alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 05:34
BN TV
Mourou : Les événements de Kébili n'étaient ni spontanés, ni innocents !
13/10/2017 | 13:33
2 min
Mourou : Les événements de Kébili n'étaient ni spontanés, ni innocents !

 

Le premier vice-président de l'Assemblée des représentant du peuple (ARP) et premier vice-président du mouvement Ennahdha, Abdelfatteh Mourou, est revenu, ce vendredi 13 octobre 2017, dans une interview accordée à Sofiène Ben Hamida dans l'émission «Ras à Ras» sur Nessma TV, sur les événements de la veille à Kébili, l’immigration clandestine et les problématiques de l'Instance supérieure pour les élections (ISIE).

 

M. Mourou a estimé que les événements de Kébili ainsi que la multiplication des tentatives d’immigration illicite sont deux faits graves, qui expriment un ras-le-bol, un point de non-retour atteint par la population et un désengagement patriotique. Deux points sur lesquels la classe politique devrait méditer, selon lui.

Il pense que «le mouvement n’était ni spontané, ni innocent, ni gratuit», mais orchestré. Pour lui, ce mouvement visait à faire valoir que le pouvoir en place doit tomber.

Les événements de Kébili sont, pour lui, une preuve que les politiciens n’ont pas compris la mission qui leur est demandée, pointant en particulier les grands partis politiques, quoique même les petits partis portent aussi une part de responsabilité, toujours selon lui. Il considère que l’un des rôles des politiques est de se mêler au peuple, de l’entendre et de lui faire comprendre les décisions du gouvernement, le cas échéant.

 

S’agissant de l’immigration clandestine, le politicien a estimé que c’est le rôle de l’armée et des forces de l’ordre de faire avorter toutes les tentatives. Il a dénoncé les réseaux qui servent ce trafic et qui enjolivent les choses pour les victimes, en amassant des milliers de dinars sur les dos des jeunes qui n’ont même la garantie d’arriver à destination ou pire qui peuvent perdre la vie en route, alors qu’ils ont payé au prix fort leur droit de passage.

 

Concernant l'ISIE, M. Mourou a fait porter la responsabilité aux partis politiques qui n’ont pris en compte que leur intérêt personnel en ignorant l’intérêt national. Le dirigeant nahdhaoui relève qu’il faudrait que certains renoncent à leur position pour le bien du pays. S’agissant du Code des collectivités locales, il a noté que les tractations et polémiques ont déjà commencé alors qu’il n’a pas encore été soumis à l’assemblée. Il a rappelé que tous ceux qui sont au pouvoir actuellement étaient des opposants au pouvoir en place. Donc, il faudra du temps pour qu’ils trouvent un terrain d’entente, surtout si on ne veut pas user du pouvoir de la majorité contre les minorités, a-t-il expliqué.

 

I.N

 

13/10/2017 | 13:33
2 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

juttaweise
| 15-10-2017 14:46
est que ce mec devient président quand BCE meurt. Pensée affreuse!

Épicure
| 15-10-2017 14:11
Sous ses airs d'homme affable, mielleux, généreux, sympathique et proche du peuple, cet individu est extrêmement DANGEREUX !
Il est pire que le Ghannouchi !
Croyez-moi.

Lisez ce qui est entre les lignes.
| 15-10-2017 08:30
Je reviens sur quelques commentaires dessus tout en assurant que je suis neutre par rapport à tous les partis, surtout que je suis très loin des principes d'Ennadha , je vous fais remarquer que Mourou a toujours prouvé qu'il est modéré et se comporte et analyse les choses en fonction de l'intérêt du pays et du vrai Islam sans en abuser ou compliquer, d'ailleurs même dans cette déclaration à Business News a fait reprocher Ennahdha parmi d'autres (en disant les grands partis) , nous devons apprendre à lire ce qui est entre les lignes et surtout de ne pas tout diaboliser, enfin j'appuie cette déclaration qui reflète une réalité.

WOUAFFI
| 15-10-2017 00:18
Si vous aviez pas disait ( DÉGAGE ) à un président fidèle à sa patrie les lesdites sectes ne grimperont jamais au pouvoir ils ont trouvé la scène politique vide des compétents .
En tous les cas le respect est est très demandé pour ne pas blesser ces individus.
Selon les informations Z.E Ben Ali ne tardera pas à rejoindre le pays ET notre patriote Amar 4x4 04 est en train de se préparer .
Je me suis très inquiète de l'absence de SIDNA Amar 4x4 04 de la scène sécuritaire depuis longtemps en a aussi perdait l'ambiance .
Ah si je trouve l'ancien président Z .E Ben Ali je l'embrasse par sa main verso et recto car je le respecte énormément du fait qu'il avait présidé le pays d'une durée de 23 Ans avec sérieux en veillant sur la dignité du peuple grâce à son bras de fer .

HatemC
| 14-10-2017 18:55
La Tunisie a refoulé un dirigeant des frères musulmans d'Egypte ...les frères d'Egypte sont furieux contre le Cheikh Rached Ghannouchi ... il n'est pas intervenu selon les frérots ... hahahahahahahah .... ça sent le gaz chez les Ikhwans ... HC

Carthage Libre
| 14-10-2017 16:01
Je te comprends pas ; peut-on avoir du respect pour une secte des frères musulmans, dis moi ? Ces gens doivent disparaître de notre pays, pour que notre Nation puisse renaître et se développer ; ces gens là sont entrain de bousiller la Tunisie, alors ton "respect" tu sais où tu peux le mettre mon bonhomme.

takilas
| 14-10-2017 13:55
N'ayez pas peur de nahdha même s'ils vous ont menacé si vous les quittez, ayez un peu de dignité et laissez tomber ces incultes arnaqueurs ; à ce moment-là le peuple tunisien vous respectera et vous pardonnera.
Maintenant, vaut mieux penser à votre retraite au lieu de passer votre temps à des futilités et à fréquenter de minables corrompus dont leurs dossiers sont sales.

MT
| 14-10-2017 13:03
Une enquête pourquoi,pour des jeunes manipulés et qui n'ont rien à perdre,en plus ils défient l'armée et les gardes nationale,en disant qu'ils vont recommencer,non il faut juger ceux qui sont derrières eux,et encourager nos agents sécuritaires à frapper fort sur tout ce qui joue avec la sécurité du pays même un haut responsable ou chef de parti!!!

Mansour Lahyani
| 14-10-2017 11:40
J'aime beaucoup Mourou, notre Ftouh ou, encore, notre Tou7ha ! Oh, pas parce qu'il représente Ennahdha, non, ça, décidément non ! Ni parce qu'il porte le turban comme d'autres arboreraient un noeud papillon, ou - comme c'est devenu si commun - un feutre ou un borsalino, pour montrer qu'ils sont à la page ! Non, j'adore Tou7ha parce qu'il lui arrive parfois de laisser échapper une opinion, une assertion, une reconnaissance, comme d'autres (encore) laissent échapper des gaz... Moins odorantes, mais plus seyant à ses qualités d'imam et de député, ses émanations permettent quand même souvent de lever le coin sur certaines vérités pas bonnes à dire, ni à humer : ainsi, cette reconnaissance de ce qui se passe encore une fois à Kebili, ou à Sbeila, ou à Sidi Bou (zid) ! Ca ne me réjouit pas d'apprendre que pour lui, non plus, ces manifestations sont loin d'être innocentes ou spontanées, mais ça fait tellement plaisir à entendre - ne serait-ce que pour confirmer qu'on n'a pas tort!

HatemC
| 14-10-2017 11:15
Vous voulez qu'on verse une larme pour des voyous ? Vous montez un fait divers en épingle pour embraser le pays ...
On connait votre nuisance ... Vous voulez incriminer l'armée ???? Une embarcation clandestine qui ne se signale pas coussin danger ... Les chalutiers ne risque rien .... mais une barquequinavigue à vue ...c'est lepasseur qui est responsable. .... Un peu de décence les LpR .....HC