo Vermeg, bravo si Badredine. Rien d'étonnant, un patron doté d'une grande culture, d'un grand sens humain et d'un professionnalisme hors pair ne peuvent que hisser Vermeg au sommet

habouert
| 18-06-2017 20:23
Bravo Félicitation Bonne Continuation .

Maestro
| 18-06-2017 14:42
Je connais ce monsieur, par où il passe c'est le succès !
Très belle entreprise qui va encore grandir avec lui.
Good luck

Must
| 17-06-2017 15:00
Rien que la dénomination très sélective de la société , on imagine la qualité du management , la créativité et la haute performance qui l'animent .